background preloader

Un logiciel Open Source pour rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privée

Ça a été la plus grosse polémique lors du lancement de Windows 10 : le dernier système d’exploitation de Microsoft collecte énormément d’informations sur vous et vos habitudes, et les transfère régulièrement à la firme de Redmond pour analyse. Bien que certains sites aient déjà sorti des tutoriaux complets expliquant comment désactiver une à une ces fonctionnalités de surveillance, cela reste un processus long et fastidieux, et pas forcément à la portée de tout un chacun. Mais voici un logiciel Open Source qui va rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privé d’une manière bien plus simple. Windows Tracking Disable Tool est un logiciel dont les sources sont accessibles à tous. Il est ainsi possible, pour les développeurs, de déterminer ce que fait cette application afin de s’assurer qu’elle désactive bien toutes les fonctionnalités de tracking de Windows 10, et non pas qu’elle détourne ces informations pour les envoyer vers un autre serveur… Source Related:  anonymat - sécuritéOUTILS NUMERIQUESTechnologies

Peerblock, logiciel firewall anti-hadopi Vous téléchargez des « copies de sauvegarde » de vos films, de vos musiques ou de vos séries et vous avez peur de vous faire attraper par la vilaine Hadopi ? Vous cherchez en plus une protection contre les sites malveillants et les serveurs de publicité ? J’ai ce qu’il vous faut : Peerblock est un petit logiciel pare-feu libre et gratuit qui analyse votre connexion Internet et va bloquer automatiquement les adresses IP des organisations de surveillance (dont Hadopi), des serveurs de malwares et spywares connus, etc… Et c’est 100% légal ! L’avantage majeur ? Il est de plus très léger et vous l’oublierez une fois qu’il sera installé sur votre ordinateur. Vous trouverez ce logiciel sur son site Internet ici. Voici un petit tutoriel pour l’installation et la configuration de PeerBlock. – Une fois que vous avez lancez l’installation de PeerBlock, vous obtenez cet écran. – Cliquez encore sur « Next ». – Cliquez sur « Install ». – Passons maintenant à la configuration. – Vous obtenez alors cet écran.

Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l’incroyable étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage. Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft quand on se penche sur l’analyse réseau qui a été faite par un spécialiste tchèque : les résultats sont bien au-delà de tout ce qui avait été annoncé et par Microsoft, et par les plus paranoïaques des geeks anti-Windows ! Il apparaît que l’étendue de l’utilisation du fameux Cloud au sein de Windows 10 transforme un peu plus cet OS en une sorte de terminal communiquant constamment avec les serveurs de Microsoft. Voici les informations collectées qui ont pu être identifiées en analysant le trafic réseau d’un ordinateur sous Windows 10 :

Light-Powered Super-Fast Computers To Arrive By 2025 AnonHQ Technology Scientists from the University of Surrey, University of Cambridge and the University of Southampton have created a material that could use light to bring together different computing functions into one component, leading to all-optical systems, enabling computers to transfer information using light instead of electrons, and increase computer processing speeds and power. The researchers found that it’s possible to change the electronic properties of amorphous chalcogenides, a glass material already being used in optical devices such as CDs and DVDs, to make computers much faster in the future. “The challenge is to find a single material that can effectively use and control light to carry information around a computer. The results of this research are expected to be integrated into computers within 10 years. Get Your Anonymous T-Shirt / Sweatshirt / Hoodie / Tanktop, Smartphone or Tablet Cover or Mug In Our Spreadshirt Shop!

Archiver ses photos sur un NAS : la solution My Cloud de Western Digital Comment archiver vos photos et vidéos pour ne jamais les perdre et gérer les volumes de plus en plus importants d’images produites par des reflex numériques à 16, 24 ou 36Mp ? Une solution consiste à utiliser un système de stockage sur disque dur NAS. Un système NAS est un serveur de fichiers autonome, relié à votre réseau personnel (par exemple Box internet) et capable de centraliser et sécuriser l’ensemble de vos photos, vidéos et documents. Archiver ses photos, un souci constant Le problème de l’archivage des photos (voir le dossier Archiver vos photos) existe depuis que les appareils numériques ont envahi le monde de la photo. Nous produisons tous de plus en plus de volumes à gérer et sécuriser, de quelques Go pour certains à plusieurs To pour d’autres. Stocker ces photos et vidéos sur un disque dur est une solution face à l’abandon progressif des supports CD et DVD. Le Cloud Privé Principales caractéristiques des NAS Western Digital My Cloud Les tarifs publics recommandés sont de :

Confidentialité et anonymat, pour tous et partout Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importe quel ordinateur, depuis une clé USB ou un DVD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à : utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ; ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ; utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée. En savoir plus sur Tails. Tails fait passer son trafic par le réseau Tor. Tails a reçu le prix Mozilla Open Source Support (2016), le prix Access Innovation (2014), le prix APC FLOSS (2014) et le prix OpenITP (2013).

Windows 10 : faites très attention à l’installation Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, est là. Avant de nous embarquer dans cette nouvelle aventure, il est bon de connaitre certaines choses qui nous permettront de « leur » rendre la tâche moins facile dans le contexte de surveillance généralisé actuel. Il faut d’abord savoir que, dans sa version non professionnelle, Windows 10 n’est pas tout à fait un logiciel au sens où on l’entend habituellement, c’est à dire un logiciel qui nous appartient et que l’on peut paramétrer à son gré, ou mettre à jour comme l’on veut. C’est plutôt un service, un outil que Microsoft met à notre disposition. A l’installation, il y aura quelques choix à faire. Lors de l’installation de Windows 10, l’utilisateur a la possibilité de préciser s’il souhaite ou non autoriser la collecte et le transfert de certaines informations à Microsoft. C’est donc à partir d’aujourd’hui que Windows 10 débute officiellement sa carrière.

Google, plus fort que la Chine ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour Pascal Perri, derrière la création d'Alphabet se cache la volonté de toute-puissance de Google. Selon lui, le conglomérat numérique pourrait bientôt dominer les Etats. Pascal Perri est économiste et consultant. Google a annoncé lundi la création d'un conglomérat, Alphabet, qui va diriger l'ensemble de ses activités sur le Web et ailleurs. Google est une jeune entreprise dont la croissance a été exponentielle. Quel est, selon vous, le but poursuivi par Google à travers ce changement de nom? Il y d'abord un besoin de clarification. dominante. Le nouveau PDG d'Alphabet et ancien PDG de Google, Larry Page, évoque une réorganisation pour plus de clarté. Oui, très clairement. Alphabet est-elle une simple entreprise commerciale et technologique ou également une entreprise idéologique et politique? Derrière les technologies, il y a toujours une idéologie, une vision de la réalité et du monde.

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Le Li-Fi est une véritable révolution qui permettra d’avoir accès à internet notamment dans des lieux où son utilisation est interdite (avions, hôpitaux, etc.) Un premier test commercial réussi En septembre, un prototype de Li-Fi avait été installé à la Défense au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Source Source 2

Related: