background preloader

Site mathématique de la classe MPSI C du lycée Chaptal de Paris

Site mathématique de la classe MPSI C du lycée Chaptal de Paris

http://bkristof.free.fr/

Related:  maths

A la recherche de la logique des topos (automne 2014) - Stéphane Dugowson (Enseignement) Aucune connaissance mathématique préalable n'est requise pour ce cours destiné aux étudiants non-mathématiciens du Master d'histoire et philosophie des sciences de Paris 7. C’est le thème du topos qui est ce « lit » où viennent s’épouser la géométrie et l’algèbre, la topologie et l’arithmétique, la logique mathématique Annuaire du taupin Suite au nombre croissant de liens suggérés par les visiteurs de ce site, j’ai pensé qu’il serait sage de regrouper toutes les bonnes adresses à connaitre quand on est taupin. En voici donc une liste non exhaustive. N’hésitez pas à signaler un lien mort ou de nouveaux sites intéressants. A noter que je m’autorise à juger de la qualité ou non des sites pour les mettre dans cette liste.

Variété lorentzienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En géométrie différentielle, une variété lorentzienne est une variété différentielle M munie d'une métrique pseudo-riemannienne g de signature Autrement dit, g est une section globale de , telle que Cours de première année Le cours figurant sur ce site est soumis au droit d'auteur. Cela signifie en particulier que l'auteur dispose des deux droits suivants : Le droit de REPRÉSENTER son œuvre. Cette représentation est la communication au public de l'œuvre. Elle consiste dans le cas présent à la mise à disposition du cours sur ce site internet et uniquement sur celui-ci. Toute autre présentation de l'œuvre sur un autre site, un blog ou sur tout autre espace de stockage accessible à distance à d'autres que vous est INTERDITE.

Petit résumé du théorème de Gödel Petit résumé du théorème de Gödel 15 juin 2002 (cf. Complexité et complication) Le théorème de Gödel [Gödel] a été publié en 1931. Site de Marc Sage J'ai profité de ma première année de colles pour mettre par écrit les énoncés (avec solutions) des exercices que je posais. Cinq ans après, ce qui n'était à l'origine que simple recueil d'exos de khôlles que je jugeais intéressants a évolué, a pris de la chair, s'est transformé – bref, a grandi. Je constate d'expérience que ces exercices, dont certains constituent d'excellents développements pour l'oral de l'Agrégation, sont difficiles.

Lexistence de dieu prouvée par la science Délire d’un vieux fou paranoïaque ou démonstration mathématique du divin ?Photo : jnl Les grands vont être contents... Jean-Marie Lion Jean-Marie Lion Équipe de Géométrie Analytique IRMAR (UMR 6625 CNRS)UFR Mathématiques Université de Rennes 1 35042 Rennes cedex, France Preuve ontologique de Gödel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir preuve. Bien que Gödel ait été croyant, il n'a jamais publié cette preuve car il craignait qu'elle fût interprétée comme l'établissement de l'existence de Dieu au-delà du doute. Au lieu de cela, il ne la voyait que comme une étude logique et une formulation claire des arguments de Leibniz.

EXERCICES DE MATHEMATIQUES EN CLASSE DE MATH SUP Planches d'exercices nouveau programme 2013 En cours de construction. Les planches numéros 1 à 38 sont disponibles. Les liens se rempliront petit à petit. Untitled Document Biographie de K. Gödel Énoncé simplifié du théorème d'incomplétude : Dans toute branche des mathématiques suffisamment complexe (par exemple l'arithmétique), il existe une infinité de faits vrais qu'il est impossible de prouver en utilisant la branche des mathématiques en question. Bien évidement le théorème tel qu'il a été écrit par Gödel est plus précis, de même que la preuve qu'il en a donné.

Related: