background preloader

Fondation Dyslexie

Fondation Dyslexie

https://cobeapress5.wpengine.com/

Related:  troublesdys

Le cerveau dérouté Photo : iStock C’est cette plasticité neuronale qui explique pourquoi les enfants d’Internet apprennent à penser autrement que ceux de Gutenberg. Marshall McLuhan l’avait annoncé : l’utilisation des médias (des outils intellectuels) modifie la façon dont on appréhende le monde, « ils opèrent peu à peu leur magie, ou leurs méfaits, sur le système nerveux lui-même ». Ce qui est vrai pour les individus l’est aussi pour l’espèce, insiste Nicholas Carr dans The Shallows, un livre riche en enseignements et réflexions, mais dont le titre en traduction – Internet rend-il bête ? – est déplorable. Internet ne rend pas bête, il modifie les circuits de l’intelligence. Dyslexie L'intelligence gâchée Quand son chef de service, peu après son embauche, lui a demandé de taper rapidement une lettre, Marianne a eu un instant de panique. Dynamique et charmante, la jeune commerciale est une virtuose du téléphone et une dyslexique qui se cache. «J'ai les plus grandes difficultés à écrire sans fautes. Je fais systématiquement relire mon courrier.

Le handicap des enfants « maladroits » Un enfant de 10 ans qui fond en larmes parce qu'il a eu une bonne note en science, banal? Sauf que Théo est un enfant travailleur et appliqué qui peine à avoir de bons résultats car il souffre de dyspraxie. En pratique, des choses simples pour ses petites camarades, comme par exemple l'écriture ou le dessin d'une figure géométrique, lui posent d'énormes problèmes. D'ailleurs, si Théo a enfin décroché une bonne note en science, c'est surtout parce que sa maîtresse a accepté de l'évaluer… à l'oral. La dyslexie se lit dans le cerveau L e tableau dépeint par les chercheurs d'Harvard, cette semaine dans les Annales de l'Académie des Sciences (PNAS), est particulièrement sombre. Ils imaginent la longue et douloureuse scolarité des enfants dyslexiques. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui peut se traduire par des confusions de lettres, de syllabes, de mots et ce autant de manière phonétique, auditive que visuelle. En Belgique Il s'agit d'un problème congénital. indique Eleni Grammaticos, neurolinguiste à l'Hôpital Erasme (ULB) et présidente de l'Apeda, l'Association des parents d'enfants en difficulté d'apprentissage.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Nous ne possédons pas qu'une seule mémoire même si nous avons tendance à envisager la mémoire comme un tout en disant avoir, de façon globale, UNE bonne/mauvaise mémoire ou en utilisant des phrases du style : ''Je dois avoir LA mémoire qui flanche !'' En effet, le souvenir de ce que l'on a mangé la veille est bien différent du souvenir que la capitale de la France est Paris.

Ouvrage : Le don de dyslexie Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques. L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement:

Education : des écoles spécialisées pour les enfants dyslexiques Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 31 octobre 2012, mis à jour le 6 novembre 2012 Education : des écoles spécialisées pour les enfants dyslexiques Traitement de la dyslexie: Une approche posturale de la dyslexie Soigner le syndrome de déficience posturale (SDP), aiderait à traiter la dyslexie. Une approche innovante et une nouvelle voie de traitement aux résultats encourageants. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’apprentissage du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à sa maîtrise (lecture, écriture, orthographe…). Les causes et les traitements sont à l’heure actuelle discutés et controversés et ne font l’objet d’aucun consensus médical. Pour cette raison, l’enfant et ses proches sont bien souvent ballottés de praticien en praticien, orthophoniste, psychologue, pédiatre, neurologue, etc.

gène 'dys'? Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie [Date: 2010-11-08] Une nouvelle cartographie génétique des enfants atteints de dyslexie révèle un rapport entre la manualité (ou prévalence manuelle) et les troubles associés au langage, soutenant ainsi un problème communément discuté. Des scientifiques britanniques ont découvert une variante du gène PCSK6, gène associé à la manualité chez les enfants souffrant de dyslexie. Présentée dans la revue Human Molecular Genetics, l'étude était en partie financée par le projet NEURODYS («Dyslexia genes and neurobiological pathways»), à hauteur de 3 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) pour l'étude de la base biologique de la dyslexie.

La dyslexie - Guide pratique pour les parents et les enseignants Pour mieux comprendre, intervenir et encadrer! Un ouvrage essentiel de vulgarisation et d'accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d'enfants et d'adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture un format concis et facile à lireun contenu complet qui représente une manne d'information :des résultats de récents travaux de recherchedes conseils pratiquesdes stratégies concrètesdes adaptations pédagogiquesdes pistes d'interventiondes outils de référence

Related: