background preloader

Actualités - Arts plastiques - Éduscol

Actualités - Arts plastiques - Éduscol
Dans le sillage des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, la société de production Talweg et France télévisions ont produit un documentaire interactif sur le conflit à travers les arts, réalisé par Adrien Minard, Pierre-Henri Gilbert et Cellules. A noter en particulier pour les professeurs d'arts plastiques le chapitre "Peindre les corps meurtris" où sont évoquées les oeuvres d'Otto Dix et C.R.W. Nevinson commentées par l'historien d'art Philippe Dagen. Accéder au documentaire interactif en ligne

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/la-grande-guerre-a-travers-les-arts-webdocumentaire.html

Related:  Histoire des ArtsR6

Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Partout. Ce monde d’images, dans lequel nous vivons toutes et tous quotidiennement, possède ses codes, ses références, ... Partant de là, proposer à nos élèves une éducation aux médias qui s’appuierait sur ce mode de communication visuelle, paraît alors inévitable.

La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ? À la fin de l’été, l’Ukraine a entrepris de fortifier sa frontière avec la Russie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un mur, mais d’une combinaison de tranchées, de barbelés et de miradors qui s’étireront sur près de 2000 km. Doté d’un budget de 30 millions, ce projet doit être terminé d’ici un an et vise à protéger l’Ukraine contre les incursions de son puissant voisin. Land Art Animation & Pédagogie Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation. On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite.

Canopé commémore la Grande Guerre Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et organise le mercredi 12 novembre 2014 une journée « portes ouvertes » à l’intention des équipes éducatives. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et propose une approche originale par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Enseigner la transmission et la mémoire de la Grande Guerre Enseigner le rôle de l’État dans l’effort de guerre Enseigner la Grande Guerre à travers les arts et la littérature Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe.

ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post.

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. Land Art : le sable et la neige comme toile naturelle On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis. L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Les créations à ciel ouvert sont donc de nature éphémère puisqu’elles sont soumises à l’érosion naturelle des éléments et du temps. Mais certaines œuvres gigantesques sont amenées à perdurer, comme les géoglyphes antiques dont le mouvement du Land Art perpétue la tradition. Dans la plupart des cas, c’est une photographie (aérienne) de l’œuvre qui va en assurer la postérité.

Comment enseigne-t-on la Première guerre mondiale aux jeunes Français ? Bourrage de crane ou pas ? Oubli de la chronologie ou pas ? Grands hommes ignorés ou magnifiés ? Roman national ou histoire scientifique ? Comment les enseignants français abordent la première guerre mondiale en classe ? Qu'en retiennent les élèves ? JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative.

Le travail des femmes il y a 100 ans La présence des femmes sur le marché du travail n’a pas toujours été aussi facilement acceptée qu’aujourd’hui. Une série de photos montrant des femmes à l’œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l’énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, Le Journal a fait appel aux professeures d’histoire Denyse Baillargeon et Joanne Burgess pour remettre ces images en contexte. Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne.

Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal. L'approche historique Ce fonds épistolaire et iconographique est complété par des archives venues d'autres institutions, à savoir l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) dont une partie des ressources vient d'être intégrée à l'offre Éduthèque, la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine) et le SHD (Service historique de la Défense), ce qui permet d'enrichir la plateforme d'autres supports (carnets de notes, journaux intimes, objets personnels, vidéos). Sources

Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées.

Related: