background preloader

Anonymat.org - Sécurité informatique, mouchard, espiogiciel, spyware, espionnage, intrusion

Anonymat.org - Sécurité informatique, mouchard, espiogiciel, spyware, espionnage, intrusion
Comment éviter d'être tracé ? (bientôt disponible) Savez vous que 87% des américains sont identifiables sur Internet et ce, sans faire appel aux Cookies ? De véritables logiciels spécialisés dans l'investigation électronique sur Internet voient le jour. Ce dossier propose de nombreux conseils afin d'éviter au maximum la récolte d'informations vous concernant. Télécharger le dossier (bientôt disponible)

http://www.anonymat.org/

Related:  EMI : Réseaux sociaux - identité numérique

Utiliser Storify pour conserver des tweets Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) pour montrer l’utilisation de Storify : L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

Client VPN IPSec VPN Overview Un Réseau Privé Virtuel (RPV ou VPN: Virtual Private Network) est le moyen d'utiliser une infrastructure de télécommunication publique comme Internet, pour fournir à des bureaux ou à des utilisateurs individuels distants la possibilité de se connecter à leur réseau d'information de façon sécurisée. Dans le passé, les entreprises louaient des systèmes coûteux de lignes dédiées entre leurs sites, lignes qui ne pouvaient être utilisées que par eux mêmes. Un VPN fournit le même service mais pour un coût bien inférieur. Un VPN fonctionne en utilisant la "ressource" Internet, et assure la sécurité des données transportées via des mécanismes (procédures et protocoles) permettant le "tunneling" (L2TP ou IPSec). Les données sont chiffrées par l'expéditeur, déchiffrées par le destinataire, créant un tunnel cloisonné, au sein duquel aucune autre donnée ne peut entrer ou transiter.

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. untitled 28 janvier 2010 Ixquick, le moteur de recherche le plus confidentiel du monde, et sa marque américaine, Startpage.com, ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau service de serveur mandataire qui permet aux utilisateurs de surfer sur le web en toute confidentialité. Le mandataire permet aux utilisateurs de consulter des sites web de façon sure et anonyme, sans qu’aucune information privée et personnellement identifiable ne parvienne aux sites web consultés. Le serveur mandataire Ixquick est un service qui fonctionne conjointement avec le moteur de recherche Ixquick, disponible sur www.ixquick.com. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, il a la possibilité de cliquer sur une option "proxy" sous chacun des résultats de sa recherche.

IP & Secu ... La sécurité des hôtes sur un réseau, et donc sur le Net, est un vaste problème. L'objectif de ce document n'est certes pas d'être une référence à l'usage des spécialistes, mais plutôt un exposé des connaissances de base qui permettent d'entrevoir les dangers encourus par un utilisateur tel qu'un internaute câblé ou « ADSLisé ». Mais que risque-t-on ? Malheureusement beaucoup. TCP/IP n'est pas un modèle de sécurité et de nombreux spécialistes ont mis à jour des trous qui permettent de s'introduire frauduleusement dans les machines des autres. Comme le monde virtuel n'est pas bien différent du monde réel, nous y trouverons aussi des cambrioleurs, des voyeurs, des casseurs etc. avec toutes les nuisances que ça laisse supposer.

Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement : diverses études universitaires ou institutionnelles en préparation l’illustrent bien.

Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ? Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012 Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?) Portail:Creative Commons - Intercoop Un espace initié par Michel Briand et Isabelle Eliez qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Un wiki ouvert à votre écriture pour favoriser l'appropriation sociale des outils numériques et élargir les biens communs. Aide pour l'ajout d'une nouvelle fiche Supports regroupe des supports pédagogiques Répertoire liste des sites francophones sur les droits d'usage élargis et au contenu réutilisable Initiatives présente conférences et actions. Ressources des références autour des droits d'usage élargis accès libre accès public appropriation sociale apéruche archive ouverte archives ouvertes Brest Bug commons creative commons culture libre cuture dérivée domaine public droit d'auteur enseignement supérieur formation images juxbox libertés numériques Licence libre licence libre logiciel libre musique prise de vue propiété intellectuelle propriété intellectuelle recherche université usages des TICE wikipedia

L’éducation aux médias : réseaux sociaux et narrations web - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Touche pas à mon info ! L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information.

Ce site est très intéressant, car il donne des outils pour être anonyme sur le Web. Il ne faut pas oublier que la plupart des dangers qui nous guettent sur le Net proviennent des traces que nous avons laissées derrière nous. Il est donc très important de garder son anonymat le plus possible sur le Web. Je trouve que le site est bien fait, car les sujets sont divisés en plusieurs dossiers qui portent tous sur un sujet différent. by amelie_arcand_allard Nov 29

Related:  Anonymat