background preloader

Mythos

Mythos

http://www.festival-mythos.com/page.php?ref_rub=1&nom_rub=ACCUEIL

Related:  Rennes MétropoleL'oralité

Du 18 au 21 octobre 2012, c’est la Fete de l’Energie ! La Fête de l’Energie se tiendra du 18 au 21 octobre 2012, dans toutes les régions de France. Elle a pour objectif de vous faire mieux connaître le réseau des Espaces INFO ENERGIE (EIE) et vous permettra de rencontrer des spécialistes qui peuvent vous aider à faire les bons choix pour faire des économies d’énergie dans votre logement : aides financières, chauffage, isolation, énergies renouvelables. Au cours de cette semaine, les EIE proposeront de multiples animations gratuites (portes ouvertes, conférences, animations pédagogiques, visites de site…) pour favoriser la rencontre avec le public… En Ille-et-Vilaine:

CPPC > Les Missions - CPPC Le CPPC s’emploie à explorer les multiples facettes de la parole contemporaine à la croisée des chemins entre théâtre et chanson, poésie et récits de vie, documentaire et paroles débridées. Ce véritable pôle des arts de la parole est doté d’une saison théâtrale, d’un festival et d’une cellule de production réunissant les moyens de la création et de la circulation des oeuvres. Le CPPC est un lieu de fabrique et de résidences, un espace d’accompagnement d’artistes, de croisements, de frottements, de présentations de travaux en cours, une pépinière. Les paroles contemporaines On croyait l’oralité disparue.

Association 3 regards – Léo Lagrange A l’occasion de sa 15ème édition, le festival de Jazz remet le couvert à la Ferme de la harpe durant 10 jours de festivités pour découvrir le jazz sous toutes ses formes. Cette année, la manifestation festival se déroulera du 18 au 30 mai 2015, toujours sur le site de la ferme de la harpe à Rennes, et organisé par l’association 3 regards Léo Lagrange. Mis en place dans la continuité des pratiques instrumentales dispensées au quotidien et des soirées club jazz accueillies depuis 26 ans, ce festival réunit les amateurs et musiciens de jazz. La première semaine est traditionnellement consacrée à la rencontre du jazz et des musiques improvisées avec les habitants du quartier en organisant des concerts sur des lieux de proximités et de vie comme le marché, l’Université Rennes 2 ou encore les commerces et squares aux pieds des immeubles. Trois soirées de programmations associant professionnels et amateurs, locaux, nationaux voir internationaux en font un festival d’échange et de partage.

Festival International Mettre en Scène à Rennes en Bretagne Mettre en Scène se veut plus un temps pour la création qu'un festival. Plus un précipité de travail, une recherche commune, qu'une fête. Années après jours, nous élaborons une véritable convergence de metteurs en scène et de chorégraphes qui se regroupent et partagent d'autres questionnements. Téléphonie mobile: la Ville dessine une carte des ondes C'est une première nationale: la Ville de Rennes a répertorié, pour chacune de ses rues, le niveau d'ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile. Un travail de fourmi réalisé en avril 2012 par la société Wavecontrol et mis à disposition des Rennais sur le site internet georennes.fr. «Nous avons désormais une connaissance extrêmement précise des niveaux d'exposition et l'on constate que la démarche que nous avons entreprise il y a maintenant 10 ans permet d'obtenir des résultats, souligne Yves Préault, adjoint au maire. Plus de 74 000 relevés ont été effectués et les niveaux les plus hauts affichés par le compteur varient entre 1 et 2 volts par mètre avec une pointe à 2,5 volts. Plus d'un tiers des points de mesure se situe en dessous de 0,1 volt. Bien loin des normes européennes fixées à 41 volts pour la 2G et 61 pour la 3G.

Litt-arts Grenoble - Mutos, une action-recherche sur l'oralité narrative Quand deux enseignants-chercheurs racontent leur approche du récit oral et ses enjeux anthropologiques au travers de multiples applications dans la Société… Mutos est une action-recherche sur l’oralité narrative menée depuis 2013 par deux enseignants-chercheurs qui ont longtemps pratiqué la narratologie littéraire : François Gramusset (LITT&ARTS – composante ISA) et Laurence Garino-Abel (CERHIUS-ILCEA4).Points de départ théoriquesDès le début du XXe siècle (1914-1918), et plus rapidement avec la télématique dans le dernier quart du XXe siècle, la pratique narrative orale qui se déploie dans la présence dite « physique » s’est brutalement raréfiée. Sur ce sujet, Walter Benjamin a écrit un essai marquant, Der Erzähler. Pour Benjamin, la raréfaction du récit oral s’est lentement opérée au profit de l’information d’une part et du roman d’autre part, jusqu’à la crise globale de la culture européenne issue de la Grande Guerre.

Le festival Oodaaq - L'Œil d'Oodaaq Festival Oodaaq 2015 Nous recherchons des bénévoles Dossier de Presse La (belle) Route du Rock d'Hiver : programmation en vidéos Six ans que la Route du Rock s’amuse à meubler nos gris hivers de programmations de plus en plus étoffées, de plus en plus passionnantes, de plus en plus multicolores. Le pari d’un festival hivernal à Saint-Malo, capable d’attirer des fans de la France entière par la simple qualité de son affiche, était donc d’ores et déjà gagné avant même cette édition annuelle. Qui fait encore plus fort que les précédentes : se déroulant à Saint-Malo du 18 au 20 février, mais s’exportant à Rennes pour deux soirées excitantes les 11 et 17 du même mois, le Malouin remuant attire cet hiver à peu près tous les groupes qui nous passionnent depuis quelques mois, en plus d’autres qui ne manqueront pas de le faire dans les mois qui viennent. Pour ce qui est de Rennes, on verra donc Benni Hemm Hemm, le beau projet Efterkids d’Efteklang et un projection d’An Island de Vincent Moon le 11 février au Consevatoire L’ultra prometteur James Blake, la fascinante Glasser et Lia Ices le 18 à l’Antipode de Rennes.

Transmusicales Le STAR à l'heure des Trans : Lignes urbaines et métropolitaines Le métro circule jusqu'à 1h35 les 3 soirsLes parcs relais sont ouverts jusqu'à 2h00Les lignes majeures urbaines circulent jusqu'à 1h35 les 3 soirsSur la ligne un départ toutes les 15 min de République vers Beaulieu de 22h à 1h35 Star de Nuit prend le relais avec un départ toutes les 15 mn !

Related:  Activités culturelles - Rennes