background preloader

Mouvement de reconnaissance des droits civiques aux États-Unis

Mouvement de reconnaissance des droits civiques aux États-Unis
Related:  infodocR6

Un défenseur des droits de l’Homme — Marthin Luther King, Jr. Martin Luther King était l’un des défenseurs du changement social non violent parmi les plus connus du 20e siècle. Né à Atlanta, en Géorgie, il a attiré pour la première fois l’attention du pays en 1955 pour ses qualités d’orateur exceptionnelles et son courage personnel. Il a été arrêté avec d’autres militants des droits civils après avoir mené le boycott d’une entreprise de transport de Montgomery, Alabama, qui exigeait que les gens de couleur donnent leurs sièges aux Blancs et restent debout ou s’asseyent à l’arrière de l’autobus. Au cours des dix années suivantes, Martin Luther King a écrit, parlé et organisé des protestations non violentes et des manifestations de masse pour attirer l’attention sur la discrimination raciale et pour demander un code civil qui protège les droits des Afro-Américains.

Martin Luther King Jr. Durant son fameux discours au Lincoln Memorial, "I have a dream" en 1963. Photo DOS Times Square (Photo 50 Dance the Dream) Martin Luther King Jr. (1929-1968) « Je vous dis aujourd’hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j’ai quand même un rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain. Martin Luther King, extrait du discours du 28 août 1963 au Lincoln Memorial, Washington, D.C. Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégationet l'emploi des minorités ethniques. Aux États-Unis, l'anniversaire de M.

La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ? À la fin de l’été, l’Ukraine a entrepris de fortifier sa frontière avec la Russie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un mur, mais d’une combinaison de tranchées, de barbelés et de miradors qui s’étireront sur près de 2000 km. Doté d’un budget de 30 millions, ce projet doit être terminé d’ici un an et vise à protéger l’Ukraine contre les incursions de son puissant voisin. N’empêche : c’est la première fois, depuis la fin de l’ère soviétique, qu’une barrière physique s’élèvera entre l’Est et l’Ouest. Des dizaines d’autres murs ont poussé un peu partout sur la planète depuis le début du XXI siècle. Il y a cinq ans, pour marquer le 20 anniversaire de la chute du mur de Berlin, avait publié un cahier spécial sur les « nouveaux murs » qui balafrent la planète. Des exemples ?

Il y a 50 ans, les États-Unis mettaient fin officiellement à la ségrégation raciale Le reportage de Joyce Napier Le 2 juillet 1964, le président américain Lyndon B. Johnson a signé la loi historique sur les droits civiques qui abolit la ségrégation raciale et les pratiques discriminatoires. Le texte devient la pierre angulaire de la lutte contre les discriminations raciales aux États-Unis. « Il ya 188 ans cette semaine, un petit groupe de vaillants hommes a commencé une longue lutte pour la liberté », a déclaré le président démocrate en référence aux pères fondateurs, lors d'une cérémonie de signature de la loi à la Maison-Blanche. Initialement proposée par le président John F. La Civil Rights Act n'aurait pas été possible sans les luttes acharnées menées par les organisations noires et le pasteur Martin Luther King Jr., qui prononçait un an plus tôt le célèbre discours « J'ai un rêve » (« I Have a Dream »). Malgré la nouvelle loi, le combat pour l'égalité raciale s'est poursuivi dans les mois suivant sa promulgation.

"The Help" : Emma Stone contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ! Partenaire d'Andrew Garfield dans le reboot de Spider-man, Emma Stone se dévoile dans un autre univers : le Mississippi des années 1960, violemment marqué par les ségrégations. La comédienne américaine joue l'un des rôles principaux du film The Help, adaptation du roman et best-seller américain de Kathryn Stockett. The Help porte sur le statut des Noirs dans le sud des Etats-Unis, période marquée par le racisme. Fraîchement diplômée, la jeune Skeeter décide d'écrire un article sur le traitement des femmes gouvernantes dans sa communauté du Mississippi, mettant en lumière les injustices et la maltraitance dont elles sont victimes. Emma Stone, charmante amoureuse de Kieran Culkin, le petit frère de Macaulay et méconnaissable dans ce film, donne la réplique à Viola Davis, nommée pour l'Oscar du meilleur second rôle dans Doubt, la fille de Ron Howard, Bryce Dallas Howard et Sissy Spacek, inoubliable (et traumatisante) Carrie.

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. La population Les Afro-Américains représentaient 13,6% de la population lors du dernier recensement de 2010, selon le Bureau des statistiques américain, en légère hausse par rapport à 2000 (12,9%). Les bavures policières Les récentes bavures en Arizona, à New York, Cleveland et Ferguson mettent en relief la disproportion qui frappe les Noirs dans les bavures policières ou les cas de personnes tuées par les forces de sécurité. Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d'investigation ProPublica. Le site du magazine Mother Jones prend pour exemple les personnes tuées par des policiers à New York entre 2000 et 2011: La justice C'est l'un des domaines où les discriminations sont les plus flagrantes. L'économie La santé L'éducation

Soir de haine à Charleston Un jeune homme blanc dans une église noire, un soir de juin à Charleston. Armé. La tête emplie de haine. Dans l’église, des fidèles prient. La tragédie de ce soir de haine à Charleston rappelle de façon cruelle que le rêve de Martin Luther King, qui avait déjà pris la parole dans cette église mythique, reste inachevé. On aimerait croire que tous savent qu’ils doivent apprendre à vivre ensemble comme des frères, sans quoi ils mourront ensemble comme des imbéciles. « Je dois le faire. Ce que ce jeune homme de 21 ans ignore sans doute, c’est qu’il y a de tristes parallèles entre les États-Unis d’aujourd’hui et ces régimes. Si on compare le sort des Afro-Américains d’aujourd’hui avec celui de leurs ancêtres, le portrait n’est pas plus encourageant. « L’esclavage n’a jamais été aboli dans ce pays. On aurait tort de voir dans le drame de Charleston un simple « fait divers » ou le geste isolé d’un fou armé.

Fabrication d'un digesteur Biogaz - Avec l’aide de cette fiche technique vous allez pouvoir réaliser très facilement un digesteur biogaz pour votre maison ou pour votre exploitation agricole de petite taille. Il n’y a rien de compliqué. Prenez juste le temps de lire la fiche. J’ai rédigé ce tutoriel de façon très simple pour que tout le monde puisse comprendre. Pour que ce soit encore plus limpide, vous aurez accès à des schémas, des photos et des vidéos. Ce que vous trouverez ici n’a rien à voir avec les bricolages qui foisonnent sur le net. Le biogaz c’est quoi ? Le biogaz est principalement composé de méthane et de CO2. Comment fonctionne un digesteur ? Comme son nom le laisse suggérer, le rôle d’un digesteur est de digérer. A partir de ce point de départ on peut commencer à avancer plus en détail. Dans cette fiche je vais vous proposer deux conceptions. Quoi faire avec le biogaz ? Dans cet espace on va se concentrer à fond sur le fonctionnement et la réalisation technique. Partager cette fiche sur les réseaux sociaux :

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres schema installation methanisation1 Le travail des femmes il y a 100 ans La présence des femmes sur le marché du travail n’a pas toujours été aussi facilement acceptée qu’aujourd’hui. Une série de photos montrant des femmes à l’œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l’énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, Le Journal a fait appel aux professeures d’histoire Denyse Baillargeon et Joanne Burgess pour remettre ces images en contexte. Manque d’hommes Cette Afro-américaine, photographiée en 1917, n’aurait probablement jamais pu travailler comme gardienne dans le métro de New York si les hommes n’étaient pas massivement partis au front. En effet, les photos prises pendant la Première Guerre mondiale illustrent souvent la rareté de la main-d’œuvre masculine, indique Mme Burgess. Arrivée des secrétaires Extension de la maison Célibataires seulement Pas de chevaux

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

sans titre La situation des femmes En 1905, les femmes sont considérées comme des mineures. Elles n’ont ni le droit de vote ni le droit de se présenter aux élections. Les femmes célibataires et les veuves peuvent être propriétaires, mais dès qu’elles sont mariées, les femmes cèdent la plupart de leurs droits à leur mari. La plupart des politiciens, journalistes et personnalités religieuses considèrent que la place des femmes est à la maison à s’occuper de la famille.Le droit de vote À partir de la fin du 19e siècle, plusieurs organisations sont créées pour réclamer plus de droits pour les femmes, incluant le droit de vote.

Related: