background preloader

Com Et Tech Numérique

Facebook Twitter

Annonces STAGES / ALTERNANCES / CDD / CDI en agence de publicité. Creation-sites. Identité numérique - publication numérique - sécurité numérique. Culture Libre - Vive la culture numérique ! Topo, le magazine des bibliothèques de Lyon, publie dans son édition de mars-avril un nouveau reportage sur nos espaces numériques.

Culture Libre - Vive la culture numérique !

Vous pouvez consulter l'agenda des conférences et le reportage page 54 du magazine en PDF ou lire la publication en texte accessible ci-dessous. En attendant Libre en fête, retrouvez les acteurs du libre au salon Primevère qui se déroulera du 24 au 26 février prochain à Eurexpo. Les ordinateurs des Espaces numériques sont équipés de logiciels libres dont l’exploitation et le développement sont ouverts à tous, ce qui diffère des logiciels propriétaires qui nécessitent une licence pour l’utilisation ou l’exploitation. Les logiciels sont développés par la communauté d’utilisateurs. Tout le monde peut participer que ce soit pour en tester le contenu, faire remonter d’éventuels problèmes, traduire les interfaces en plusieurs langues... LA PRATIQUE DU LIBRE DANS LES ESPACES NUMÉRIQUES Interview de Carole, animatrice à l'EN Part-Dieu. Culture Libre - Vive la culture numérique ! Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes.

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Ce billet est donc l’occasion de faire un état des lieux (non exhaustif) de ce que sont les communs dans l’enseignement et comment les prendre en compte. Brigitte Pierrat, Chargée de veille chez Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, cite les biens communs parmi les 4 concepts émergents en éducation : « nomades, mooc, biens communs, datas » (à partir de diapo 19) La lettre TicEdu documentation 40 sur Eduscol consacre pour la première fois en mai 2014 une partie sur « Droits d’auteur, biens communs et ressources éducatives » - renvoyant à deux vidéos d’une intervention d’Hervé Le Crosnier, maître de conférence en informatique à l’université de Caen- sont mises en ligne sur le site de l’académie de Rouen. »

[sic_00133571, v1] Le succès du web 2.0 : histoire, techniques et controverse. - web2.0.pdf. Les 4 révolutions du web — Documentation (CDI) Accueil - Responsabilité dans les usages du numérique. Mais au fait, comment a-t-on construit Internet ? ANTISECHE - Internet est loin de n’être qu’un espace virtuel.

Mais au fait, comment a-t-on construit Internet ?

C’est aussi et d’abord du concret, du solide : des tonnes et des kilomètres de matériel répandus un peu partout sur la planète, entre ciel, terre et mer. Un immense bazar, que RSLN vous propose de rendre un peu moins bizarre. Si vous surfez tous les jours, ou presque, pour vous comme pour la plupart des utilisateurs, Internet est avant tout une formidable fenêtre sur le monde : on y travaille, découvre et s’y amuse. L’idée est certes juste, mais elle occulte le reste. Car à force d’avoir la tête dans le nuage, on en oublie parfois que le réseau des réseaux est avant tout là, sous nos pieds ! Alors, de quoi est-il fait ? > Internet, cet immense espace “verre” Aussi étrange que cela puisse paraître, l’unité de base d’Internet n’est pas le bit, mais le verre.

Des tablettes mésopotamiennes aux outils du Web 2.0: PantheonSorbonne. Une contre-histoire de l’internet. » Une contre-histoire de l’internet » est une vidéo très intéressante que je vous recommande.

Une contre-histoire de l’internet

Ce reportage présente un autre visage de l’internet et une vision d’un changement profond de notre société numérique. D’ailleurs le saviez-vous ? Internet n’a pas été créé par les militaires mais par des hippies sous LSD qui ont forgé ce territoire virtuel qui devient aujourd’hui sous la bannière du partage le huitième continent. Les intervenants mentionnés dans cette vidéo : Richard Stallman : chaos computer club : jérémie Zimmermann www.laquadrature.net/fr/ John Perry Barlow Philip Zimmermann Bruce Schneier : Rick Falkvinge Benjamin Bayart Eben Moglen. Histoire du web. 4 outils pour simplifier le community management. Buffer, IFTTT, TwooglePlus et ManageFlitter. Voici quatre outils de travail utiles au quotidien pour automatiser certaines tâches des community managers (animateurs de communautés sur les réseaux sociaux).

Editoile les a testés pour vous. Rappelons qu’un community manager a pour mission principale de gérer et animer sa/ses communautés et cela sur plusieurs réseaux sociaux en simultanés. Cela implique notamment qu’il doit quotidiennement (ou presque) : Faire de la veille pour trouver l’actualité pertinente et inédite qui alimentera ses communautésPoster ses trouvailles sur un ou plusieurs réseaux sociaux, et cela plusieurs fois par jourInteragir avec les membres, provoquer l’échangeSurveiller l’évolution des communautés Pour simplifier chacune des étapes, il existe des outils très pratiques qui permettent de gagner du temps et d’éviter la routine. Pour programmer votre veille : Buffer Voici un outil gratuit qui a changé mon quotidien de CM !

Le principe ? Il est assez simple.