background preloader

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle
Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dictionnaire visuo-sémantique 30 septembre 2014

http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/

Related:  écritureétude de motsLe récitOrthographeOrthographe

Le dictionnaire des smileys Le dictionnaire des smileys Connaissez vous les smileys? Savez vous qu'il y en a des centaines? Utilisation du mur desmots : le sac des mots Edit du 26/08 : ajout de la fiche d'identité des mots version 2013/2014 Dans le cadre de mes ateliers de lecture, je vais mettre en place un mur des mots nouveaux. Les élèves y inscriront les mots nouveaux et/ou intéressants qu'ils rencontreront au gré de leur lecture. Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe.

L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans Présentation L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon. Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.

Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »…

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. L'orthographe lexicale : comment aider les élèves ? Depuis trois ans, j'utilise dans ma classe un dispositif individualisé, inspiré de cet article de Bruce Demaugé. Je vous explique : Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d'orthographe : on n'y copie pas les définitions). Il doit savoir écrire les mots qui sont dedans...

La littérature pour travailler la syntaxe au primaire Sujet, prédicat, complément de phrase, phrase de base, phrases transformées, manipulations syntaxiques : voilà des concepts abstraits à première vue, qui sont pourtant au cœur de l’enseignement grammatical prévu dans le programme du primaire. Est-il possible de les travailler au service de la compétence à écrire des élèves, d’une manière qui soutienne également leur motivation pour l’apprentissage de la littératie? Par Pascale Lefrançois, professeure à l’Université de Montréal. C’est ce que suggère une recherche collaborative dirigée par Pascale Lefrançois, avec la commission scolaire Marie-Victorin, dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Résumé du rapport] Un dispositif de formation pour les enseignants

Un journal voyageur... pour découvrir le monde - Culture Grâce à ce projet d'écriture, les élèves ont pu découvrir des pays, des gens et leur façon de vivre. Une belle façon de voyager tout en demeurant dans la classe. Le journal voyageur est un cahier de correspondance. En début d'année, chacun a rempli son journal en expliquant le projet, en parlant de sa vie, de son école, de sa famille.

Michelle Dupuis Education: Mots fréquents Les mots fréquents Voici une façon plaisante de revoir des mots fréquents. Cliquez sur l'image pour télécharger cette page de pratique gratuite. Voici une autre page de pratique qui fait partie d'une ressource qui s'appelle: Mots fréquents. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image afin de voir la ressource de plus près.

Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Pour les images, j'ai utilisé les magnifiques dessins de Mysticlolly et les dessins du CDDP de Dijon libres de droits. Les dés reprennent le même codage que les affiches.

L’enseignement de l’orthographe d’usage L’orthographe de la langue française est complexe. Pour cette raison, l’apprenant doit mettre plusieurs années à l’acquérir (Valdois & Martinet, 1999, dans Levassort & Porhel, 2014). Heureusement, la recherche a permis d’identifier certaines pratiques pédagogiques gagnantes pour en faciliter le développement chez les élèves.

Related:  Orthographe