background preloader

RENNES

Facebook Twitter

Photothèque de l'ADEUPa (agence d'urbanisme de Brest) Www.co2d.fr/wp-content/uploads/2009/09/3a.StJacquesLande_ZAC-Morinais_1-2.pdf. Prairies Saint-Martin: dessine-moi un parc naturel. " Vous avez participé aux trois ateliers depuis novembre.

Prairies Saint-Martin: dessine-moi un parc naturel

Vos réflexions ont nourri le travail du maître d'œuvre. Ce soir, nous vous présentons donc la synthèse, introduit Marc Hervé, l'élu de quartier, accompagné de l'adjoint à l'Ecologie urbaine, Jean-Luc Daubaire. Ensuite, un avant-projet sera soumis à une enquête publique, sans doute fin 2013-début 2014. " Classée en dix thématiques (les accès, l'eau, le jardinage, la biodiversité, les loisirs...), cette synthèse reprend les propositions les " plus entendues ", celles qui font consensus, mais aussi celles qui s'opposent.

Petit doute chez une personne du public : " Est-ce que vous avez gardé ce qui a été le plus dit ou ce qui vous convient le plus ? Ceci étant posé, les échanges se poursuivent, sereinement. Des jardins collectifs sur 2 ou 3 hectares Ce sont les jardins qui font le plus réagir. Prairies Saint-Martin: dessine-moi un parc naturel. Le projet de Parc naturel urbain des prairies Saint-Martin. Les Prairies Saint-Martin, site remarquable de 29 hectares au cœur de Rennes, niché entre le canal d'Ille-et-Rance et un bras naturel de la rivière, vont être rendues plus accessibles, grâce à un projet de Parc naturel urbain qui verra le jour d'ici 2020.

Le projet de Parc naturel urbain des prairies Saint-Martin

Projet de parc naturel urbain des prairies Saint-Martin, Roselière. BASE Ce projet propose de développer les vocations sociale et récréative des prairies, au sein de paysages et d’un environnement de qualité. Il tient également compte des contraintes existantes : présence de l’eau, caractère inondable, sols remblayés et pollués. Il concourt ainsi à la mise en œuvre de la trame verte et bleue du projet urbain rennais par les continuités écologiques qu'il crée. Le SCoT - Pays de Rennes. Appels à idées " Remettre en ville " - Pays de Rennes. En 2011 et 2012, le Pays de Rennes a lancé deux appels à idées auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Master " Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière " (Université Rennes 2).

Appels à idées " Remettre en ville " - Pays de Rennes

Ces derniers ont porté sur le renouvellement urbain appliqué aux lotissements des années 60-70 et aux zones d’activités. Imaginer demain… Les projets résultant de cette " expérience pédagogique " sont de véritables incubateurs d’idées et montrent que les solutions pour " remettre en ville " ces espaces et aller vers une agglomération post-carbone sont nombreuses. Par ailleurs, le caractère innovant, volontaire et ambitieux de ces travaux conçus dans une vision prospective de la ville, a le grand mérite de venir réinterroger les pratiques actuelles souvent formatées.

Trilogie vertueuse. Intensifier les zones d’activités - Pays de Rennes. En 2012 parallèlement à l’appel à idées lancé auprès des étudiants de l’école d’architecture de Bretagne (ENSAB), le Pays de Rennes a passé une convention avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) et le Master MOUI afin de réaliser là encore, un travail prospectif sur l’intensification et la diversification des zones d’activités mais avec une approche différente.

Intensifier les zones d’activités - Pays de Rennes

Il s’agissait cette fois de se concentrer sur les aspects opérationnels, économiques et juridiques : quelle stratégie foncière peut-on mettre en place ? Comment rendre l’opération financièrement viable ?... Pays de Rennes. Opération ViaSilva 2040. ViaSilva 2040, l'EcoCité en coeur d'agglomération entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné Fouillard. ViaSilva 2040, l'EcoCité en coeur d'agglomération entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné Fouillard. Rennes, retour à la verticale. Je note que tu ne préfères pas vivre dans un container J'ai pourtant écrit le contraire.

Rennes, retour à la verticale.

OUI je veux bien vivre dans un container. Et pourquoi pas, si l'occasion se présente, je veux bien même m'en faire une maison plus tard. Avec plusieurs conteneur bien sûr... Exception temporaire à la règle qui veut(oudrait) que la société fournisse aux jeunes des logements. Mais c'est bien ce qu'elle fait. Voilà quelques exemples de l'intérieur: On voit bien que la longueur du conteneur permet d'aménager une vraie cuisine/coin repas, puis une vraie salle de bain, et enfin un espace repos chambre/salon. Une vue de l'espace chambre, où l'on voit qu'il y a la place de mettre un lit deux places ET un canapé. Je plussoie tout à fait à l'argumentation du Renard. 3. Les champs urbains du SCoT du Pays de Rennes. Pour répondre aux mutations identifiées à l’horizon 2020, les principaux objectifs du SCoT sont les suivants : faire le choix du développement et être en capacité d’accueillir les 120 000 habitants attendus dans les vingt prochaines années pour répondre aux enjeux démographiques ; stimuler l’innovation, intensifier le développement économique pour affirmer le territoire au niveau européen.

3. Les champs urbains du SCoT du Pays de Rennes

Il s’agit de conforter l’image et le rayonnement du Pays de Rennes, de développer les fonctions métropolitaines, de renforcer le potentiel « d’intelligence » du territoire, et de renforcer l’offre de foncier d’activité pour répondre aux besoins des entreprises et aux exigences du développement durable ; cultiver la qualité de la vie, source essentielle d’attractivité. La place particulière de l’agriculture périurbaine dans le SCoT Pourquoi s’intéresser à l’agriculture périurbaine ? La Ville archipel - Vers de nouvelles formes urbaines.