background preloader

Yvan Monka

Yvan Monka

http://www.youtube.com/user/YMONKA

Related:  MathMaths

Pour se former : contenus et méthodes — Sciencinfolycee De Sciencinfolycee Ouvrages essentiels : Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée, livre écrit par une équipe d'auteurs dont Gilles Dowek et édité par le CRDP de Paris (chacune des parties de ce livre est consultable (à ne pas imprimer) en ligne par l'URL de chaque notice): Autres ouvrages : L'informatique, à l'école !

Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ? Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Avec ses élèves de 4ème il a lancé une vidéothèque de défis scolaires qui met de l'amusement dans le cours de maths et surtout les jeunes cerveaux en action.. 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord.

Le grand mystère des mathématiques Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont parvenues à décrypter les orbites elliptiques des planètes, à prédire la découverte du boson de Higgs ou à faire atterrir le robot Curiosity sur Mars. De tout temps, l’homme, en quête de cycles et de motifs, les a utilisées pour explorer le monde physique et pour comprendre les règles de la nature, du nombre de pétales des fleurs (répondant à des "suites") à la symétrie de notre corps. La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou les mathématiques sont-elles de précieux outils créés par l’esprit humain ? Voyage visuel Depuis l’Antiquité grecque, leur universalité et leur efficacité ont nourri débats philosophiques et métaphysiques.

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Tous les professeurs de France et tous les personnels de l'éducation nationale peuvent compter sur moi et sur l'institution pour leur manifester ces signes de confiance qui se traduisent, dès cette rentrée, par une plus grande liberté d'action accompagnée d'une responsabilisation plus importante.

Connecter les mondes mathématiques Site du mois: CultureMATH Site du mois de Mars: CultureMATH CultureMATH est un site dédié à la formation des professeurs de mathématiques du secondaire. Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Une réflexion particulière, en lien avec la thématique "Des problèmes ouverts avec les TICE", a porté sur les points suivants : - La place des activités par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en oeuvre lors d’activités en amont et en aval ?

Trafic internet mondial en temps réel Peut-on visualiser le trafic Internet mondial en temps réel ? L’entreprise américaine Akamai (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les professionnels) propose une datavisualisation du trafic Internet mondial sur le globe : le Real-Time Web Monitor par zones géographiques qui « consomment du Web ». Que voit-on ? Blanquer annonce une hausse du budget de l'Éducation nationale Le ministre de l'Éducation nationale justifie cette décision en rappelant que l'école a été définie comme «une priorité» par le président de la République et le premier ministre. L'annonce dénote avec le discours jusqu'ici tenu par le gouvernement. Alors que tous les ministères sont appelés à faire un effort budgétaire, Jean-Michel Blanquer a affirmé, dans une interview aux Échos ce dimanche, que le budget alloué à l'Éducation nationale serait augmenté. Interrogé sur BFM TV lundi matin, le ministre a précisé qu'il passerait «au-dessus des cinquante milliards d'euros». «L'Éducation nationale a été définie comme une priorité par le président de la République et le premier ministre.

Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées suivant: Introduction Applications des mathématiques et Mathématiques appliquées Y. Morel Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon !

Présentation - Web Program Festival International La compétition du WebProgram-Festival International Francophone est ouverte aux programmes en provenance du monde entier. La seule condition qui est imposée aux professionnels des 5 continents est que les programmes inscrits à la compétition soient réalisés, doublés ou sous-titrés en français et tenir compte des contraintes techniques demandées. L'année de production peut être antérieure à 2014 mais le programme ne doit pas avoir été diffusé sur une télévision classique. IMPORTANT : les films restent accessibles sur le site internet du festival pendant un an après celui-ci, sauf sur demande précise et écrite du producteur du film lors de l’inscription. Les internautes pourront visionner sur le site internet du festival l’ensemble de ces programmes, répartis en 9 catégories et voter pour leurs préférés. Tous les films inscrits dans les catégories seront proposés au vote du grand public et ce sans sélection.

Rentrée scolaire : le point sur les principaux changements cette année “République, excellences et bienveillance”, voilà les maîtres-mots qui doivent guider cette rentrée scolaire 2017, selon Jean-Michel Blanquer. Ce mardi matin, le ministre de l’Education, qui fait cette année sa première rentrée en tant que ministre, a détaillé les principaux changements programmés cette année. 12 élèves en CP dans les zones prioritaires Le plus gros changement concerne les classes de CP des Rep+, (Réseaux d’Education Prioritaires). Dès la rentrée, 2.500 classes verront leurs effectifs divisés par deux, avec en moyenne un professeur pour douze élèves afin de maximiser les chances de chacun pour l’apprentissage de la lecture notamment.

Le calcul et les machines à calculer Mesdames, messieurs, Le Bureau de notre Association a bien voulu me confier le périlleux honneur d’une conférence sur le calcul et sur les machines à calculer ; je viens donc, vous demander votre bienveillante attention pour ce double motif : l’aridité du sujet et l’inexpérience de l’orateur. Lorsque j’étais petit enfant, j’allais souvent chercher le pain, à quelques pas de la maison paternelle ; la boulangère prenait ma petite taille... de bois, la plaçait près de la sienne et faisait une coche sur toutes deux. Puis, j’emportais mon pain, et sur ma taille le compte de la boulangère. Au bout de la quinzaine ou du mois, les coches se transformaient, pour celle-ci, en beaux écus sonnants ; c’est que le nombre des coches représentait le nombre des pains pris à crédit et que la somme encaissée était le résultat de la multiplication des pains par le prix de chacun d’eux.

Related: