background preloader

Les cartes à points

Les cartes à points
Notre approche des nombres et de la numération prend résolument appui sur la conviction que leur maîtrise par l’élève n’est possible que si celui-ci dispose d’images mentales efficaces. Avant de développer ce point de vue, commençons par examiner les activités numériques, proposées aux élèves à l’école maternelle, qui permettent à beaucoup d’entre eux de disposer déjà de certains savoirs et savoir-faire sur lesquels vont s’ancrer les nouveaux apprentissages Les activités numériques à la fin du cycle 1 et au début du cycle 2. A l’école maternelle, c’est-à-dire au cycle 1 et au début du cycle 2, les élèves ont de nombreuses occasions de rencontrer et d’utiliser les nombres mais aucun travail systématique, au plan formel et abstrait, n’est conduit, conformément au programme. 1. - codes oraux (les mots qui désignent les nombres : un, deux, trois,…) ; - codes écrits (les chiffres employés pour représenter les nombres) . 2. 3. - le recomptage. un, deux, trois, quatre, cinq, six - le surcomptage. et

Mathématiques Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques. Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes. Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4). Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice. Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement. Edit du 4/10/12:

Les partages Les cartes pour la boite à compter à réduire à 95%, à imprimer sur du bristol et à plastifier : cartes 1 à 6 cartes7 à 10 cartes 11 à 14 cartes 15 à 18 cartes 19 à 22 cartes 23 à 26 Les feuilles de route : niveau 1 : cartes 1 à 10 niveau 2 : cartes 11 à 26 Contribution de Bérénice (merci !) Une feuille de route sur laquelle les enfants inscrivent le nombre de jeton distribué et le reste + une feuille de correction pour les rendre encore plus autonomes ! fiche de route partages fiche de route partages : les solutions numération CP | Mme folyot janvier 25, 2012 Chaque année, je redoute ce moment! De quoi se faire des cheveux blancs si on ne se les est pas tous encore arrachés! Alors pour ne pas finir chauve à 30 ans mais limiter les dégâts à une belle mèche argentée, voici ma modeste expérience: J’utilise le matériel de Picbille chez Retz. Lire la suite janvier 4, 2012 Je me suis inspirée de nombreux docs de collègues et notamment de: Je rajouterai des leçons au fur et mesure. les nombres de 1 à 10les nombres de 10 à 19droite / gauchel’eurodizaine et unitésl’additionla soustractiondénombrer une collection => leçons 1 décembre 24, 2011 Beaucoup de manipulations à l’aide de cubes avant de passer aux fiches. dans une boîte, les élèves ont des cubes à compter en un temps réduit (1 min. / 40 s / 30 s). nombres jusqu’à 19 nombres jusqu’à 19 (2) nombres jusqu’à 19 (3)

Mathématiques CP/CE1 - Rituels et autonomie Mai ‘ai commencé des petites fiches à faire en rituel / autonomie dès que les enfants ont un peu de temps libre. Elles sont en format A5 pour être collées soit dans un petit cahier d’autonomie, soit dans le cahier du jour. Elles peuvent également être plastifiées et agrémentées d’une feuille de route, afin de limiter les photocopies. Cet article sera enrichi d’autres types d’activités selon mes idées et celles des contributeurs, n’hésitez donc pas si vous avez des idées ou des ressources à nous faire partager ! 4 fiches de difficulté progressive, pouvant être réalisées en fin de CP (les miens planchent dessus en ce moment) ou bien en début de CE1 pour réactiver cette notion.Les petits monstres proviennent de ce site allemand, déjà auteur du célèbre Fritz, utilisé par de nombreux eklaprofs (et moi-même) pour la comparaison des nombres ! 8 fiches de difficulté progressive, pouvant être réalisées aussi bien en CP qu’en CE1.Cette activité a été envoyée par Amand’ que je remercie !

Related: