background preloader

Les leçons de management de Star Wars

Les leçons de management de Star Wars
Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. Entre un management autocratique, du côté de l'Empire, et une culture de la concertation, dans le camp des chevaliers Jedi, se déploie tout un éventail de postures qui révèlent autant de conceptions du gouvernement et de l'autorité. > Découvrez ici les sagas les plus rentables du cinéma avec notre diaporama. Yaël Gabison (Smartside) et Antonin Gaunand - tous deux coachs en management et fans du space opera - décryptent les diverses manifestations de la Force. Tous droits réservés Le capitaine du Faucon Millenium se retrouve naturellement à la tête de la rébellion.

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/les-lecons-de-management-de-star-wars-1091762#srWebsiteId=25&utm_campaign=20151216&utm_medium=e-mail&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20151216&srWebsiteId=25&srAuthUserId=155051be596a4f46f64902bc8731c423

Related:  Les styles de directionRessources diverses (Mana/Merca)MANAGEMENT

La stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers « J’ai été nommé manager car j’avais une solide expertise technique. Je pensais que cela suffirait à encadrer une équipe », nous raconte Charles, responsable juridique au sein d’un groupe bancaire. Penser que la seule compétence technique puisse suffire à manager une équipe est une erreur communément partagée par les directions d’entreprise. Dans les faits, un bon commercial fait rarement un bon responsable des ventes. Pour combler cette lacune, certaines directions proposent à leurs cadres nouvellement nommés des formations aux techniques de management : communication, conduite d’entretien, animation de réunions, etc. Quid des anciens ?

Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! Vendre moins de produits neufs et compenser cette baisse de revenus par la vente de services par abonnement. C’est ainsi que Fnac Darty se projette dans les 4 années à venir. Le groupe a formalisé cette vision dans un nouveau plan stratégique, Everyday, dévoilé fin février. « Nous voulons que le service devienne central, explique au journal Les Échos, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous avons décidé de devenir les champions de la réparabilité. Burn-out, Bore-out, Brown-out : le management autoritaire La presse s'en est fait l'écho à de nombreuses reprises : un management inadéquat, pour ne pas dire autoritaire voire autocratique, peut faire des ravages dans les entreprises. Burn-out, bore-out, brown-out sont quelques-unes des manifestations de ce management. Mais que veulent-elles dire exactement ?

vrai self et autorité Parmi la masse de travaux académiques qui étudient le leadership sous toutes ses formes, il en existe une assez faible part qui s’intéresse au followership. Il est vrai que le terme est peu attractif. Il s’agit pourtant de comprendre ce qui se passe du point de vue du « follower ». Comment aborde-t-il/elle la relation d’autorité ? comment reconnait-il de l’autorité à son manager ou à toute personne représentant une autorité ? Les chercheurs en followership étudient donc les théories implicites du leadership, ces croyances personnelles, propres à chaque collaborateur, qui impactent tout autant la relation managériale que le style de leadership adopté par le manager.

WebJT 4 - Faut-il ré-inventer le leadership ? (Home Page) sur La WebTV du Management Occasion de faire le point sur les tendances de l’activité, mais aussi d’échanger sur les problématiques de recrutement, comportement clients ou encore de gestion des cabinets, notre petit déjeuner de rentrée se déroulera mercredi 5 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les horaires et le lieu de déroulement, ou pour s’inscrire, les adhérents doivent Lire la suite Participez à une rencontre privilégiée entre dirigeants de cabinets de Conseil ! Bien plus qu’un (simple) bilan des actions menées, au nom de la Profession du Consulting, et de celles en préparation pour l’année à venir, l’AG de Consult’in France est également une opportunité pour les adhérents de se rencontrer et d’échanger entre pairs.

Le cas Xerox, du produit au service Aux Etats-Unis, on emploie couramment le terme "to xerox" pour dire qu’on fait une photocopie ", remarque Doris Gautronneau, un des dirigeants de Xerox France. Mais pour Xerox, qui avait inventé le premier photocopieur à la fin des années 1950, la vente de matériels constitue aujourd’hui une part en chute libre de son chiffre d’affaires. Le géant américain, rebaptisé The Document Company, pour indiquer qu’il ne s’occupe plus seulement de photocopie, a fait progressivement évoluer son modèle économique vers une offre de services. Au point de devenir une figure de ce qu’on appelle désormais " l’économie de fonctionnalité " (voir encadré), une voie prometteuse pour réduire l’impact environnemental des activités des entreprises. Zoom L’économie de fonctionnalité, qu’est-ce que c’est ?

Innocent, le champion du smoothie, veut conjuguer succès et intégrité A l'entrée, un sapin en tissu, surmonté d'une centaine de minuscules bonnets de laine multicolores, égaie les locaux de la rue du Faubourg-Poissonnière, à Paris. Sur les murs, bavards, les slogans claquent - "jus t'aime" - et les serments écologiques interpellent. Affairés, une vingtaine de jeunes au style décontracté déambulent, répondent au "banana phone", ligne directe avec les consommateurs, passent des cabanes en bois (pour s'isoler) à la cuisine, où attendent sur une table revêtue d'une toile cirée rouge à carreaux blancs de drôles de petites bouteilles au logo représentant une pomme - ou peut-être un visage - agrémentée d'une auréole. Le doute n'est pas permis, nous sommes bien au siège français d'Innocent, la marque éthique et écolo reine du smoothie. Or l'enseigne britannique créée en 1998 a beau cultiver son côté start-up, elle doit aujourd'hui quitter son statut de petit luxe pour bobos citadins et se battre dans la cour des grands.

Jordan Peterson Jordan Peterson le 20 mars 2017. signature Enfance et adolescence[modifier | modifier le code] Il est l’aîné de trois enfants nés de Beverly, une bibliothécaire au campus de Fairview du Grande Prairie Regional College, et Walter Peterson, un professeur d’école[13],[14]. Son deuxième prénom est Bernt, comme son arrière-grand-père norvégien[15],[16]. Style de direction - LIKERT Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Automobile / Incroyable histoire des marques. Elf : la géniale opération marketing top secrète qui a surpris toute la France Les origines Après la Première Guerre mondiale, la France prend conscience de l’importance d’assurer son propre approvisionnement pétrolier. On récupère, en dommage de guerre, on achète, on crée des marques. Avia, Caltex, Solydit, ButaFrance, ButaLacq, Lacq, La Mure, CFPP, sont autant de marques qui s’empilent dans le catalogue, se font concurrence et manquent de visibilité au bord des routes. La gestion des budgets publicité est un coûteux casse-tête face à une concurrence qui a déjà pris le train de la communication.

Crise au sommet chez Danone Hier deux syndicats de Danone sont montés au créneau pour défendre leur patron Emmanuel Faber et la gouvernance de l’entreprise. C’est assez rare pour être souligné. Ils craignent que Franck Riboud et le conseil d'administration cèdent aux financiers obsédés par le cours de Bourse. Qu’est-ce qui se passe chez Danone ?

Qu'est-ce que le Deep Learning ? Le terme Deep Learning (en français : apprentissage profond) est très en vogue ces derniers temps. C’est bien simple, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on parle presque systématiquement de Deep Learning. A tel point que dans l’esprit de beaucoup, ces deux termes sont synonymes. C’est pourtant inexact. Par définition, le deep learning désigne l’apprentissage profond, une branche de l’IA. L’évolution de l’intelligence artificielle Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Le résultat de cette analyse est la mise en valeur de 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre donne la valeur pour le degré d'orientation "production", le second pour l'humain) : (1-1) "Laisser faire" : le partisan du management laxiste.

Les enseignes bricolage des Mousquetaires misent sur le « drive to store » L’usage de dispositifs publicitaires « drive to store » va être étendu au sein des enseignes du Groupement des Mousquetaires qui commercialisent des produits pour l’équipement de la maison. Après 8 opérations « drive to store » menées en 2020 chez Bricomarché, les enseignes Bricomarché, Bricorama et Bricocash vont réaliser cette année 20 opérations de ce type dont 7 se dérouleront autour de la quasi-totalité des points de vente de Bricomarché. L’objectif est d’augmenter les ventes en ligne et en magasin. Les magasins communiquent de façon autonome sur leur zone de chalandise Les opérations « Drive to store » seront réalisées avec la plateforme Saas de la société Armis avec qui Bricomarché travaille depuis 2018. La technologie permet à chaque magasin, de façon autonome grâce à la plateforme SaaS, de communiquer auprès des consommateurs présents sur sa zone de chalandise.

Related: