background preloader

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

http://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUESanté et bien-être au travailLes prix "discount" / low-costlidl condition de travailTerminale droit

Données personnelles : WhatsApp condamné à 50 millions d’euros d’amende pour manque de transparence ? Le partage de données entre Facebook et WhatsApp, qui appartiennent au même groupe, est regardé d’un très mauvais œil par la Communauté européenne. WhatsApp pourrait se voir infliger une amende record pour la violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) instauré en 2018 rapporte Politico le 22 janvier, relayé par Numerama. WhatsApp pourrait recevoir une amende comprise entre 30 et 50 millions d’euros, selon trois sources proches de ce dossier consultées par la publication. L’enquête est menée par l’autorité de protection des données irlandaise (Data Protection Commission), puisque c’est depuis l’Irlande que Facebook pilote ses activités en Europe. Dans cette affaire, il est reproché à WhatsApp de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de transparence concernant le changement de sa politique de confidentialité, permettant à la maison mère, Facebook, de bénéficier du partage de certaines données des utilisateurs.

Le digital: levier du bien-être au travail ? - MBA DMB S’il y a quelques années le «burn-out» était sur les lèvres de tout le monde dans l’univers corporatiste, aujourd’hui les entreprises se penchent avec intérêt sur un nouveau phénomène qui semble remettre en question leur culture et ébranler même leur fonctionnement : le «bored-out» (l’ennui au travail). Et par conséquent, le bien-être au travail, le bonheur des employés sont devenus politiques de ressources humaines. Le bien-être au travail, le nouveau moteur de l’engagement des employés Ce n’est plus seulement un sujet à la mode pour les CEO, mais une préoccupation réelle des RH qui se trouvent « coincés » à trouver vite des solutions s’ils veulent avoir des employés performants et garder leurs talents ou attirer les nouveaux talents de la génération Z. Ce n’est donc pas une surprise que les « ressources humaines » évoluent vers les « relations humaines » et vers une compréhension holistique de leurs employés, dont le bonheur professionnel et personnel ne peuvent plus être séparés.

Lidl : "Qui paye réellement le prix des bonnes choses" Equateur, Costa Rica : des conditions de travail indécentes Les organisations de la campagne Le Juste Fruit ! ont mené une enquête dans les plantations de “Matías”, en Equateur, et “Finca Once”, au Costa Rica, qui approvisionnent les étals français et allemands des supermarchés Lidl en bananes et en ananas. Dans les deux cas, les conditions de travail sont indignes.

Suicide à Lidl : les salariés dénoncent trop de pression Le secteur de la grande distribution, soumis à une très forte concurrence, n'échappe pas aux suicides au travail. La semaine dernière, un agent de maîtrise de Lidl, père de famille, s’est donné la mort chez Lidl, dans l'entrepôt où travaillait, près d'Aix-en-Provence. Les personnels et les syndicats sont sous le choc et entament leur troisième jour de grève. Il avait demandé sa mutation. Vêtus de noir, le visage fermé, les 110 salariés ne reprendront pas le travail mercredi matin. Ils vont rester devant l'entrepôt pour manifester leur désespoir.

DOCUMENTAIRE. Les Délivrés : les deux-roues de l’infortune - France 3 Pays de la Loire C’était une journée froide et grise, celle du 27 janvier 2019 à Bordeaux. A l’image, ils sont une centaine à défiler en silence, sac de livraison sur le dos, vélo tenu d’une main. Franck Page, un de leur copains de 19 ans ne roulera plus. Dix jours plus tôt lors d’une livraison pour Uber Eats, le jeune étudiant avait été renversé par un camion. Conséquence de l’extension des zones de livraison, Franck Page se trouvait dans une zone industrielle inadaptée à la circulation à vélo. "C’est pas possible de mourir dans l’indifférence pour avoir livré un burger" souffle en voix-off Damien, venu de Nantes. Télétravail : de nombreux cadres font valoir le "droit à la déconnexion" Le télétravail ne doit pas être synonyme de "disponibilité permanente", rappellent ombre de ceux qui ont fait l'expérience du "télétravail forcé permanent" depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration) ( AFP / VALERY HACHE ) Avec la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a explosé en France.

La fusion des IRP : un frein à la sécurité et la santé des salariés ? Au sein des entreprises, tout salarié à la possibilité de faire des réclamations à l’égard de son employeur sur des sujets multiples. Ces réclamations peuvent être individuelles ou sur des sujets touchant collectivement les salariés. Cela peut porter sur : Les salaires, L'application de la loi, Des mesures réglementaires, Des mesures conventionnelles et collectives sur le droit du travail, la protection sociale, la santé ou la sécurité des salariés. Taxis: pas de gagnants avec la déréglementation Trois terminaux bloqués à Roissy, le périphérique fermé dans les deux sens dans l’ouest de Paris et des mouvements de chauffeurs de taxi dans les grandes villes du pays. Comme à Toulouse, où quelque 200 taxis selon la police, 780 selon leur syndicat, ont organisé des barrages filtrants aux abords de l’aéroport et devant la gare Matabiau. Jeudi matin, dès 6 heures, les chauffeurs de taxi bloquaient des routes et dénonçaient avec véhémence les conséquences de la déréglementation de leur métier. Des conséquences qui s’illustrent par l’application UberPop et la concurrence des VTC (voitures de transport avec chauffeur). Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé, jeudi, au préfet de police de Paris, d’interdire l’activité d’UberPop dans la capitale et a saisi le procureur de la République de Paris contre ce service, dénonçant notamment un « délit d’organisation d’activités illicites de transport de personnes ».

Un entrepôt de Lidl dans le sud-est perturbé par une grève Des salariés d'un entrepôt de Lidl, distributeur épinglé dans un reportage de Cash Investigation mardi, étaient en grève mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et le licenciement, selon eux abusif, de l'un de leurs collègues, selon des sources syndicales. Environ 50 salariés en grève. Le mouvement de grève au Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, qui a débuté mardi, doit durer au moins jusqu'à jeudi matin, a précisé Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpes-Côte d'Azur. Télétravail : ces outils (plus ou moins légaux) qui permettent à votre employeur de vous surveiller 45% des salariés français en télétravail seraient surveillés par leur employeur via un outil de contrôle. C’est ce qu’a révélé une récente étude réalisée par GetApp, une plateforme d’évaluation des différents logiciels et applications dédiés aux entreprises. Les confinements à répétition et le recours au télétravail massif ont en effet donné de nouvelles envies de contrôle aux employeurs, qui veulent s’assurer que leurs salariés travaillent malgré la distance. À ce stade, difficile de savoir quels sont les outils réellement utilisés par les employeurs français. Mais dans des pays comme les Etats-Unis, certains logiciels font beaucoup parler d’eux.

La chronologie du numérique - Most popular Des animations présentant un aperçu historique des équipements informatique, d'internet, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux En l'espace de quelques minutes, ces vidéos permettent de se replonger dans ces 2 (voir 3) décennies et de se rappeler des acteurs dominants du moment. Top 10 des pays selon le nombre total d'utilisateurs d'Internet (1990-2019) Meilleures ventes d'ordinateurs de bureau 1979 - 2021 Dans cette course, nous nous pencherons sur les ordinateurs de bureau les plus vendus depuis 1979. Elle ne comprend que des séries individuelles, et non des gammes complètes comme XPS, Pavillion, Presario, OptiPlex, etc. Top countries – Taux de connexion internet par pays de 1990 à 2020

Related:  style de management