background preloader

Rennes

Facebook Twitter

Foire Internationale de Rennes du 19 au 28 mars 2016 - Invité d'honneur 2016 Le Japon. Géosciences Rennes - UMR6118 - Les salles d’exposition. Pour une connaissance plus fine du bassin tertiaire de Chartres-de-Bretagne.... oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo Dans les revues n°120-Novembre-Décembre 2014 ARNOUX P., Une fente hercynienne à quartz et adulaire à Petit-Mars, Loire-Atlantique, p.35-38.

Géosciences Rennes - UMR6118 - Les salles d’exposition

BIBINGER G. & LYSIAK J. oooooooooooooooooooooooo Dans Penn ar Bed, n°219, Septembre 2014, p.19-26 CHAURIS L., Sites d’extraction et d’utilisation des granites et autres roches du golfe du Morbihan. Dans Penn ar Bed, n°219, Septembre 2014, p.27 CHAURIS L. & CHAURIS M. Géosciences Rennes - UMR6118 - Le décor de l’Institut de Géologie de Rennes. Un décor mural prestigieux, classé au titre des monuments historiques Les toiles à thèmes géologiques de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen Son histoire...

Géosciences Rennes - UMR6118 - Le décor de l’Institut de Géologie de Rennes

En 1941, le bâtiment qui abrite l’Institut de Géologie, rue du Thabor à Rennes, n’a que quelques années d’existence lorsque Yves Milon, son concepteur, doyen de la Faculté des sciences, apprend que des fonds spéciaux sont disponibles pour aider les artistes à la décoration de locaux universitaires récemment construits. Il saisit l’occasion et songe immédiatement à Mathurin Méheut pour réaliser son projet de décoration de l’Institut de Géologie. Géosciences Rennes - UMR6118 - Le musée / Les collections. Université de Rennes 1 - Commission Culture scientifique et technique - L'objectif. Les serres : précieuse ressource de curiosités Ces serres présentent de nombreux intérêts.

Université de Rennes 1 - Commission Culture scientifique et technique - L'objectif

D’abord, il s’agit de la dernière collection végétale de Rennes, celle du jardin du Thabor ayant fermé ses portes. D’autre part, les serres abritent des plantes peu ou pas représentées en Bretagne, ce qui lui confère un certain intérêt en raison de la variété des spécimens. Par exemple, au milieu des bégonias et des fougères, on peut découvrir notamment des plantes carnivores, des cactus, des hibiscus ainsi que des orchidées. Ce panel est possible grâce à la reconstitution de trois milieux de vie : chaud et sec, chaud et humide ainsi que tempéré.

La richesse de la collection ainsi que la beauté des plantes présentes peuvent être appréciées lors de visites accompagnées. Explications à une classe lors d'une visite accompagnée dans les serres La particularité des serres tient également à sa contribution à la formation des étudiants et au travail des chercheurs de l’UMR "Ecobio". Pour en savoir plus : Université de Rennes 1 - Commission Culture scientifique et technique - Une galerie. Une galerie pour les étudiants… La galerie de conservation de la collection zoologique située le bâtiment 3 renferme une faible quantité des spécimens zoologiques décrits précédemment.

Université de Rennes 1 - Commission Culture scientifique et technique - Une galerie

Les squelettes et animaux naturalisés participent activement à la formation des étudiants, autant sur l’anatomie animale que sur la médiation. En effet, ce dernier point initie les étudiants en formation Enseignement à tenir un discours à un groupe de scolaires. Des élèves scolaires dans la galerie La galerie accueille ponctuellement des groupes scolaires. Elle est également ouverte lors de la Fête de la science. Et tout le monde !

La vocation de complément à la formation que présente la galerie n’exclut pas toutefois l’accès au public. Le dernier loup de Bretagne (abattu en 1917) s’expose dans la galerie. La tortue géante des îles Seychelles de la galerie a été naturalisée en 1840 lorsqu’elle avait pas loin de 150 ans. Une "Arche des sciences" bientôt à Beaulieu Contact : Portail des Champs Libres. Planétarium. Grâce à des lunettes spécifiquement calibrées pour le planétarium, vous voyagez dans une autre dimension pour une découverte en relief...

Planétarium

Les satellites des planètes du Système Solaire sont autant de mondes différents et passionnants à découvrir.Grâce aux missions spatiales... À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste. Ils ont inventé des... Tout spécialement destinée aux très jeunes enfants, cette séance invite les petits spationautes à une découverte simple de l'Espace. Une... Premiers pas dans la découverte du ciel, cette initiation à l'astronomie vous montre ce que vous découvrirez au cours de la nuit suivant...

Pendant des millénaires, les hommes ont cru les étoiles éternelles et immuables. Pourquoi l'Homme s'est-il lancé à la découverte de l'Espace ? Edwin Hubble, astronome américain, a révolutionné la vision que nous avions de notre Univers en repoussant ses limites. Et pourtant, elle tourne ! Musée des beaux-arts de Rennes. Le musée des beaux-arts de Rennes est, comme la plupart des musées de France, une création révolutionnaire.

Musée des beaux-arts de Rennes

Parmi les différentes toiles exposées, de grands noms comme Véronèse, Rubens, Chardin, Picasso... font honneur au musée des beaux-arts de Rennes mais son chef-d'oeuvre incontestable demeure "le nouveau-né", peint par Georges de la Tour. Constitué en 1794 à partir des œuvres saisies dans les édifices religieux et civils de la ville, le musée des beaux-arts tire cependant une partie de ses richesses du fabuleux cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président au Parlement de Bretagne. Pratique Accès : 20, quai Emile Zola 35000 Rennes Métro : station République ou Gares. Ecomusée du pays de Rennes. Écomusée du pays de Rennes. Installé dans la ferme de la Bintinais - pour partie du XVIe siècle- l'écomusée du pays de Rennes retrace sur 3 étages, 5 siècles d'histoire, de sciences et techniques, d'alimentation, de cadre de vie et de productions agricoles du pays de Rennes. une exposition de 1000 m² présente diversement ces approches: outils, costumes, meubles, maquettes, parcours animalier et espace agricole de quinze hectares (environ 1h30 de visite).

Écomusée du pays de Rennes

Pratique Accès :