background preloader

30 livres pour mieux comprendre notre actualité

Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle ; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre ; ceux de l'expérience, une autre encore. Il est aussi un registre puissant qui donne des clés de lecture du monde, différentes et, à nos yeux, irremplaçables : il provient des œuvres de l'imagination, et singulièrement de la littérature. Voilà donc une sélection de 30 livres à lire, établie par Sylvain Bourmeau, Caroline Broué, Hervé Gardette, Matthieu Garrigou-Lagrange, Tewfik Hakem, Perrine Kervran, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner. A découvrir dans Papiers n°28, la revue de France Culture. 1. 2. 3. 4. 5. Écouter 39 sec "Les Noms" par Sylvain Bourmeau 6. 7. 45 sec "Un bébé d'or pur" par Perrine Kervran 8. 9. 46 sec "Dites-leur que je suis un homme" par Emmanuel Laurentin 10. 11. 12. 13. 14. 15. 54 sec 16. 17. 18.

https://www.franceculture.fr/litterature/trente-livres-pour-mieux-comprendre-notre-actualite

Related:  vanyladocumentationtommette

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.

Laïcité, liberté, école - 10 documentaires jeunesse pour connaître, comprendre et réfléchir Suite de notre sélection thématique "Laïcité, liberté, école" avec 10 documentaires pour connaître, comprendre et réfléchir. Cité Babel - Le grand livre des religions Pascale Hédelin, Gaëlle DuhazéÉditions des éléphants (Prix Sorcières 2016) Cité Babel, c’est un album en forme d’immeuble, dont la maquette est découpée en quatre parties. Au troisième étage, une famille musulmane; au deuxième une famille juive; au premier une famille catholique; et au rez-de-chaussée la fameuse épicerie de Monsieur Félix qui lui ne croit en rien et voit défiler tout le monde dans sa boutique: les familles déjà citées, mais aussi des hindouistes, des bouddhistes… On suit alors le quotidien des uns et des autres, qui s’écoule en douceur au fil des mois et des saisons, rythmé par le ramadan, la fête de Pâques, Hanoukkah, voire Halloween.

Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954. Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel. De Alan à Turing

L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Laïcité, liberté, école - 10 albums et romans pour les enfants et adolescents Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant, d'un adolescent lorsqu'il entend qu'un professeur d'histoire et géographie a été sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures en classe ? Quelles questions, quelles peurs, quelles incompréhensions se bousculent ? Quelle confusion s'installe ? Éducation au développement durable - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche « E3D » Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont : Obtenir le label « E3D »

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...

Les médiathèques et Charlevil'lecture L’ob­ser­­va­­toire commu­­nal de la lecture publique pour­­suit les objec­­tifs du dispo­­si­­tif Char­­le­­vil’­lec­ture. Seul obser­­va­­toire de France à échelle commu­­nale, cette struc­­ture initiée par Armelle Lequeux-Lamé­­nie, ajointe en charge de la lecture publique, est située au 11 rue des Mésanges à la Ronde Couture et se veut multiple : lieu de forma­­tion et d’in­for­­ma­­tion destiné à enri­­chir les compé­­tences des parte­­naires du dispo­­si­­tif Char­­le­­vil’­lec­ture et lieu ressource pour les béné­­voles qui peuvent y trou­­ver des outils d’aide et des conseils pour le montage de projets, assis­­ter à des confé­­rences ou encore parti­­ci­­per à des groupes de travail. Pour les habi­­tants du quar­­tier, l’ob­ser­­va­­toire est égale­­ment un lieu d’ac­cueil et d’aide aux familles en recherche de soutien sur les plans scolaires et cultu­­rels. L’objec­­tif ?

La pépite du 15 avril : 12 contenus éducatifs deviennent gratuits dans Minecraft : énergie, oeil, logique, mythologie... Minecraft est utilisé aussi comme jeu éducatif avec de nombreux contenus disponibles. Microsoft vient de rendre plusieurs activités gratuites. C’est par un communiqué que l’éditeur de Minecraft a annoncé la bonne nouvelle. Les contenus éducatifs seront disponibles gratuitement jusqu’au 30 juin prochain pour l’instant. Minecraft : Education Edition est une version de Minecraft spécialement pensée pour le monde de l’éducation et disponible en France depuis 2016. Comprendre la désinformation D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.

Développement de la lecture publique Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.

capital Eléments clés de l’identification des marques, les logos ont souvent une origine surprenante, parfois un sens caché, et presque toujours une vie pleine de rebondissements. Exemples. Pour un logo, la consécration suprême est d’être reconnu sur toute la planète. Ou, mieux encore, d’acquérir une telle puissance d’évocation qu’il symbolise la marque même si le nom de celle-ci n’apparaît pas. Comme la virgule de Nike ou la pomme d’Apple. Pour y parvenir, il n’y a pas de règles, l’origine des logos est extrêmement variée.

Related: