background preloader

Hypermarchés, la chute de l'empire

Hypermarchés, la chute de l'empire
Menacés par les géants du numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une enquête fouillée, menée par le journaliste d'investigation Rémi Delescluse. Le modèle de l'hypermarché a-t-il fait son temps ? La loi du plus fort La peur de disparaître pousse les grandes enseignes à toujours plus d’agressivité.

https://www.arte.tv/fr/videos/095178-000-A/hypermarches-la-chute-de-l-empire/

Related:  2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-onChapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance ?A voir, à lire.BTS (2021-2023) : Consommer autrement

Fast fashion : « Le vêtement est une habitude plus difficile à changer que l’alimentation » « Il est temps de ralentir. » Lundi 8 novembre, l’association Zero Waste France a lancé le « mois de résistance » à la fast fashion, ces marques de vêtements qui produisent un maximum de collections chaque année. À cette occasion, la structure a publié un guide à destination des consommateurs. Elle a aussi donné le coup d’envoi à deux campagnes sur les réseaux sociaux : l’une baptisée « Au fil du temps », pour inciter les internautes à publier une photo de leur vêtement préféré, raconter leur histoire émotionnelle avec cet objet et lui redonner de la valeur ; une seconde pour interpeller les marques de « mode jetable » sur leurs prétendus engagements écologiques. L’objectif de ce « mois de résistance » est d’alerter les consommateurs sur les conséquences environnementales et sociales de la fast fashion, et de leur apporter des alternatives. « On n’est pas contre la mode, on est contre la mode jetable, précise Juliette Franquet, directrice de Zero Waste France. Valérie Guillard. © DR

Consommation - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation Date de publication : 07/09/2021 - Energie/environnement Pour en savoir plus sur les labels environnementaux, les rappels de produits, l’allongement de la vie des produits ou encore la réception des travaux d’économie d’énergie, l’Institut national de la consommation propose une collection de podcasts pédagogiques "Code Conso". Le dernier en date "une plongée au cœur de la 5G" avec l’Agence nationale des fréquences. 1 - La rénovation énergétique et le réseau FAIRE

consommation : toute l'actualité sur France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Consommation : pourquoi (et comment) ne plus rien acheter de neuf Je n’ai jamais vraiment aimer faire du shopping : passer quatre heures dans les boutiques : piétiner, faire la queue, avoir chaud… Tout ça pour repartir avec seulement un t-shirt ça m’épuise. Mais avec tous les achats sur Internet, c’est bien plus simple de changer de portable en un clic ou de se faire livrer une commode en 24 heures. Donc acheter neuf, c’est rapide, c’est pratique mais je me rends bien compte ça pollue. Consommer ? Où, quoi, comment… et pourquoi ? A chaque semaine son lot de chiffres sur la consommation des Français et les exploits de l’e.commerce. A chaque semaine, son analyse sur le paradoxe Amazon, entre développement exponentiel et mauvaise réputation. Et alors que les confinements successifs ont modifié notre accès aux biens de consommation, où en est-on de nos usages ? Dans une économie nationale centrée autour de la consommation et non plus de la production, la façon dont nous achetons et ce que nous achetons dessinent les contours de notre société et ses évolutions.

3146443-20211020-reindustrialiser-france-si-commencait-velo?xtref=facebook S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui du vélo. Depuis plusieurs années, les ventes annuelles dépassent 2,6 millions d’unités. Et le chiffre d’affaires, lui, continue de grimper, tiré par la vente des vélos à assistance électrique (VAE), plus chers. Résultat : plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en France l’an dernier, pour les ventes conjuguées de vélos, périphériques et accessoires. Juste un début ? Quel est le bilan écologique d'une voiture électrique "Pour les véhicules électriques, la batterie pèse lourd dans le bilan, du fait qu'elle nécessite beaucoup de métaux différents et qu'elle est très énergivore à la fabrication", précise Nicolas Meunier, consultant mobilité au cabinet Carbone 4. De fait, le poids de la fabrication des batteries varie considérablement en fonction de la taille des usines de production et de l'origine de l'énergie nécessaire à leur fabrication. "Il faut savoir que près de 65 % des batteries pour l'électromobilité sont fabriquées en Chine avec de l'électricité très carbonée, notamment issue de l'utilisation de gaz et de charbon" , insiste le consultant.

Virgin Galactic a vendu 100 tickets pour l'espace à 450.000 dollars La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé le 8 novembre 2021 avoir vendu depuis août environ 100 tickets pour un voyage dans l'espace à 450.000 dollars l'unité. Elle avait auparavant écoulé, en tout, environ 600 réservations pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars. Objectif : la vente de 1.000 tickets Le nouveau tarif "a été bien reçu", a estimé l'entreprise dans un communiqué en rappelant avoir pour objectif la vente de 1.000 tickets avant le lancement du premier vol commercial, fin 2022.

Voiture à hydrogène : solution d'avenir ou fausse piste ? Utiliser une pile à combustible embarquée dans un véhicule pour produire de l’électricité n’est pas une idée nouvelle. Mercedes a évalué cette solution technique au cours des années 1990, mais y a renoncé en raison des surcoûts. Désormais, ces derniers restent importants mais jugés surmontables au regard des avantages de la solution. En effet, une voiture à hydrogène est, dans son principe, une voiture électrique qui fabrique sa propre électricité à bord grâce à une pile à combustible. Elle offre donc les avantages de la voiture électrique : zéro émission de CO2 pendant son usage et silence de fonctionnement. Témoignages : "La précarité énergétique pour moi, c’est..." Limiter le nombre de douches, entasser les couches de vêtements, ne pas se déplacer en voiture… Nous vous avons demandé ce que la précarité énergétique signifiait pour vous au quotidien, à l'occasion de la journée dédiée sur France Inter ce mercredi. 12 millions de personnes en France vivent dans des "passoires thermiques" ou n'ont pas les moyens de se chauffer correctement, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique. Cela représente un ménage sur cinq. Derrière ces chiffres, des réalités très diverses, et des conséquences dramatiques pour la vie sociale et familiale. Que signifie pour vous la précarité énergétique ?

Ces start-up françaises qui composent l’assiette de demain Simili-steak à base de protéine végétale ou de viande cellulaire, faux lardons, foie gras de synthèse, farine d’insecte, desserts et boissons fermentés, ingrédients à base d’algues… La liste des nouveaux produits alimentaires destinés à s’inviter dans notre assiette ne cesse de s’allonger. Et pour cause : les jeunes pousses de la « Food tech » sont au fourneau et suscitent l’appétit des investisseurs. Si le mouvement est mondial, en France aussi les entreprises profitent de cet engouement. Parmi les exemples récents figure celui d’Agronutris qui a levé, fin septembre, 100 millions d’euros pour industrialiser sa production de protéines à base d’insectes. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le burger vegan de Beyond Meat séduit la Bourse Tous les fonds d’investissement salivent depuis l’épopée de Beyond Meat.

En Vendée, il conçoit un distributeur de bocaux pour la restauration dans les entreprises Par Franck HermelPublié le 5 Nov 21 à 12:16 Le Journal des Sables Voir mon actu En Vendée, l’entreprise de Nicolas Douteau, Bocalement Vôtre a construit son succès grâce à son concept de restauration rapide fondée sur des plats de qualité conditionnés dans des bocaux stérilisés. Un concept zéro déchet et zéro gaspi qui séduit et qu’il développe via un service de livraison. « Futurs énergétiques 2050  » : une étude publiée par Réseau de transport d’électricité propose six scénarios C’est peu dire que ces travaux étaient attendus, et qu’ils seront commentés. Le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publie, lundi 25 octobre, les principaux enseignements d’une vaste étude visant à définir l’avenir du système électrique français. Lancé en 2019 à la demande du gouvernement, cet exercice prospectif intitulé « Futurs énergétiques 2050 » dresse six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici trente ans, et donc de lutter contre le dérèglement climatique. Pour la future production électrique du pays, les diverses trajectoires vont d’une option « 100 % d’énergies renouvelables » à une autre avec encore 50 % de nucléaire.

Related: