background preloader

Bulletin Clic

Bulletin Clic

http://clic.ntic.org/

Related:  Les usages des TICE - Sites québécoisOutils techTBI

Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Quel est l'intérêt pédagogique des blogues? Selon le dossier Pratiques du multimédia : les blog de Franc-parler, malgré que certains projets aient été rapidement abandonnés par manque de temps, entre autres, nombre d’enseignants persistent à tirer parti de l’intérêt suscité par les blogues auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique. Assisterions-nous au phénomène du « Tout le monde le fait, fais-le donc »? Ces enseignants ont-ils raison?

Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire. Organisation

Formation – Pedago-TIC: Catalogue En ce début septembre 2010, Technofutur TIC innove à nouveau sur la Web et lance deux parcours de formation qualifiante pour demandeurs d’emploi : Consultant Web Communicant Web Parallèlement à l’explosion du Web, ont émergé une série de métiers nouveaux. Certains sont techniques (cfr développeur web), mais la plupart concerne la gestion de projets ou des usages avancés. Ces métiers se sont développés au sein de la filière elle-même, mais aussi et surtout parmi les utilisateurs de plus en plus nombreux des technologies. Ces métiers ne sont pas principalement technologiques, mais s’appuient sur la communication, le marketing, la vente, la gestion de projet, etc.

Les TIC à l’école : encore un long chemin à parcourir La situation des technologies de l’information et des communications (TIC) s’améliore dans les écoles publiques québécoises. Cependant, plusieurs ordinateurs ne sont pas adaptés pour une utilisation performante du multimédia et l’intégration pédagogique des TIC reste un défi de taille pour les enseignants. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en novembre dernier.

Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos Les élèves ont parfois de la difficulté à reprendre efficacement le collier une fois à la maison le soir et ne sont pas toujours motivés. La technologie fait maintenant partie des outils que les enseignants peuvent leur proposer pour les aider. Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg Cycles:

La technologie derrière ce projet - Mon cours d'été Mon cours d’été – Faire sa plateforme de la maison ! D’abord vous dire que je déteste parler technologie. Depuis longtemps, il semble qu’on oublie trop souvent que les technologies de l’information et des communications sont, comme l’est le marteau, un outil. Thierry Karsenti : Publications 2096 | Publications | 2017-05-17 Karsenti, T., Bugmann, J. et Frenette, E. (2017). Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme?

Expresso du 22 Juillet 2011 Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?... Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre Utilisations possibles des TIC en science et technologie Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même. Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale.

Lexibar : un produit à découvrir pour aider les élèves ayant un trouble d’apprentissage Montréal, 2 juillet 2015 – Au Canada, environ deux à trois enfants par salle de classe présentent des troubles du langage écrit tels que la dysphasie ou la dyslexie. Ces troubles d’apprentissages sont souvent mal compris car les symptômes ne sont pas toujours évidents à reconnaitre. Le parcours scolaire devient alors difficile pour l’élève: baisse des résultats scolaires, perte d’intérêt pour l’école, perte de confiance en soi, anxiété, décrochage scolaire. Pédagogie du vendredi J’enseigne en littérature. L’ensemble des exemples d’usages des TIC apparaissant dans ce récit est lié à cette matière. Mon objectif est de vous les présenter simplement comme je les ai exploités afin de dynamiser mes classes du vendredi.

TIC en enseignement : les plus technos ne sont pas toujours qui l’on pense: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke par Jean-Sébastien Dubé Il semble que les images que certains se font de l’enseignant déconnecté et de l’étudiant branché tiennent sans doute du stéréotype. Au cours de la communication qu’elle présentera dans le cadre du Mois de la pédagogie 2013, le 12 avril prochain, la professeure Magda Fusaro de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tentera de répondre à la question « Qui des étudiants ou des enseignants préfèrent les TIC? »

HYPERCLASSE - HYPERCLASSE L'Hyperclasse est une iClasse™. Ici, on pense en 4 dimensions; on prépare les enfants à être les innovateurs, les créateurs, les décideurs de demain... Imaginez une classe fondée sur le meilleur de la recherche en éducation, sur des méthodes éprouvées qui répondent aux besoins fondamentaux des élèves. Une classe basée sur l'estime et la réalisation de soi, échafaudée sur des apprentissages signifiants et consolidée par ce que le monde actuel a de mieux à offrir. L’Hyperclasse est avant tout un milieu de vie adapté aux élèves; un environnement d’apprentissage stimulant, convivial et motivant; où l’autonomie et le sens des responsabilités occupent une place primordiale; où les technologies sont au service de la pédagogie et des apprentissages.

Site du Bulletin collégial des technologies d'information et des communications. Il regroupe l'ensemble des nouvelles sous-jacentes au technologie et à l'intégration des TIC dans le secteur de l'enseignement collégial. Très intéressant! by anneclaudebrochu Feb 2

Related:  TIC et enseignement-apprentissageressources variéesSection A (mercredi matin)PédagogieRessources