background preloader

Société historique et archéologique de Château-Thierry

Société historique et archéologique de Château-Thierry
Related:  brevetfrancais12Activites de lecture

Exercices, questionnaires et jeux = nouvel exercice Exercices selon votre niveau Quiz pour débutants : (No 1), (No 2), (No 3)Quiz pour initiés : (No 1), (No 2), (No 3)Quiz pour experts : (No 1), (No 2), (No 3) Exercices sur la langue française Exercices sur la littérature française Questionnaires de culture générale Apprendre le français en chansons Jeux éducatifs Mots croisés Mots mêlés Jeux de mots Suggestion de livres Articles connexes Liste des simulateurs - jeux Accueil > Langues > Français > Liste des simulateurs - jeux jeux linguistiques, pour tous les âges. Chansons, contenu, présentation, approche; tout est cool dans ce site et de service. La conception des chansons est visiblement un travail de professionnels amoureux autant de la musique et des textes que de leur interprétation. Apprendre le lexique français sur le net : des jeux de mots pour toute l’année sur Piquemots. Boowa et Kwala autour du monde : des jeux ludo-éducatifs pour les plus petits Du plaisir à lire : site d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans avec des jeux et des activités sous Flash. Un jeu beaucoup moins facile qu'il n'y paraît au premier abord. Apprendre la grammaire française en actionnant des machines à eau. Nous utilisons un grand nombre de mots dont nous connaissons intuitivement la définition. Jeux de français au collège ou... en vacances Un site de jeux sur la langue française

toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Ingratitude (l') et l'Injustice des hommes envers la Fortune VII, fable 14 Ivrogne (I') et sa Femme III, fable 7 Querelle (la) des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris XII, fable 8

15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.

Fable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chat gardant des oies. Égypte, vers -1120 Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent mais peut également mettre en scène d’autres entités ou des êtres humains. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot fable vient du latin fabula (« propos, parole »), qui désigne le fait de parler en inventant (d'où dérive aussi le terme « fabuler »). Genre littéraire[modifier | modifier le code] La fable est une forme particulière d’apologue, qui désigne tout récit à portée moralisante. Historique[modifier | modifier le code] La fable puise ses racines dans la nuit des temps et se retrouve dans toutes les cultures. La Mésopotamie semble avoir été le berceau du genre, en raison de la découverte qu'on y a faite de nombreuses fables remontant jusqu'à deux mille ans avant notre ère[6]. Au IVe siècle av.

Le malade imaginaire de Molière : Résumé Résumé : Le Malade imaginaire de Molière (1673) Argan est un homme parfaitement bien portant, ce qui ne l’empêche pas de se croire très malade. Il entre en fureur quand on lui dit qu’il se porte bien. À la fin du mois, il additionne tous les médicaments qui lui ont été administrés. Deux médecins se sont emparés de lui. Pour s’assurer des secours contre la maladie, il veut marier sa fille Angélique, malgré elle, à M. Qu’à cela ne tienne, le jeune homme qu’Angélique agrée, Cléante, consent à se faire médecin. « Et pourquoi pas vous faire médecin vous-même ? Dans cette pièce, on voit combien l’amour désordonné de la vie est destructeur de toute vertu morale. Cette comédie est l’image fidèle de ce qui se passe dans un grand nombre de familles. [D’après Daniel Bonnefon.

Jeux de Lecture Corbeau et renard La Saga du corbeau Voici de nombreuses variations sur le thème de la fable « Le corbeau et le renard » : Du renard et du Corbeau ------------------------------------------------------------------------ Sire Tiercelin, le corbeau Qui croit être agréable et beau, Tenait en son bec un fromage. Renard, qui fit bien des dommages, Parmi le bois chassait, courant Comme quelqu’un de faim mourant. Ce fromage, qu’il pouvait voir, Il sait qu’il ne pourra l’avoir Que par sa ruse et par son art Walter l’Anglais. Il arriva, et peut bien être, Que par-devant une fenêtre Qui en une réserve était, Vola un corbeau. Marie de France. Elle vécut à la cour d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine. Le Renard et le Corbeau Le Renard du corbeau loua tant le ramage, Et trouva que sa voix avait un son si beau, Qu’enfin il fit chanter le malheureux corbeau, Qui de son bec ouvert laissa choir un fromage. Gilles Corrozet. (1510 — 1568) Libraire et imprimeur, il est l’auteur de nombreuses œuvres didactiques.

Related: