background preloader

Livres 3D

Facebook Twitter

Les histoires sans fin. Bientôt, des livres imprimés en 3D pour enfants mal-voyants ! - Additiverse. L’université du Colorado a eu la brillante idée de passer par l’impression 3D pour adapter « Goodnight Moon », un best-seller du livre pour enfants vendu à 40 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 12 langues.

Bientôt, des livres imprimés en 3D pour enfants mal-voyants ! - Additiverse

Si l’idée de livres à images tactiles n’est pas nouvelle, de l’aveu du professeur Yeh, directeur du laboratoire de recherche, les imprimantes 3D facilitent l’accès aux parents et aux enseignants désireux de personnaliser ou de créer purement et simplement des livres en 3 dimensions. Grâce à de puissants algorithmes et à une interface graphique dédiée, d’autres succès de la littérature infantile sont en cours d’adaptation, notamment « The very hungry caterpillar » ou encore « Harold et le crayon violet ». La prochaine étape pour les chercheurs, est de vulgariser le processus de création. Enfin, le professeur termine : « Je travaillais à l’origine sur le « Big Data » et sur la question de la sécurité informatique. Sur le même thème 12 juin 2014 Dans "Actualités" 22 mars 2015.

Tactile Picture Books Project. Imprimer des livres d'images en 3D pour les enfants mal-voyants. La recherche scientifique au service de la lecture à illustration tactile.

Imprimer des livres d'images en 3D pour les enfants mal-voyants

Au sein de l'université du Colorado, des chercheurs se sont affairés à lo'adaptation du best-seller Goodnight Moon, un livre d'images, à destination des lecteurs mal voyants. L'oeuvre jeunesse de Margaret Wise Brown, écoulée à quelque 40 millions d'exemplaires, voit ainsi son accessibilité optimisée par le biais de la technologie de l'impression en trois dimensions. Un projet qui devrait s'étendre plus largement à l'avenir, et que ses défenseurs visent à rendre plus populaire.

Photo : Tactile Picture Book Project Le professeur Yeh, directeur du laboratoire de recherche, explique que le concept d'illustration tactile n'est pas nouveau. Le processus de création doit désormais être mis à la portée du plus grand nombre. Selon le directeur du labo : « L'enthousiasme mondial pour l'impression 3D vaut bien plus que des diagrammes. Une liseuse d'ebooks en braille novatrice. Grâce à une technologie utilisant du liquide et de l’air, des scientifiques de l'université du Michigan sont parvenus à mettre au point une liseuse « permettant de lire des ebooks en braille, en affichant une pleine page de texte à la fois ».

Une liseuse d'ebooks en braille novatrice

En effet, des bulles remplies d’air ou d’eau forment les lettres en brailles et se modifient instantanément lors de la lecture d’un livre numérique. Jusqu’alors, la technologie utilisée sur les liseuses à destination des personnes malvoyantes permettait de ne lire « qu'une seule ligne de texte par page, grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte ». Les chercheurs sont actuellement à l’œuvre pour miniaturiser leur technologie révolutionnaire et la rendre exportable. Elle pourrait ainsi être intégrée dans une liseuse de 8 pouces (environ 20 cm de diagonale) et commercialisée d'ici septembre 2016, à moins de 1 000 dollars (918 euros).

Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants. FingerReader : une bague révolutionnaire développée par le MIT permet aux aveugles de lire. Les personnes aveugles ou souffrant de graves problèmes de vue sont obligées d'adapter le plaisir de la lecture à leur handicap.

FingerReader : une bague révolutionnaire développée par le MIT permet aux aveugles de lire

Certes, de nombreuses options s'offrent à eux, depuis le braille jusqu'aux livres audio, en passant passant par la lecture à voix haute faite par un proche. Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, viennent de créer la FingerReader, une bague intelligente permettant aux malvoyants de lire. La FingerReader est révolutionnaire : munie d'une petite caméra et d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) de pointe, elle lit les mots que l'on montre du doigt à voix haute, que ceux-ci soient imprimés sur du papier ou même sur un écran électronique (tablettes et liseuses). Capable de détecter les fins de ligne et vibrant dès que le doigt dévie de sa trajectoire, elle peut être utilisée par une personne aveugle. La traduction pour bientôt.