background preloader

Actualités - Arts plastiques - Éduscol

Actualités - Arts plastiques - Éduscol
Related:  Histoire des Artsressources par disciplinesR6

Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Partout. Ce monde d’images, dans lequel nous vivons toutes et tous quotidiennement, possède ses codes, ses références, ... Partant de là, proposer à nos élèves une éducation aux médias qui s’appuierait sur ce mode de communication visuelle, paraît alors inévitable. Découvrir le monde des médias, ... par le biais de l’image. Des élèves de 4ème inscrits dans un projet de classe média, ont, au cours de l’année passée au sein de ce dispositif, bénéficié d’une formation sur l’analyse de l’image. La fiche présentée ici (en pièce jointe) est le point de départ de cette séquence sur l’image. Ce choix de partir des connaissances et représentations des élèves uniquement, est fait afin de n’influencer les élèves en aucune manière. Ainsi, trois pistes de réflexions leur sont proposées : Quelle définition donneraient-ils d’une image ? ...  Ceci fera l’objet d’une prochaine fiche !

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie | Les Outils Tice La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés. I shot de serif*. Voici un petit jeu en ligne pour s’amuser avec les polices dites serif. Drôle et pédagogique. TypeConnection. Ce deuxième site est un véritable club de rencontres pour…polices de caractères. KernType. Ce troisième site est mon préféré. Sur le même thème

La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ? À la fin de l’été, l’Ukraine a entrepris de fortifier sa frontière avec la Russie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un mur, mais d’une combinaison de tranchées, de barbelés et de miradors qui s’étireront sur près de 2000 km. Doté d’un budget de 30 millions, ce projet doit être terminé d’ici un an et vise à protéger l’Ukraine contre les incursions de son puissant voisin. N’empêche : c’est la première fois, depuis la fin de l’ère soviétique, qu’une barrière physique s’élèvera entre l’Est et l’Ouest. Des dizaines d’autres murs ont poussé un peu partout sur la planète depuis le début du XXI siècle. Il y a cinq ans, pour marquer le 20 anniversaire de la chute du mur de Berlin, avait publié un cahier spécial sur les « nouveaux murs » qui balafrent la planète. Des exemples ?

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : dossiers pédagogiques (PDF) présentation d'expositions, captations de conférences et de débats, analyses d'œuvres… (vidéo et audio)reproductions d'œuvres avec extraits de notices de catalogues édités par le Centre Pompidou et/ou cartels développés (fiche internet)parcours Histoire des Arts autour de l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou "Modernités Plurielles". N.B.

ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Son style artistique : Les dessins de N. Son style se doit d’être fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie. L’art de N. Le rôle de la photographie dans ses dessins : L'art de N. Sa technique : N. N. Analyse du tableau :

DP3 Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies dont les travaux sont accessibles ici : Le site INTRATEK est sous licence Creative Commons 3.0 Quelques activités et projets menés au cours des années précédentes : En 2009/2010, nous travaillons actuellement sur une cartographie des métiers autour du bassin Annécien, le projet s'est inspiré du jeu de société le Monopoly®, ce jeu a été une source d'inspiration pour cartographier les différentes entreprise, métiers et secteurs d'activités situés autour du lac d'Annecy. Journée portes ouvertes. En 2006/2007, notre principal projet, en partenariat avec le parc des Bauges, a été de réaliser une affiche format A2, sur le thème d'un jeu de l'oie autour des métiers de la filière du bois. En 2005/2006, nous avons mené un projet avec l'entreprise WEBER de Saint-Jorioz. Présentation de l'entreprise. - par mail : ce.0740036m@ac-grenoble.fr III. a. b. c. d. a.

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. La population Les Afro-Américains représentaient 13,6% de la population lors du dernier recensement de 2010, selon le Bureau des statistiques américain, en légère hausse par rapport à 2000 (12,9%). Les bavures policières Les récentes bavures en Arizona, à New York, Cleveland et Ferguson mettent en relief la disproportion qui frappe les Noirs dans les bavures policières ou les cas de personnes tuées par les forces de sécurité. Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d'investigation ProPublica. La justice C'est l'un des domaines où les discriminations sont les plus flagrantes. L'économie La santé L'éducation

Agenda 2014-2015 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Comptes Twitter disciplinaires Eduscol (Voir la page sur le site : Les comptes Twitter disciplinaires Eduscol : s’informer avec des comptes référents dont 2020 et 2021}, années internationales Année 2020

JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes. Licence :

lettres - liste de "Lectures pour les collégiens" Eduscol met à disposition une sélection d'œuvres pour la jeunesse, choisies pour leurs qualités d'écriture propres à susciter le plaisir de lire et pour leur rapport avec les programmes. Avec 530 livres référencés, la liste des lectures pour les collégiens propose une série d'ouvrages pour enrichir l'expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège. Récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Des indications pour sélectionner les livres Le genreLe sous-genreLe niveau de classe : CM2/6ème, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 3ème/2nde Une mini-fiche de lecture

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres Ces musées qui donnent accès à leurs collections en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation. Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité. Un positionnement qui leur permet de se montrer en phase avec la culture numérique tout en valorisant leur image et leurs collections, alors même qu'il leur est impossible de garder jalousement la main dessus. Petit état des lieux de l'offre muséale en ligne. 400 000 œuvres téléchargeables sur le site du Met De nouvelles reproductions seront mises en ligne régulièrement. Les pionniers

e-cours-arts-plastiques

Related: