background preloader

Rennes

Facebook Twitter

Qui sommes nous ? Les membres fondateurs de l’association Café Citoyen Nous sommes un groupe d’habitants de Chavagne et des alentours, et nous co-construisons depuis plusieurs mois un projet autour d’un nouveau lieu de vie.

Qui sommes nous ?

Le 26 février 2014, ce groupe s’est constitué en association baptisée « Café Citoyen ». Au delà d’un simple café, ce nouvel espace proposera également différentes animations pour tisser des liens entre habitants. Ce lieu sera pensé et aménagé pour l’accueil de tous autour de valeurs de solidarité, d’éco-citoyenneté et d’échanges favorisant la participation de chacun. En cohérence avec ces valeurs, le choix des produits proposés fera l’objet d’une attention particulière: produits locaux, agriculture biologique, commerce équitable, etc.

Déambulations rennaises. Au bout du plongeoir. Dimanche 29 septembre 2013, vous avez pu découvrir le travail de plusieurs équipes artistiques, chercheurs et créateurs qui ont séjourné au Domaine de Tizé ces derniers mois.

Au bout du plongeoir

Affiche : Conception Lieux Communs, Crédit photographique Nicolas Joubard. La genèse - Le concept. Création / Coordination d'un espace éco-citoyen dans les événements, dans l'objectif de rendre visibles et concrètes les actions en faveur du développement durable.

La genèse - Le concept

(màj 5/03/2014) Pourquoi "éco-citoyen" ? "éco" pour "écologique", l'idée étant de proposer des alternatives de mode de consommation sous la forme d’ateliers et d'animations, de temps d'échanges, le tout dans une démarche de développement durable et solidaire (produits locaux et/ou bio ou équitables, récup', ...). Bienvenue au Village. Cours de cuisine bio végétalienne PIGUT – Cours de cuisine végétarienne par PIGUT.com. Envie de mettre en avant votre évènement culturel ? Collectif 18-55. Lavierennaise. Index - lesptitslezarts. Wiki. Autoportrait d'un territoire par ses habitants - WikiRennes. Préservons la biodiversité des projets. Untitled. 23 avril 2014 New in stock !

untitled

Et tout un tas d’autres choses à venir voir sur place ! 13 avril 2014. Le Bar'Zouges. Le projet : En quoi consiste votre projet ?

Le Bar'Zouges

En bref : Dans un bourg rural attractif qui accueille de nouveaux habitants, le besoin d’un lieu de rencontre se faisait de plus en plus sentir. Le dernier café du village a fermé il y a de ça 3 ans. Pourtant, il y a à Bazouges de l’énergie, des envies de rencontre et de partage ! Le projet consiste donc à ouvrir un café associatif au cœur du bourg, dans l’ancien presbytère de la commune. Favoriser le lien social, l’échange et la rencontre : Le café est le lieu de rencontre par excellence. « Tiers-lieu » les appelle t-on, ces endroits qui font l’intermède entre le travail et la maison. Parce que c’est pas parce qu’on est à la campagne qu’on n’a pas le droit aux spectacles !

Agenda culturel Rennes - Le quartier Alphonse Guérin - RENNES. Détour par le labfab rennais. Pour comprendre le labfab, rien ne vaut une discussion avec l’un de ses co-fondateurs, Hugues Aubin qui est aussi chargé de mission TIC pour la ville de Rennes et la métropole.

Détour par le labfab rennais

Le rendez-vous est pris dans les locaux de cet atelier ouvert au public, hébergé au cœur de l’école des Beaux-Arts. Au premier coup d’œil, l’espace alloué paraît plutôt restreint. Mais en réalité, il ne fait office que de quartier général puisque les activités de ce laboratoire de fabrication numérique se déroulent pour beaucoup hors les murs. Le regard est vite attiré par une imprimante 3D qui produit activement les pièces d’une maquette conçue par un étudiant en architecture. La visite révèle ensuite une collection d’outils et de pièces à faire pâlir d’envie les adeptes du bricolage.

Le labfab rennais constitue l’une des antennes locales du réseau des fablabs, initié outre-Atlantique par Neil Gershenfeld du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et structuré par une charte. Craft, une ville à (re)vivre. Le planétarium transformé en serre ?

Craft, une ville à (re)vivre

Un Apple store place Sainte-Anne ? Avec Rennes Craft, l’association 3 Hit Combo décline un jeu vidéo à succès pour réinventer la ville en ligne, à grands coups de pioche et de pixels. Ciné Tambour : programme des séances (1er semestre) -Librairie, épicerie de produits locaux, coopérative d'activité alternative et solidaire- L'inattendue épicerie populaire de Augan. L'inattendue épicerie populaire de Augan.mp3 (2.32 Mo) Quand on arrive à Augan, après avoir quitté la « quatre voies » peu avant Ploërmel, au bout d’une longue ligne droite juste à l’entrée du bourg, là, sur la gauche, vous ne pouvez manquer « Le Champ commun».

L'inattendue épicerie populaire de Augan

À première vue, rien ne permet d’identifier qu’il s’agit d’une épicerie, pas de devanture, mais sur le pignon de la maison une fresque colorée indique déjà que l’on a affaire à un style de commerce inhabituel en milieu rural. À Augan, dans cette commune rurale d'à peine mille quatre cents habitants, à six kilomètres de Ploërmel, un commerce qui ne ressemble pas à ce que l’on connaît. Rennes - débat public. Les jardins Rocambole.

Bonjour et bienvenue. Tu imagines ? construis ! Phénomène nouveau, les « laboratoires de fabrication » ou « FabLabs » se développent un peu partout.

Tu imagines ? construis !

Imprimante 3D, gant sonar pour malvoyants, boîtier pour mesurer sa consommation électrique… : en Bretagne et ailleurs, ils ont déjà donné naissance à des objets surprenants. A vous de jouer ! Qu’est-ce qu’Un FabLab ? Un FabLab n’est pas réservé aux experts ou amateurs éclairés : c’est au contraire un lieu où l’on peut partager ses idées et concevoir avec d'autres passionnés de nouveaux objets numériques. Le but : favoriser le partage de savoirs entre personnes aux compétences complémentaires pour faire naître solutions et objets innovants.

Pour fabriquer quoi ? Carte OuVerte - Vivre et consommer autrement. Implantation d'antenne relais – 28 mars 2014 - 24 avril 2014.

Carte OuVerte - Vivre et consommer autrement

Actualités des créateurs à Rennes. OCUS. .:- RADAR - DATABASE -:.

Cueillette de légumes

Le Blosnes.