background preloader

Yvan Monka

Yvan Monka
Related:  MathMaths

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école ! Ressources en ligne : → La_faculté_d'informatique_de_fr.wikiversity.org Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Ressources par chapitre du programme de formation pour la 1ère année de formation : Ressources par chapitre du programme de formation pour la 2ème année de formation :

Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ? Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Avec ses élèves de 4ème il a lancé une vidéothèque de défis scolaires qui met de l'amusement dans le cours de maths et surtout les jeunes cerveaux en action.. Ma moyenne est-elle exacte dans l'ENT ? Comment est venue cette idée de mettre la caméra dans le cours de maths ? L’idée de faire des petites vidéos de problèmes ouverts m’est venue en regardant les vidéos des problèmes de Dudu. Je me suis aussitôt dit qu’il y avait une idée à exploiter : passer du support papier à la capsule vidéo pour intéresser l’ensemble de mes élèves aux problème ouverts. Comment sont réalisées ces vidéos ? Je reste en contact avec les élèves par mail, sms ou téléphone. Comment sont-elles intégrées dans le cours ? Cela dépend. Pourquoi ça marche avec les élèves ? Les vidéos de B Truchetet

Problème ouvert en faisant les courses 2septembre2015 Par Arnaud Durand Après une pré-rentrée faite avec mes 6emes donc je suis PP, que dire? Que c'est mimi à cet âge!! Ça veut toujours parler de son oncle, de son voisin, "Bah moi mon oncle il a fait ci, il fait ça". On sourit, on écoute en disant "dépêche-toi car je n'ai pas tant de temps que ça!" Rah, enfin un niveau auquel je n'avais pas touché depuis longtemps!! Bref, passons, aujourd'hui, je fais les courses rapidement au moment de choisir les TUCS, paf un problème m'a sauté aux yeux!! Vous le voyez? J'avais glané à l'époque une autre photo (enfin deux que j'avais remis en une seule), elle vient d'un site d'association de consommateurs, mais j'ai peine à retrouver l'auteur, j'espère qu'il m'excusera la publication de sa photo sur mon site, s'il vient à se faire connaître, j'y ajouterai volontiers son nom. Vous voyez les soucis? Et enfin issues de promarnaque.blogspot.fr : Les photos seront aussi disponibles là. Et vous alors votre rentrée? Vous avez aimé cet article ?

Donc, d'après... Une construction axiomatique de la géométrie au collège Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Une réflexion particulière, en lien avec la thématique "Des problèmes ouverts avec les TICE", a porté sur les points suivants : - La place des activités par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en oeuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Les compétences développées, la place accordée à la différenciation. - Le rôle des outils logiciels, des supports matériels (classe mobile, tablettes numériques…). Le développement de l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant l’activité). Télécharger la synthèse académique (juin 2014). Les activités et les fiches-professeurs produites dans le cadre des TRAAM:

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Blog Projet Klein | Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. La revanche des infinitésimaux Vignette écrite par Michèle Artigue. Les infinitésimaux ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement du calcul différentiel et intégral. Alors ce langage est-il réellement incompatible avec la rigueur mathématique ? Continue reading Cryptographie à clé publique Vignette écrite par Graeme L. Continue reading De la Récurrence à l’Induction Vignette écrite par Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello. Continue reading Coloration de Cartes et Bases de Gröbner Cette image est la propriété de mathscareers.org.uk, qui a aimablement autorisé son utilisation pour cet article. Vignette écrite par Escudeiro Hernandes. Continue reading La loi de Benford: Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes? Vignette écrite par Christiane Rousseau. % des nombres devraient avoir comme premier chiffre non nul.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon ! Pour les élèves en difficultés, Mohamed note de vrais progrès en mathématiques. Au moins, quand nous sommes en cybersalle et que nous travaillons sur Scratch, ils essaient, ils testent et ils ne s’ennuient pas. lu : 10413 fois

Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Ficelles et algorithmes | CultureMath Cet article est disponible au format pdf. A. Présentation des ateliers B. Le collège E. Un atelier animé par deux enseignants de mathématiques, Lucille Barillère et François Laurent, a été divisé en deux temps: Un visionnage du film, suivi d'un échange avec la classe; Un long temps de pratique de jeux de ficelle qui a permis à certains élèves d'aboutir à la réalisation de figures complexes. Réalisation d'une élève Un deuxième atelier, animé par Aurélien Lecureur, enseignant d'EPS, et François Laurent, a été divisé en trois temps : La réalisation d'un premier jeu simple par les élèves: le harpon; Un visionnage du film découpé en séquences, les élèves remplissant simultanément un questionnaire; Un temps de pratique de jeux de ficelle. Les jeux de ficelle que nous avons pratiqués proviennent de [Van2] et de [Gupta]. Nous avons rédigé un questionnaire, disponible en fin de document. Pourquoi la réalisation d'une figure peut-elle être comparée à l'exécution d'un algorithme? 1. 2. 3. Nom :

Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux. Il est souvent facile de développer chez les enfants la pratique et le goût du calcul mental. Les progressions arithmétiques

Mathématiques - Brochure Liaison école-collège (septembre 2014) La brochure « Liaison école-collège en mathématiques » est téléchargeable en bas de page, au format pdf. Préambule Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours est un besoin tout au long de la scolarité ; il est rappelé de façon forte par la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013. Dans chaque collège, la liaison école-collège peut être vue d’un point de vue transversal, d’un point de vue disciplinaire, ou les deux, ces points de vue étant évidemment complémentaires. dans les apprentissages liés aux différents domaines des programmes. C’est bien évidemment au travers d’une réflexion engageant de façon commune les professeurs du premier et du second degré que cette continuité nécessaire dans les apprentissages deviendra effective. Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège a travaillé pendant l’année 2013 - 2014 sur la problématique des liaisons école-collège et La liaison collège-lycée.

Les nombres:r glettes multisectrices de G naille et Lucas A la fin du 19ème siècle l'ingénieur de l'Armement Henri Genaille et le mathématicien Edouard Lucas inventent des réglettes qui permettent par simple lecture d'effectuer la division euclidienne d'un nombre quelconque par un nombre à un chiffre. On peut cliquer sur l'image pour l'avoir directement imprimable au format A4. Présentation des réglettes · Une réglette comportant deux colonnes : à droite la colonne pour le diviseur D et à gauche la colonne où figurent les restes R possibles. · 10 réglettes (numérotées de 0 à 9) comportant aussi deux colonnes. Explication d'une réglette Etudions par exemple la réglette 4. Commençons par la placer à gauche de la réglette spéciale qui comporte tous les diviseurs de 2 à 9. · Division par 3 La division euclidienne de 4 par 3 a pour quotient 1 et pour reste 1. Si 4 est le chiffre le plus à gauche dans l'écriture du nombre à diviser, le premier chiffre du quotient cherché est 1 et le reste partiel est 1. 4 = 3 x 1 + 114 = 3 x 4 + 2 24 = 3 x 8 + 0

L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions L'approche par le jeu suscite souvent deux questions. Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance. Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. Comprendre des fractions grâce à un mammouth Avant de parler de ses effets, il faut aborder le jeu en tant que tel. Un mammouth souriant veut traverser différentes landes. Par contre, il faudra faire attention d'envoyer la bonne quantité sur l'obstacle. Il s'agit donc réellement d'un jeu dans la mesure où il n'y a jamais réellement de retour sur la notion apprise dans le monde ou au dernier niveau. Une rapidité de compréhension exceptionnelle Ce n'est pas tout Références

Related: