background preloader

Versailles

Versailles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus... alexandria En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus... alexandria Related:  R3

1789-1815, Calendrier revolutionnaire Calendrier : Le calendrier (ou annuaire) républicain a été institué par le décret du 5 octobre 1793 qui portait qu’à l’avenir l’année commencerait là l’équinoxe d’automne, c’est-à-dire le 22 septembre, à minuit. (Ce jour fut choisi de préférence à l’équinoxe du printemps parce que, par une coïncidence tout à fait fortuite, la proclamation de la République avait eu lieu le 22 septembre 1792.) “Art. 1er. L’ère des Français compte de la fondation de la république, qui a eu lieu le 22 septembre 1792 de l’ère vulgaire, jour où le soleil est arrivé à l’équinoxe vrai d’automne, en entrant dans le signe de la balance, à neuf heures dix-huit minutes trente secondes du matin, pour l’observatoire de Paris. “II. L’ère vulgaire est abolie pour les usages civils. “III. “IV. “V. “VI. le 4e jour du 3e mois de l’an 2e (24 novembre 1793), sur rapport de Fabre d’Eglantine, la Convention rendit un décret qui complétait celui du 5 octobre 1793, et qui portait : “VIII. “IX. Les noms des mois sont :

Voyages et découvertes du 15ème au 18 ème siècle - histoire et citoyenneté I. Les découvertes de la Renaissance Introduction : La Renaissance permet aux Européens de redécouvrir les connaissances de l’Antiquité, de les diffuser (imprimerie). C’est dans ce contexte de soif d’expériences et de savoirs que des hommes vont partir à la découverte du monde. A la fin du Moyen Age, les connaissances géographiques se limitent au pourtour de la méditerranée et à une partie de l’Asie. - Quelles sont les motivations des explorateurs ? - Quelles sont les conséquences de ces explorations ? - Comment ces découvertes se sont-elles produites ? Extrait 1. player" width="480" height="270" allowfullscreen="true"> Extrait 2 : A bord d'une caravelle Extrait 3: Le partage du monde Extrait 4: Les conséquences des premières découvertes et vous entraîner à répondre au questionnaire: questionnaire_après_extraits_vidéo Séance 1. Correction synthèse Les principaux navigateurs du 15ème et 16ème siècles sont Christophe Colomb, Vasco de Gamma, Magellan ou encore Jacques Cartier. Séance 2.

CANADA : Fort McMoney ← Webdoc.fr PÉTROLE - Il était presque attendu comme le messie par le petit monde du webdoc. Depuis la mi-novembre, « Fort McMoney », le jeu-docu de David Dufresne sur l’industrie pétrolière en Alberta (Canada), est enfin disponible sur la toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas et fourmille même de trouvailles et d’agréables surprises. D’emblée, l’internaute est lâché en plein milieu du bastion industriel de Fort McMurray, dans l’Ouest canadien. Si il y a bien une introduction vidéo pour poser un peu le décor, vous n’aurez pas le choix des armes : pour explorer le webdoc, il vous faudra vous montrer patient et surtout actif. Si, de prime abord, ce jeu-docu paraît complexe, la prise en main est très intuitive et malgré quelques bugs récurrents, on se plonge très facilement au cœur de la ville. Car justement, l’autre grand intérêt de Fort McMoney est d’avoir emprunté aux MMORPG un concept clé : la persistance. Cliquez ici pour visionner Fort McMoney.

Top 18 des publications de Louis XIV sur les réseaux sociaux, une journée normale du Roi Soleil On peut croire, à premier abord, qu'un Roi-Soleil, ça n'en fout pas une de la journée. C'est complètement faux. La fonction de monarque absolu était particulièrement exigeante et Louis XIV, les 35h, il les faisait en une journée. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de suivre les multiples comptes du roi sur les réseaux sociaux. Parce que le roi est peut-être débordé, mais il reste connecté avec ses sujets : Et vous, vous avez des journées royales ? Enseigner l'histoire à l'école élémentaire Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). L’actualité du webdocumentaire éducatifCanopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!. La webdocuthèqueLa webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Paris, d'où vient ton nom ? ORIGINE DES NOMS DES VILLES - La France foisonne de merveilles. Le Figaro vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom de vos villes. Aujourd'hui, il est question de notre capitale, bien nommée Paris. Son nom a inspiré les plus grands. Victor Hugo l'a sublimée sous sa plume dans son Notre-Dame, Baudelaire l'a assombrie dans son Spleen et Huysmans l'a immortalisée dans ses Croquis. Paris, Paris... son nom seul suffit à dire le prestige qu'elle incarne. Il n'échappera à personne que la capitale ne s'appela pas toujours Paris. En -52 néanmoins, indique le Petit Robert, la capitale change de nom. Le bouleversement n'aura pourtant pas lieu. Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs. » Lire aussi - Les plus belles citations sur Paris

La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés.

Les 18 châteaux à visiter en Île-de-France Les ponts du mois de mai se profilent. Une occasion rêvée pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Le Figaroscope a sélectionné dix-huit édifices connus ou méconnus, à visiter selon vos envies: châteaux des grands de ce monde aux perles rares, en passant par ceux qui continuent à être entretenus en famille, de génération en génération. Source Figaroscope Courances Le cachet. À ne pas manquer. Château de Courances. 15, rue du Château, Courances (91). Fontainebleau Le cachet. À ne pas manquer. Château de Fontainebleau (77). Malmaison Le cachet. En 1809, après son divorce d'avec l'Empereur, Joséphine fera de la Malmaison «son» endroit, en suivant sa passion pour la botanique. À ne pas manquer. Château de Malmaison. Saint-Germain-en-Laye Le cachet. À ne pas manquer. Château de Saint-Germain-en-Laye. Écouen Le cachet. À ne pas manquer. Château d'Écouen. Versailles Le cachet. À ne pas manquer. Château de Versailles. Chantilly Le cachet. À ne pas manquer. Domaine de Chantilly. Compiègne

Quand le théâtre débarque dans vos cours d'Histoire À chaque fois qu’un personnage est nommé, l’élève qui le représente se lève. En fait les enfants, tout a commencé avec cette histoire de vote par ordre ou par tête. Le roi avait doublé le nombre de députés du Tiers-État. Mais ceux-ci savaient qu’il faudrait réformer le système des votes pour gagner de l’influence. Les députés du Tiers-État ont donc fait pression pour que ce système change, en vain. Le 10 juin 1789, le Tiers-État invite les députés des 2 autres ordres à les rejoindre dans sa salle (3 salles différentes avant la séance royale), sur l’initiative de l’abbé de Sieyès (l’élève qui le représente se lève). 49 députés nobles (faire lever les élèves Clermont-Tonnerre, Louis d’Orléans) et 160 députés du Clergé ont rejoint le Tiers-État. Cette assemblée se proclame « assemblée nationale » car « elle représente 96% de la nation » selon l’abbé Sieyès. Réaction du roi : il fait fermer la salle du Tiers-État le 20 juin sous prétexte de travaux.

L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN Les résultats d'une nouvelle analyse accréditeraient l'hypothèse que le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI ne serait pas mort en 1795 à la prison du Temple, mais cinquante ans plus tard en Hollande. Grâce à l'ADN, l'un des plus grands mystères de l'Histoire, l'un des plus polémiques aussi, est peut-être en train de s'éclaircir. Le mythe de Karl-Wilhelm Naundorff, mort en Hollande en 1845, qui prétendait être Louis XVII, le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI emprisonné à l'âge de 7 ans au Temple et décédé officiellement en 1795, est relancé par une nouvelle révélation. Alors que des études ADN commandées par les Bourbons il y a une quinzaine d'années - pour en finir avec ce fantasme historique et cet «imposteur» - avaient «définitivement» attesté que Naundorff n'était pas Louis XVII, de nouvelles analyses démontreraient que son descendant direct est bien un Bourbon. Les prélèvements sur le jeune Hugues ont eu lieu à La Rochelle, il y a deux ans.

Related: