background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Dyslexie / Dysorthographie. Adaptation pour les dyslexiques. Fondation dyslexie. Canadian Dyslexia ¦ Association ¦ Canadienne de la Dyslexie.

Guide_de_survie_pour_les_profs.pdf. Troubles DYS. Dyslexie. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Des logiciels libres pour le handicap. L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

L'effet domino « dys »

Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel.

Les "dys" Des logiciels libres pour le handicap. _les dys. Les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama.

_les dys

Aurez-vous des élèves dyspraxiques cette année ? Comment les aider ? - Site de dysticetcie ! Carte conceptuelle sur la dyslexie. Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie.

Carte conceptuelle sur la dyslexie

Dyspraxie. Ouvre un Bescherelle ! Dyslexie et lecture. Les enseignants dys / dyslexie en classe. Dyslexie-dysorthogr. Méthodes. Définitions. Outils adaptés. L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys. Christophe CHAUCHE Introduction.

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys

« Voyage en dyslexie » – Ebook enrichi interactif innovant. MemoireS: comment fixer apprentissages. D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire.

memoireS: comment fixer apprentissages

Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. Le singulier cerveau des dyslexiques. Cerveau D&G. Le surdon par l'exemple (5) - Les adultes surdoués au travail. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012. LIVRE : Le Cerveau de l'Apprenant. Coordination visuelle & Dyslexie. Astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours. Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples.

astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours

Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise. Le mindmapping: un outil d'aide pour l'élève dyslexique (1) Ouvrage : Le don de dyslexie. Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques.

Ouvrage : Le don de dyslexie

L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement: Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales.

Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves

Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture.

La première de ces conditions amène à reconnaître qu'on n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire. Au-delà de l'importance capitale des premiers apprentissages, ces compétences se développent de manière continue. La quatrième condition concerne le repérage et l'accompagnement des élèves en difficulté de lecture. Apprendre à apprendre. À lire. Compétences : Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix. Par François Jarraud Comment l'élève acquiert-il des compétences ? Dans un petit ouvrage, Sophie Morlaix met en évidence le fait que les compétences ont des relations dynamiques mais que certaines sont plus importantes que d'autres parce qu'indispensables à d'autres. Au centre du processus d'apprentissage, Sophie Morlaix installe la capacité à développer sa mémoire de travail.

Il en ressort une mission centrale pour l'école : développer les capacités cognitives de l'élève de façon ordonnée. Votre livre a de grandes ambitions puisqu'il vise à éclairer la "boite noire", ce lieu mystérieux où se construit le savoir et la réussite scolaire. L’approche proposée dans l’ouvrage mobilise justement plusieurs disciplines pour démêler les facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie.

Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. AADYS. DYSLEXIE. 4- Groupes de remédiation - Dix Sur Dys. Le groupe de remédiation s’inscrit dans l’emploi du temps de l’élève (heures de soutien, PPRE ou ateliers). => Il ne s’agit pas de remplacer l’orthophoniste : le travail de rééducation, mené par des professionnels, est irremplaçable. => Il s’agit de travailler sur une compétence déficitaire chez l’élève (élèves dyslexiques et élèves en difficultés) ; et notamment sur les prérequis cognitifs sous-tendant l'apprentissage de l'écrit (traitement phonologique, reconnaissance des lettres, mémoire, lexique interne, visuo-attention) 5 à 8 élèves sont repérés puis regroupés autour d’une thématique, d’une compétence déficitaire.

DYSLEXIE. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment.