background preloader

KidiMath - soutien scolaire en mathématiques

Related:  Éducation: informatique et autres outils pédagogiques

Kidimath : le nouveau projet Sésamath pour élèves (et parents) - « À l’heure où de plus en plus de sites payants d’accompagnement à la scolarité fleurissent sur l’internet, Sésamath a décidé d’ouvrir un espace dédié, entièrement gratuit, sans aucune publicité, dans un esprit de service public. » C’est ainsi qu’est introduit le projet Kidimath dans la brochure dont j’ai déjà eu l’occasion de parler. En attendant (impatiemment) l’ouverture officielle du site, prévue le 30 mai, nous avons eu envie d’en savoir plus en interrogeant Noël Debarle, qui anime, entre autres choses, le très intéressant blog de Sésamath. Vous trouverez ci-dessous en bonus une courte vidéo présentant le projet. Entretien avec Sésamath aKa : Bonjour Sésamath, alors comment vous portez-vous après toutes ces années ? Noël Debarle : Bien ! L’association grandit à tous points de vue, dans un monde de l’éducation qui bouge et qui est passablement compliqué… et donc il faut chaque fois se remettre en question. Mais quel est donc ce nouveau et ambitieux projet « Kidimath » ? Qui sait ?

Cours gratuit de français en vidéo, exercices de français grammaire, conjugaison, ortogrmphe Mathématiques au collège | VousNousIls Présentation de Sésamath Sésamath a pour objec­tifs de favo­ri­ser l'utilisation des Nouvelles Technologies pour l'apprentissage des Mathématiques et de dif­fu­ser des res­sources péda­go­giques libres de droit et gra­tui­te­ment acces­sibles sur Internet dans un esprit de ser­vice public et avec comme ambi­tion d'amener "les mathé­ma­tiques pour tous". –Le site de Sésamath : www.sesamath.net –La pro­fes­sion de foi de Sésamath –Un entre­tien avec Sébastien Hache, un des fon­da­teurs de l'association Manuels de cours –Pour l'élève : les manuels Sésamath avec com­plé­ments interactifs : manuel de 6e manuel de 5e manuel de 4e manuel de 3e –Pour le pro­fes­seur : toutes les res­sources sont dis­po­nibles (avec les cor­ri­gés) sur le site Sésaprof Cahiers d'exercices –Pour l'élève : les cahiers d'exercices Mathenpoche : cahier de 6e cahier de 5e cahier 4e cahier de 3e –Pour le pro­fes­seur : toutes les res­sources sont dis­po­nibles (avec les cor­ri­gés) sur le site Sesaprof Exercices cor­ri­gés Revue Echanges

Théâtre à l'école primaire Mathenpoche ... le site ! Les drôles de conseils du site Educnet Nous le savons, et n’ayons pas peur de paraphraser les Beatles pour appuyer notre propos (et montrer toute l’étendue de notre culture), « logiciel libre » et « éducation » sont des mots qui vont très bien ensemble. Voici ce qu’en disait récemment le Département de l’instruction publique du canton de Genève : « Dans sa volonté de rendre accessibles à tous les outils et les contenus, le libre poursuit un objectif de démocratisation du savoir et des compétences, de partage des connaissances et de coopération dans leur mise en œuvre, d’autonomie et de responsabilité face aux technologies, du développement du sens critique et de l’indépendance envers les pouvoirs de l’information et de la communication. » En France pourtant cette association ne va pas de soi. Sur ce site donc, dans la catégorie juridique Légamédia[1] et d’en faire ici une rapide lecture commentée. 1- Définition technique et pratique : L’Open Source est le nom donné à leur mouvement en 1998 par les acteurs du logiciel libre.

EREN L'abonnement Tarif de l'abonnement 14 € par an, pour 30 utilisateurs maximum, pour la totalité des applications en ligne. Réglement par chèque ou mandat administratif : Bon de commande à imprimer. Réglement en ligne par PAYPAL ou CB : Avec un seul abonnement, vous bénéficiez d'un capital de 30 utilisateurs (idéal pour une classe et spacieux pour une famille) dont vous suivez, conservez ou initialisez les résultats à votre convenance pendant la durée de cet abonnement. Les informations recueillies lors d'un abonnement sont nécessaires pour votre adhésion. Aucune information concernant les abonnés n'est transmise à des tiers. Les présentes conditions d'utilisation sont susceptibles d'être modifiées sans autre formalité que la mise en ligne d'une nouvelle version modifiée, seule cette dernière version étant retenue. Suivi de votre abonnement Page de gestion de votre abonnement. Le principe Les applications en lignes concernent plus particulièrement les élèves de 5 à 12 ans

La classe de Lucie Quand l'éducation suisse quitte sa neutralité en faveur du logic Transition vers les standards ouverts et les logiciels libres, tel est le titre d’une récente directive du Département de l’instruction publique (DIP) du Canton de Genève[1] , dans le cadre de son orientation stratégique en matière de logiciels informatiques (24 juin 2008). Après un bref rappel de la définition d’un logiciel libre (selon la Free Software Foundation) et d’un standard ouvert (selon la Commission européenne), voici quelques extraits de ce que l’on peut y lire : « Les logiciels dits libres ont atteint aujourd’hui un niveau de maturité technique qui en fait une alternative fiable, stable, adaptable et pérenne aux logiciels dits propriétaires » Il a donc été décidé d’opérer une large migration au motif que : « L’information gérée par l’État est une ressource stratégique dont l’accessibilité par l’administration et les citoyens, la pérennité et la sécurité ne peuvent être garanties que par l’utilisation de standards ouverts et de logiciels dont le code source est public.

Related: