background preloader

Bien utiliser DuckDuckGo

Bien utiliser DuckDuckGo
Si vous désirez ne plus devenir « addict » au moteur de recherche Google, vous devez connaître les astuces pour bien utiliser DuckDuckGo. Parmi les moteurs de recherche alternatifs au Géant de Mountain View, DuckDuckgo est celui qui a gagné le plus de popularité ces derniers mois. Avec plus de 120 millions de requêtes directes par mois (source: duckduckgo commence à devenir un moteur de recherche sur lequel il faut compter . Pourquoi? Parce que depuis 2010 ce moteur de recherche s’est donné comme stratégie la protection des données par le biais d’une recherche anonyme et qu’il est plébiscité par un grand nombre d’internautes (utilisateurs, journalistes, blogueurs…) Pour autant, la traduction de ce moteur et l’aide disponible en français ne sont pas complète et vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour tirer au maximum profit de ce nouvel outil. Vous obtiendrez cette fenêtre de réglages. Affiner les résultats par dates !

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Tablets, phones android windows DuckDuckGo voit son utilisation encore augmenter DuckDuckGo pourrait en témoigner : les ennuis des uns font souvent les affaires des autres. Depuis maintenant trois ans, le moteur de recherche indépendant profite d'une hausse quasi-continue de son affluence. Lui qui était totalement méconnu il y a peu est ainsi parvenu au fil de l'actualité à se forger une notoriété auprès des internautes ayant le souci de protéger au maximum leur vie privée. Car en effet, la fréquentation en hausse de DuckDuckGo ne doit rien au hasard. Deux évènements ont joué un rôle central dans l'explosion de son audience : il y a d'abord eu la décision de Google de déployer une nouvelle politique de confidentialité en 2012, qui autorise le croisement des données entre ses différents services. Il y a ensuite eu un an plus tard les révélations de la presse suite à la décision d'Edward Snowden de révéler les secrets de la NSA en matière de surveillance. Dans un cas comme dans l'autre, DuckDuckGo a profité à plein de ces affaires.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Outils de veille – Moteurs de recherche - Site de Jonathan Schelcher Voici un article sur les différents de moteurs de recherches. Certains sont plutôt grand public (Google, Yahoo) et d’autres plus spécialisés. Ce panorama non exhaustif a pour objectif de faire découvrir des moteurs peu connus, et surtout de faire prendre conscience qu’il n’existe pas que Google ! Dans les recherches (et suivant l’importance et la confidentialité de ces recherches) il est important de choisir le bon navigateur, car certains en profitent pour établir des profils et revendre les informations et requêtes des utilisateurs, voici comment sur cette page. Les moteurs de recherches internationaux généralistes grand public www.google.comwww.bing.com (Microsoft)www.yahoo.comwww.aol.comwww.ask.comsearch.conduit.com (recherche par google) Certainement les moteurs de recherche les plus connus, les plus efficaces mais peu soucieux de la vie privée des internautes. Les moteurs et métamoteurs respectant la vie privée des internautes Les moteurs de recherches spécifiques par pays France Suisse

LibreStock : un nouveau moteur de recherche de photos libres de droit LibreStock est un méta moteur de recherche qui scanne et indexe les photos sous licence à partir de 37 sites différents (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc). LibreStock propose donc une des meilleures bases de données de photos de haute qualité gratuitement sur Internet. Inutile donc de parcourir plussieurs sites de photos gratuites, LibreStock le fait pour vous ! Vous pouvez, via le bouton Filtres, choisir les sites sur lesquels LibreStock va travailler. Par défaut, il cherche sur l'ensemble des sites. Il est souvent difficile de comprendre les licences juridiques, ici pas de souci, toutes les photos indexées sur LibreStock sont sous la licence Creative Commons Zéro licence (CC0). Gratuit pour un usage commercial et personnelVous pouvez modifier, copier et distribuer Plus d'informations ici :

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes. L’article DuckDuckGo sur Wikipédia francophone Sommaire : ! Bien utiliser DuckDuckGo

Serious game Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.

La recherche d'information en bibliothèque et en ligne — Enseigner avec le numérique Le site Web Faire une recherche, ça s’apprend ! est entièrement consacré à la recherche d’information, notamment sur les réseaux numériques. Cette réalisation est le fruit des travaux de Martine Mottet, enseignant chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval (Québec). L'auteure propose une méthodologie linéaire composée de six étapes correspondant au modèle classique de la démarche, tout en précisant que « la recherche documentaire est donc un processus itératif qui peut comprendre des retours en arrière… pour mieux aller de l’avant » : Chaque axe s'accompagne en règle générale de ressources éducatives, de réflexions didactiques, de témoignages ainsi que de pistes d'activités pédagogiques. Les ressources à consulter ou à télécharger (format DOCX ou PDF) sont regroupées sur une seule page accessible à partir du sommaire. MOTTET, Martine.

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog Vous voulez sauver des chatons ? Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Nous avons donc décidé de piller sauvagement le blog Grise-Bouille de Gee, dessinateur libriste, chanteur yukuléliste, et framasoftien chevronné… parce qu’il a dessiné là un article d’utilité publique qui mérite d’être partagé (rappel : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les chatons !) Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses choses auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne vise pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Lien vers l’article original. 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. framasoft

DuckDuckGo revêt son nouveau plumage En ces temps troublés post-scandale de la NSA, où les internautes apprennent à se méfier des géants du web tels Google et Microsoft, qui refilent à qui mieux mieux leurs données personnelles aux agences de renseignement américaines, le principe d’un moteur de recherche respectueux de la vie privée est le bienvenu. On en connaît une pincée seulement qui soient à la fois dignes de confiance et efficaces – Ixquick et sa Startpage, MetaGer… et DuckDuckGo. Bien décidé à devenir champion des moteurs de recherche alternatifs, le canard au nœud papillon vient de s’offrir un grand lifting pour devenir (presque) aussi agréable à utiliser que Google. Sur le fond, rien n’a changé. Sur la forme en revanche, l’idée est de paraître un peu moins aride qu’auparavant. Le moteur de recherche tente en réalité d’être plus «intelligent» pour deviner ce que cherche l’internaute. Malheureusement, seules les requêtes anglophones fonctionnent bien pour le moment. Camille GÉVAUDAN

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

3 moteurs de recherche originaux Il n’y a pas que Google dans la vie. Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute. – Million Short. Million Short permet y compris d’affiner le nombre de pages populaires que vous souhaitez retirer des résultats de vos recherches. – Qwant. Une vision globale des résultats d’une recherche intéressante. – Photopin. Photopin est très simple à utiliser et offre pour chaque image une vignette, un lien pour prévisualiser et un autre pour télécharger l’image.

Connexions chiffrées : l'âge des protocoles VPN en question Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, OpenVPN serait en passe de trouver un remplaçant avec WireGuard. Son concepteur, Jason Donenfeld, estime que l'outil actuel est trop ancien et lourd pour être sûr. Plusieurs services VPN nous répondent avec leurs projets, dont une réécriture du serveur OpenVPN en Rust. Depuis plusieurs années, OpenVPN est l'outil de référence pour les réseaux privés virtuels de particuliers. Le dernier événement date de fin juin. Des lignes de code et des paires d'yeux

Related: