background preloader

(10) C'est quoi un syndicat ? - 1 jour, 1 question

(10) C'est quoi un syndicat ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=maEHbMgoC40

Related:  CHAP.9 LES ACTEURS DE L'ORGANISATIONEMCC5

Que sont les Codir, Comex, Comop et Copil ? - Cadremploi Codir et Comex, pour la vision stratégique Première chose à savoir : Codir signifie Comité de direction et Comex Comité exécutif. Cela donne déjà un aperçu de leur rôle dans la gestion de l’entreprise. Ils réunissent régulièrement, une fois par mois par exemple, les cadres dirigeants (directeur financier, directeur marketing, directeur commercial, etc.) pour leur permettre de discuter des problématiques de l’entreprise, de trouver des solutions et de donner au groupe une direction globale. Il s’agit de traiter de projets à forte valeur stratégique. Alors quelle différence ?

Série vidéo "Justice des mineurs" L’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ). Les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion. A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun. A l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45), l’équipe éducative encadre une vingtaine de mineurs. Ces adolescents, après un parcours souvent difficile, voire loin de l’école, réapprennent à l’UEAJ avec un enseignant les bases en mathématiques, français ou histoire-géo.

Les syndicats : quel est leur rôle en France ? Les syndicats défendent les intérêts communs d'un groupement de personnes (salariés, chômeurs, retraités...). Ils permettent de conserver un dialogue social entre employeurs et employés et de faire valoir des revendications. Syndicat : définition Les syndicats défendent les droits et intérêts économiques et professionnels, tant collectifs qu'individuels, des salariés pour l'essentiel. VIDEO. Qu'est-ce que la liberté selon la loi ? Publié le 23/08/2021 14:55 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En France, notre liberté est garantie par l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen inscrit en préambule de notre constitution. Mais au fait, c'est quoi la liberté ?

Instances dirigeantes d'une association - associations Convocation de l'assemblée L'assemblée des membres de l'association doit être convoquée dans les cas prévus par les statuts. Elle doit aussi être convoquée quand un 10me des membres (ou une autre proportion de membres fixée par les statuts) le demande par écrit et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Les conditions de convocation de l'assemblée des membres, la forme de la convocation sont fixés par les statuts. Conditions de validité des votes de l'assemblée Les affaires de l'association qui ne relèvent pas de la compétence de la direction sont réglées par l'assemblée des membres qui prend ses résolutions à la majorité des membres présents.

Organisation de la justice en France Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile Syndicat Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme syndicat vient du terme Syndic. Coronavirus : qui sont les anti-masques en France ? C’est une première en France : ce lundi, la fondation Jean-Jaurès publie une étude dans laquelle les anti-masques français sont passés au crible. Menée par les chercheurs en sociologie Antoine Bristielle, cette étude, fondée sur un peu plus d’un millier de réponses à un questionnaire en ligne, analyse aussi les arguments avancés par ces opposants au port du masque obligatoire : le masque serait "inutile", voire "dangereux", l’épidémie de Covid contre laquelle il est conseillé serait terminée voire n’aurait jamais existé. >> A lire aussi : Fake news, quatre fausses informations véhiculées par les anti-masques Enfin, l’obligation de porter le masque dans les espaces publics clos partout en France et dans les rues de certaines villes serait un moyen "d’asservir la population, de la priver de sa liberté". Femmes surreprésentées, haut niveau d’éducation

Statuts professionnels : 14 façons d'exercer un métier Apprenti - Artisan - Auteur - Commerçant - Exploitant agricole - Fonctionnaire - Intérimaire - Intermittent du spectacle - Libéral - Pigiste - Saisonnier - Salarié - Travailleur indépendant - Travailleur intermittent Apprenti : à la fois élève et salarié L’apprenti est lié à un employeur par un contrat de travail : le contrat d’apprentissage. Il alterne des périodes dans l'entreprise dans laquelle il est salarié avec des périodes de formation en CFA (centre de formation d'apprentis) où il est élève.

République 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent. Voilà pourquoi examiner la façon dont se sont forgés historiquement les principes constitutionnels de la République permet de mieux accéder à la connaissance des valeurs républicaines, telles qu’elles ont évolué.

Related: