background preloader

GnuPG - The GNU Privacy Guard

GnuPG - The GNU Privacy Guard

https://www.gnupg.org/

Documentation Ubuntu Francophone GPG est l'acronyme de GNU Privacy Guard. Il permet le chiffrement et la signature de données. Vous trouverez dans le présent document la méthode de création de clés GPG en lignes de commande. Pour créer des clés avec une interface graphique reportez-vous à la page Seahorse. Tutoriel GnuPG : chiffrer et signer sous Ubuntu Ce billet présente l’utilisation de GnuPG sous Ubuntu pour chiffrer ses fichiers, ses mails ou sa messagerie instantanée. Tout ceci sans jamais passer par la ligne de commande. Principe Je ne vais pas expliquer comment fonctionne le chiffrement, c’est déjà bien expliqué sur wikipedia. Il est important de comprendre le principe.Il y a également ce site (en .gouv.fr) qui est sympa pour débuter.

Documentation Ubuntu Francophone RetroShare est un logiciel de F2F privé, décentralisé, basé sur l'authentification par clef publique/privée PGP. Tous les échanges s'effectuent sous cryptographie SSL (RSA 2048 bits), et uniquement entre des personnes ayant explicitement échangé leurs clefs. Il s'agit donc d'une méthode extrêmement sûre pour partager des fichiers, puisqu'il est impossible aux personnes qui ne sont pas déclarées comme étant de confiance de savoir ce qui circule ou est mis à disposition sur le réseau. Les caractéristiques et services offerts par ce logiciels sont: Transferts multiples, multi-sources et simultanés en F2F multi-hop Chat, messagerie, forums internes et channels. Recherche/tri de fichiers en F2F multi-hop avec une profondeur de 6.

Nagios: Tutoriels et documentations Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet. Je met également à votre disposition un eBook au format PDF sur Nagios. Il regroupe quelques articles cités ci-dessous. Installation sous Debian Petite tutoriel expliquant brièvement l'installation de l'outils de monitoring OpenSource Nagios Je parts du principe qu'apache est installé et configuré.On qu'on utilise l'outil APT pour obtenir les packages.Et qu'on est logé en SSH sur le serveur :) => Si apache n'est pas installé : apt-get install apache2, et configurer son apache.

Fiche Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oracle VM VirtualBox (anciennement VirtualBox) est un logiciel libre de virtualisation publié par Oracle. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Installation Afficher la date de la dernière mise à jour de MultiSystem Méthode N°1 (recommandée pour toute base Ubuntu/Debian) Ajoutez le dépôt à votre fichier sources.list, puis la clé, rechargez vos sources, puis installez le paquet multisystem. ## Sous Debian Uniquement, ajoutez le paquet software-properties-common sudo apt-get install software-properties-common ## Sous Ubuntu activez le dépôt "universe" sur votre système. sudo add-apt-repository "deb $(lsb_release -sc) universe" ## Ajoutez le Depôt de MultiSystem sudo apt-add-repository 'deb all main' ## Ajoutez la clé publique wget -q -O - | sudo apt-key add - ## Rechargez les sources sudo apt-get update ## Installez MultiSystem sudo apt-get install multisystem #Utilisateurs de Debian, #Après l'installation de multisystem ajoutez votre $USER au groupe adm. sudo /usr/sbin/usermod -a -G adm "$SUDO_USER" Après l'installation, dans MultiSystem allez dans le menu Non-Libre et ajoutez Plop Boot Manager Voir la licence de Plop:

Related: