background preloader

Unity 3D

Facebook Twitter

Unity (moteur de jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unity (moteur de jeu)

Pour les articles homonymes, voir Unity. Unity est un logiciel 3D temps réel et multimédia ainsi qu'un moteur 3D/2D et physique utilisé pour la création de jeux en réseau, d'animation en temps réel, de contenu interactif comportant de l'audio, de la vidéo et des objets 3D/2D. Il a la particularité de proposer une licence gratuite. La version 4.0, sortie en novembre 2012, intègre le développement de jeux compatibles avec Linux[3],[4].

Les jeux développés pourront fonctionner sous Linux, mais Unity lui-même n'est pour l'instant pas disponible sous Linux[5]. Le support linux est cependant limité aux processeurs X86 et aucune version ARM n'est prévue. Unity possède une large palette de déploiement : En date du 2 août 2013, le logiciel est disponible dans une version payante et une version gratuite : (en) Site officiel. Unity - Game Engine. Unity dévoile UNET, pour démocratiser le développement de MMO - Unity3D // 13 mai 2014. Unity, qui a démocratisé l'accès à un moteur de jeu modeste mais efficace, annonce son projet UNET (pour Unity Networking) devant faciliter le développement de MMO et leur exploitation sur des infrastructures réseaux dédiées.

Unity dévoile UNET, pour démocratiser le développement de MMO - Unity3D // 13 mai 2014

Parallèlement aux poids lourds de l'industrie des moteurs graphiques rivalisant d'effets visuels et de débauches technologiques, le moteur Unity3D a su s'imposer sur un autre segment : celui de la démocratisation du développement de jeux. Le moteur Unity se veut très accessible, techniquement et financièrement, et a permis à nombre de « petits » développeurs (et moins petits) de concrétiser moult projets (souvent indépendants, parfois impressionnants), que ce soit sur navigateurs web ou plateformes mobiles. « Unity n'est pas à vendre » - Unity3D // 14 octobre 2014.

Après Oculus VR, Twitch ou Mojang, la rumeur voulait que le studio Unity fasse l'objet d'un rachat à quelques milliards de dollars.

« Unity n'est pas à vendre » - Unity3D // 14 octobre 2014

Manifestement, il n'en est rien car Unity n'est pas à vendre. Et c'est sans doute tant mieux pour les développeurs indépendants. Au cours des derniers mois, plusieurs acteurs phares de l'industrie des nouvelles technologies et du jeu vidéo (le studio Oculus VR, Twitch ou Mojang, notamment) ont défrayé les gazettes économiques grâce à des acquisitions colossales -- pesant plusieurs milliards de dollars. À en croire une rumeur persistante qui coure depuis plusieurs semaines, le studio Unity devait être l'une de ces prochaines acquisitions d'envergure.

Mais à en croire Joachim Ante, directeur technique chez Unity qui s'exprime sur les forums officiels, le studio a certes été ponctuellement approché en vue d'éventuelles acquisitions, mais toutes les offres formulées à ce jour ont été refusées. John Riccitiello prend la tête de Unity - Unity3D // 23 octobre 2014. Le studio Unity entend se développer tout en restant indépendant.

John Riccitiello prend la tête de Unity - Unity3D // 23 octobre 2014

Pour y parvenir, le « petit studio qui monte » vient de nommer John Riccitiello (l'ex-patron d'Electronic Arts) à sa tête. DirectX 12 arrive dans Unity 5, le support de la nouvelle biblioth que de Microsoft devrait tre pr t pour la sortie de Windows 10 // 26 janvier 2015. DirectX 12 arrive dans Unity 5et le support de la nouvelle bibliothèque de Microsoft devrait être prêt pour la sortie de Windows 10 DirectX 12 avait été présenté durant la Game Developers Conference 2014.

DirectX 12 arrive dans Unity 5, le support de la nouvelle biblioth que de Microsoft devrait tre pr t pour la sortie de Windows 10 // 26 janvier 2015

L'idée de cette nouvelle version est de réduire le coût CPU de la bibliothèque Direct 3D. Une idée que tous les constructeurs de cartes graphiques suivent : le premier, AMD avec Mantle, Apple avec Metal et bien sûr, le consortium Khronos travaille aussi dans cette voie. Toutefois, cette idée n'est pas facile à appliquer. En effet, c'est une cassure complète avec la façon habituelle de faire un moteur de rendu.

Que ce soit chez 3DMark (développeurs d'une série de benchmarks réputée chez les joueurs), ou chez Intel, les deux entreprises remarquent une amélioration de l'utilisation du CPU. Unity 5 est arrivé ! - Mordem // 4 mars 2015. Hier en début de soirée c’est déroulé le Special Event organisé par l’équipe de Unity, à savoir Unity Technology, ou à été présenté bien des nouveautés et de nouvelles résolutions !

Unity 5 est arrivé ! - Mordem // 4 mars 2015

Ceci tombe à pique après l’annonce d’Epic Game concernant son moteur de jeu ! La communauté du moteur de jeu d’Unity Technology c’est retrouver avec une très bonne nouvelle, et des heureux parmi les spectateurs ! Toute la communauté l’attendait, la fameuse mise à jour majeur du moteur de jeu de Unity Technology est enfin arrivé et disponible au téléchargement sur le site officiel de l’équipe ! Cette mise à jour apporte bien entendu son lot de nouveautés, et il y’en a vraiment beaucoup, voici une liste exhaustive des nouveautés de cette version : Un nouvel outil graphique complètement ré-inventé,Un nouveau standard pour les Sharder, pour les rendre bien plus réaliste quelque soit l’environnement,Illumination, éclairage en temps réel,De la réflexion en HDR,Un nouveau moteur physique Ce n’est pas tout ! Liens. L'Unreal Engine 4 et Unity 5 ont fait leur entrée lors de la GDC // 20 mars 2015. Lors de la Game Developers Conference, qui se tient actuellement à San Francisco, deux nouveaux moteurs de jeux ont été annoncés par leurs concepteurs.

L'Unreal Engine 4 et Unity 5 ont fait leur entrée lors de la GDC // 20 mars 2015

D'un côté l'Unreal Engine 4 d'Epic Games, et de l'autre Unity 5 de chez Unity 3D. L'un comme l'autre ont leurs avantages, mais leur modèle économique est surtout très différent.