background preloader

Réflexion sur enseignement

Facebook Twitter

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage.

Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’"elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : Conclusion. Déconcertation cognitive. Ancrage Mémoriel. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE. L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans.

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE

S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Le triangle pédagogique en 2 minutes. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox

Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage. Modèles cognitifs de la recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèles cognitifs de la recherche d'information

Les modèles cognitifs de la recherche d'information sont des modèles comportementaux qui abordent la recherche d'information (RI) du point de vue des processus cognitifs à l'oeuvre durant l'activité. Les modèles sont centrés soit sur l'utilisateur[1], soit sur l'interaction entre l'utilisateur et le système [2] (approche plus holistique).

En cela, ces modèles se démarquent de l'approche initialement centrée sur le système, où la RI est considérée selon la capacité du système à rappeler, en fonction des termes d'une requête donnée, un nombre optimal de résultats ordonnés par degré de pertinence (Fmesure, modèle de Cranfield[3],[4]). Selon l'approche centrée utilisateur, la RI est avant tout vue comme une activité cognitive complexe. Les modèles existants font état de plusieurs étapes itératives dans le processus. La recherche d’information est une activité qui peut être abordée selon plusieurs finalités. Les quatre composantes sont : Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage. Styles d'apprentissage. Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ?

Styles d'apprentissage

Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. L'accompagnement personnalisé. Alain LIEURY et la réussite scolaire. L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques.

La compréhension en lecture. La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C.

La compréhension en lecture

Gentilhomme) Cycle 2 Cycle 3 Enseigner la compréhension. La compréhension en lecture, cela s’apprend et s’enseigne. Par Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble Former des lecteurs capables de comprendre et d’acquérir des connaissances à partir de leurs lectures est devenu une préoccupation majeure pour les acteurs de l’éducation.

La compréhension en lecture, cela s’apprend et s’enseigne

Les stratégies dans un programme de lecture. Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Les stratégies dans un programme de lecture

Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Marcel Gauchet : "Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile.

Juin 2015 1.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile

Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Nouveau outils pour enseigner. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire? Technologies mobiles en classe ? - Service nati...

Construire son contenu. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Les technologies mobiles... la classe à géographie variable. On ne remet plus en question l'apport des technologies de l'information et de la communication dans le soutien des activités pédagogiques. Les applications permettant la médiatisation de contenu, le stockage et le partage d'information en présentiel ou non, de façon personnelle ou en collaboration, élargissent maintenant le contexte d'apprentissage à l'aide des technologies.

Ainsi, le laboratoire informatique, jadis seul lieu privilégié pour l'utilisation pédagogique de l'ordinateur, se voit progressivement déclassé par la classe branchée et aussi par la résidence branchée. On retrouve maintenant dans la classe, mais aussi à domicile, la possibilité d'utiliser l'ordinateur portable ou non branché au réseau informatique. Le contexte pédagogique s'est donc élargi. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Le numérique pour le jeune chercheur et enseignant en humanités : environnement, enjeux, outils documentaires.

Éducation Émotionnelle: le blog au service de l'intelligence émotionnelle et relationnelle.