background preloader

Bienvenue sur le site de l' Ecole Nationale de l'Aviation Civile - Formation aéronautique (Ingénieur, Aiguilleur du ciel, Pilote de ligne,...)

Bienvenue sur le site de l' Ecole Nationale de l'Aviation Civile - Formation aéronautique (Ingénieur, Aiguilleur du ciel, Pilote de ligne,...)

http://www.enac.fr/fr

Related:  tr81Aviation

Devenir Contrôleur aérien – Fiche métier Contrôleur aérien Un contrôleur aérien (ou aiguilleur du ciel) est un maillon incontournable pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l'atterrissage. Sa responsabilité est grande pour gérer les flux de la circulation dans les airs, et garantir des vols de qualité en toutes situations. L'aiguilleur du ciel est un guide et un conseiller pour les pilotes, qui n'a pas le droit de se tromper.Comment devenir Contrôleur aérien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Contrôleur aérien Le contrôleur aérien est un personnage clé du personnel au sol dans un aéroport.

L'école des Mines ParisTech Implantation parisienne de l'Ecole d'ingénieurs - 60 boulevard Saint-Michel MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

Découvrir l'ENAC L’Ecole aéronautique n°1 en Europe L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, est la plus importante des Grandes Ecoles ou universités aéronautiques en Europe. Le spectre des métiers auxquels l’ENAC forme est très large : des ingénieurs ou des professionnel de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques (avions dont les cockpits et les moteurs, etc.) et plus largement ceux du transport aérien (aéroport, compagnies aériennes, contrôle aérien, etc.) ainsi des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques. L’ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics (autorités de l’aviation civile, services de contrôle aérien, etc.) et privés (avioneur, motoristes, équipementier, aéroport, compagnies aériennes, etc.) de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

L'école Polytechnique L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société. Stratégie et enjeuxLe projet stratégique de l’École polytechnique repose sur une vision, des missions et des valeurs visant à faire progresser glorieusement l'X dans le 21e siècle.> En savoir plus Prépa Concours ICNA N°1 à Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille. Accueil » Préparer les concours de l'enseignement supérieur » Concours de l'ENAC » Devenir Ingénieur du Contrôle Aérien Bien choisir sa Prépa ICNA Très peu d’organismes affichent sur leurs plaquettes la préparation aux concours de l’ENAC, et pour cause ceux-ci n’autorisent aucun amateurisme.

Qualification radio, le Language Proficiency (LP) Pour qu'une licence de pilotage soit valable en Europe, la qualification radio doit être assortie d'un Language Proficiency (LP) de Level 4 (au moins) dans la langue que l'on va utiliser pour les échanges à la radio. Jusqu'à présent, la Suisse faisait figure d'exception en n'exigeant pas de LP pour les pilotes VFR sur son territoire. L'implémentation à venir du règlement EASA laisse toutefois présager la fin prochaine de cette exception pour les pilotes d'avion et d'hélicoptère, ce qui signifie que ces licences de pilotage ne seront plus du tout valables sans au moins un LP level 4, quelle que soit la langue. Lorsque l'on obtient une qualification radio dans sa langue maternelle, on reçoit automatiquement un LP level 6 (durée illimitée) sans avoir à passer d'examen complémentaire. Lorsque l'on obtient une qualification radio dans une autre langue, ici l'anglais, on doit passer alors un Language Proficiency Check (LPC) pour obtenir un LP Level 4, valable 4 ans. Préparation

Contrôleur aérien : études, diplômes, salaire, formation Description métier Depuis la tour de contrôle, le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions, les survols de l’aéroport et des espaces limitrophes. Il donne des instructions très précises à chaque pilote pour rouler, décoller, atterrir. C’est lui qui indique l’altitude à prendre et contrôle les avions pendant toutes les phases de mouvement au sol et en vol.

Séminaire sur le thème du patrimoine historique d'Air France Le 2 décembre, un séminaire réunissant des cadres dirigeants d'Air-France, des responsables du musée Air-France, des membres de l’association des anciens d'Air Inter et de l’amicale d’Air France, a été organisé par Air France en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, sur le thème "Le patrimoine historique d’Air France". Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la convention conclue entre l’Inp et Air France en novembre 2010. Consulter le programme de cette journée (PDF) Lire aussi Chantier école au musée Théodore Monod d’art africain de DakarGrâce au soutien de la compagnie Air France et en coopération avec l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), le musée des arts et traditions populaires de Libreville (Gabon) et le musée d’Angoulême, un chantier école a été organisé au musée Théodore Monod d’art africain de Dakar du 6 au 17 juin 2011.

ICNA - Contrôleur Aérien Le Métier Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision. Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic… Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Nouvelle Nav vers Strasbourg En avril 2011, j'ai fait une navigation de Lamotte-Beuvron vers Strasbourg, vous pouvez consulter cet article sur mon blog pour les détails. Depuis, l'avion a changé d'aérodrome, il est maintenant à Aubigny, et j'ai décidé de refaire la même navigation, avec de meilleurs paramètres. Cette fois, il y a une pompe à essence donc je peux partir avec le plein, et nous sommes au mois d'août, il fait beau, je vais donc tenter de passer au-dessus des Vosges au lieu de les contourner comme ça avait été le cas la dernière fois. Pour faire une navigation et y prendre du plaisir, c'est bien de ne pas y aller tout seul. J'ai donc demandé à quelques personnes, malheureusement, soit ces derniers travaillaient, ou bien étaient déjà en vacances, mais une petite annonce sur Facebook m'a permis de trouver quelqu'un pour venir faire cette navigation avec moi.

contrôleur aérien / contrôleuse aérienne Fiche métier Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, le contrôleur aérien guide les pilotes du décollage jusqu'à l'atterrissage de leur avion. Un métier scientifique à haute responsabilité, sans droit à l'erreur ! Les métiers de l'aérien Le secteur de l'aérien représente environ 284 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. Il génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects : l'Observatoire de l'aviation civile estime à 185 000 le nombre d'emplois de sous-traitance dans le secteur. L'Ile-de-France et la Picardie concentrent 67 % des emplois de l'aérien. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes. L'âge moyen est de 40 ans avec 40 % des salariés qui ont moins de 36 ans. Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les ans à Paris-Le Bourget en juin, est le plus grand rendez-vous mondial de l’aviation civile et militaire, commercial et touristique.

Related:  Ingénieur en aéronautique