background preloader

3D Slash - a 3D piece of cake

https://www.3dslash.net/index.php

Related:  Impression 3D / France - EuropeRéalité augmentéeptriviniArduinoCours de modélisation

3D Slash entre à l’école - H+ MAGAZINE L’outil de modélisation P3D Slash va être intégré à toutes les tablettes SQOOL, acteur référent du numérique éducatif en France. Les élèves vont ainsi avoir accès à la création 3D. L’éducation numérique pose deux exigences : qualité et simplicité. Sur ces deux points spécifiques, ces deux associés apportent de bonnes réponses : Robuste, la tablette SQOOL est dotée d’un pied intégré. Elle est adaptée aux usages scolaires.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement. Le support ou élément déclencheur La réalité augmentée (RA) peut être déclenchée à partir d’un élément de notre environnement (image, texte, objet 3D…) [1].

Multidisciplinarité, interdisciplinarité, pluridisciplinarité, quand on y perd son latin… Depuis l’avènement de la réforme de l’éducation, ou du renouveau pédagogique si vous préférez, les termes multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité sont devenus choses courantes. Mais que signifient au juste ces termes et qu’impliquent-ils concrètement en classe? Le présent guide thématique se veut une occasion de démystifier quelque peu ces concepts.

Urban Potager – Micro Edition Présentation du Projet : L’Urban Potager est un projet de jardin d’intérieur automatisé et open-source, développé par UrbanaPlant en partenariat avec le FacLab. L’objectif de concevoir et développer un micro-jardin compact. 12 initiatives qui combinent impression 3D et écologie Publié le 22 avril 2019 par Alex M. L’impression 3D peut être considérée comme une méthode de fabrication plus verte car elle permet de consommer seulement la matière dont on a besoin comparé à des techniques de production soustractives. Certains projets du secteur accentuent d’ailleurs cet aspect plus écologique et durable, proposant de multiples solutions pour recycler nos déchets, plastiques ou alimentaires, et ainsi s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.

Prodways, futur géant de l'impression 3D Prodways, filiale spécialisée dans l’impression 3D du Groupe Gorgé, se rêve en numéro 3 mondial du secteur. Derrière les géants américains Stratasys et 3D Systems. A-t-elle les moyens de ses ambitions ? Premiers éléments de réponse avec Cindy Mannevy, Marketing & Communication Manager chez Prodways.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile.

Le Guide Ultime de la Batterie Lipo Qu’est-ce qu’une batterie Lipo ? La batterie Lipo, pour « Lithium Polymer Batterie », est un outil devenant de plus en plus courants sur les tournages, en réalité cette technologie est présente partout sous différentes formes, comme par exemple dans les Smartphones, les Ordinateurs portables et les tablettes. Ce guide est à destination des opérateurs ou assistants caméras souhaitant s’informer sur les origines de la technologie de batterie Lipo et comment en prendre le meilleur soin. Il existe différents types de batteries comme nos bonnes vieilles batteries V-Lock et batteries DV (NPF, LP-E6 et plus encore), mais depuis l’arrivée des drones et des nacelles, dérivés des utilisations des hobbyists, sont apparus les Batteries Lithium Polymer ou Lipos, Leur gros avantage provient de leur construction légère ainsi que de leur haute puissance. Quelles sont les différences avec les anciennes technologies NiCad et NiMH ?

Arduiflo - échoFab Cadre Puisque le lab dispose de deux Woolly Pockets, nous avons décider de créer un mur vert dans nos bureaux. Nous voulons automatiser l’arrosage des plantes en fonction d'une lecture de capteur d'humidité placés dans les bacs de terre.L’agriculture urbaine, que ce soit pour des jardins de toit, des jardins de balcon ou encore des murs verts est en plein essor. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à mettre en place des systèmes de jardin au coeur de la ville.Ce projet est collaboratif et ouvert.

Pourquoi l'impression 3D est une technologie d'avenir ? Les perspectives de l’impression 3D sont déjà très prometteuses. Les scientifiques développent de nouvelles technologies et de nouveaux types de matériaux, mais ils trouvent aussi de nouveaux domaines d’application. Cependant, beaucoup de personnes considèrent l’impression 3D comme la technologie du futur. La technique est en effet capable de changer complètement le mode de vie habituel. Prodways vise l’impression en 3D des pièces métalliques embarquées pour l’aéronautique Le constructeur d’imprimantes 3D s’associe avec l’usineur Nexteam pour développer une offre de fabrication additive de pièces métalliques destinées à être embarquées sur des avions. La création d’une société commune est même envisagée à terme. Quelques semaines après avoir annoncé la création d’une division Aéronautique et Spatial proposant une offre complète de fabrication additive (voir notre article), Prodways signe un accord de partenariat avec le groupe Nexteam spécialiste de l’usinage de pièces complexes et de métaux durs pour l’aéronautique et le spatial. Les deux sociétés ont décidé dans un premier temps de se rapprocher pour développer une activité de fabrication additive métallique de pièces de série embarquées appliquée au secteur aéronautique et spatial. Dans un second temps, ce partenariat devrait aboutir à la création d’une société commune, appelée Prodways-Nexteam.

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Quel équipement numérique au lycée ? WiFi, prises électriques, mémoire et BYOD Vincent Faillet est professeur de sciences et vie de la terre dans un lycée. Il a changé sa pédagogie : il a d’abord laissé les élèves réorganiser leur salle de classe, puis les a autorisés à se déplacer et à écrire sur "son" tableau pour réaliser des exercices en commun ou s’expliquer le cours, entre eux. Il a finalement changé de forme scolaire. Le numérique est alors sorti de la poche des élèves, naturellement. Aujourd'hui, il a besoin d'un « bon » WiFi, de prises de courant et de capacité mémoire disponible sur les machines personnelles des élèves.

Related:  Impression 3dVizuális, videó, kiadványMakerspacealejoprofedetecnologia