background preloader

Liberté de la presse

Facebook Twitter

Fiche presse3. Le blocage des articles de presse sur Facebook : quels enjeux et quelles conséquences ? Les controverses suscitées par les publications sur les réseaux sociaux n’en finissent pas de défrayer la chronique.

Le blocage des articles de presse sur Facebook : quels enjeux et quelles conséquences ?

Le vieux débat tournant autour des droits d’auteur, des diffusions et du statut des réseaux sociaux ressemble à une hydre aux têtes protéiformes. Cette semaine, le rebond vient d’Australie où les législateurs viennent de finaliser un ensemble de règles – connues sous le nom de News Media Bargai-ning Code – en gestation depuis avril 2020. Aux termes de ces dispositions, Google et Facebook seraient astreints à payer aux journaux locaux une somme qui reste à définir chaque fois que des contenus leur appartenant seraient publiés sur les plates-formes numériques de ces deux sociétés. Les rapports que les grandes plates-formes entretiennent avec les éditeurs d’information sont notoirement sous tension, les premiers refusant de rétribuer les seconds pour leur production alors même que celle-ci est largement reprise sur leurs pages d’actualités.

Pourquoi ce projet de loi. Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ?

C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. "La liberté d'expression, c'était une valeur bien avant d'être une loi dans le droit français, du coup il faut remonter jusqu'aux Lumières pour savoir ce qu'est la liberté d'expression et c'était un concept qui a été créé à partir de la censure. La liberté d'expression est souvent attaquée en tant que valeur et pas en tant que loi", explique Anna Gvelesiani, doctorante et auteur d'une thèse sur la liberté de la presse et d'expression. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881. Qu’est-ce que la liberté d’opinion ? La liberté d’opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

Qu’est-ce que la liberté d’opinion ?

Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer. La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? « On ne peut plus rien dire » (écrire ou publier) en France.

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

C’est une affirmation devenue récurrente ces dernières années. On ne compte plus les polémiques où des protagonistes de tous bords se renvoient au visage, la figure du bien-pensant ou du censeur. Le principe fondamental de la liberté d’expression (voir notre article) est, depuis quelques années, régulièrement sujet à interprétation. Pour y voir clair sur ce qu’on peut ou ne pas dire, voici un rappel du droit.

Insultes, outrages et diffamation. Le pluralisme des médias - Vidéo Education aux médias et à l'information. Fiche pedagogique 383974. C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question

Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Liberté d'expression dans le monde. Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni.

Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde. Elles font aussi peser une véritable épée de Damoclès sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles, engendrant peur, autocensure, campagnes de harcèlement et de dénigrement. Ce que demande Amnesty International Les gouvernements doivent faire respecter le droit de s’exprimer ou de s’associer librement. Classement mondial de la liberté de la presse 2020. La Presse à la Une - Action pédagogique.

Questions.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Quelles sont les sources des journalistes, où trouvent-ils l'information qu''ils donnent au public et quels rapports entretiennent-ils avec elles?

Réponses en quelques sites (res)sources. C’est une question récurrente adressées aux journalistes : à quelle(s) source(s) puisez-vous l’information que vous délivrez dans votre article, enquête, reportage, etc. ? Lors de séances d’éducation à l’information, elle peut prendre une tournure complotiste et sous-entendre que le journaliste se fait systématiquement le porte-voix, sans regard critique, d’un intérêt particulier ou d’un pouvoir quelconque : « Qui vous dit d’écrire ce que vous écrivez dans votre journal ? »Les sources sont la matière première de tout travail journalistique.

Ce sont elles qui aiguillent vers une information ou l’angle à traiter. Plus globalement, les sources sont diverses et interviennent à différents moments du travail du journaliste. Les Clés de la République – Les Journalistes et les sondeurs. Livret Activites pedagogiques DICI MDJ Amnesty. Liberté de la presse: RSF répertorie l'imagination débordante des censeurs - Atelier des médias. Publié le : 12/10/2019 - 15:06Modifié le : 14/10/2019 - 19:09 Quand on parle d’atteintes à la liberté de la presse, on pense souvent aux journalistes menacés, arrêtés, enlevés ou assassinés.

Liberté de la presse: RSF répertorie l'imagination débordante des censeurs - Atelier des médias

Mais, les censeurs s’en prennent aussi beaucoup au circuit de distribution de la presse. En début d'émission, nous avons reçu Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress. La survie de ce site d'information français est menacée, il vient de lancer un appel aux dons. Puis, nous recevions Catherine Monnet, rédactrice en chef adjointe à Reporters sans frontières (RSF).