background preloader

Terminologie des couleurs

Terminologie des couleurs

La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments. Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. Justement, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée. La couleur d’un magasin compte pour beaucoup également dans le processus d’achat puisque 52 % des consommateurs ne retournent pas dans un magasin s’ils ne le trouvent pas beau. Rouge Jaune Bleu

Couleurs par teintes Les couleurs RGB primaires (Red, Green, Blue) et secondaires —créées par addition des 2 voisines— (Yellow, Cyan, Magenta) sont groupées en une spirale centrifuge vers la gauche (en 5 cycles) : Clair, Moyen, Peu foncé, Foncé + Gris Le but est pragmatique uniquement, à savoir grouper les noms usuels et leur code RGB par zones de plus en plus foncées. Par exemple, vous voulez un arrière-plan « blanc cassé » : les tons clairs vous les présentent avec des colorations tirant vers le jaune, le vert, le rosé, … Actuellement, les noms usuels sont étendus de 17 à ± 138. « ± » car il y a quelques doublons ; par exemple, cyan et aqua ont le même codage, de même fuchsia et magenta, … Notez aussi que tous les termes utilisant gray (graphie américaine) fonctionnent aussi avec grey (graphie anglaise) : par exemple, lightgray peut s'écrire lightgrey, … Actuellement [en août 2009], ce codage par noms usuels fonctionne bien avec les navigateurs Safari 4.0, Firefox 3.5 et Opera 10.

Analyse de pubs | Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J’aime chargement…

L'image numérique : acquisition et traitement Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Composition d'images - règles élémentaires Comment composer une photographie ? Il n’y a heureusement pas de réponse définie à cette question, laissant aux photographes une grande liberté de création. Mais un certain nombre de règles de composition sont établies et facilitent la création d’images. 1. La règle d’or La règle d’or a été définie par un architecte romain, Marcus Vitruvius Pollio. Voici un rectangle ayant les dimensions préconisées par la règle d’or. Les lignes de forces En définissant des points à chaque intersection des rectangles dans l’image ci-dessus, on définit des lignes de forces horizontales, verticales et obliques. Si l’on entrecoupe ces lignes, on définit alors d’autres lignes de forces Les points forts Si l’on applique la règle d’or à la photographie, on peut déterminer plusieurs lignes de forces. On peut naturellement subdiviser chacune des surfaces selon la règle d’or et ainsi obtenir des points forts secondaires sur lesquels on placera dans une composition les éléments secondaires. A bientôt, Baptiste Galea

A Guide to Choosing Colors for Your Brand One of the key elements of building a strong brand is color selection. Every color has a different feel and various associations. By choosing a color or a combination of colors for your brand identity, you will take on those associations. Research reveals people make a subconscious judgment about a person, environment, or product within 90 seconds of initial viewing and that between 62% and 90% of that assessment is based on color alone. If you own a color in your industry, this color will symbolize your product. Where to start? There is a great new tool which can help out with color selection called Cymbolism. To help you select the right color for your brand I’ve aggregated the results from Cymbolism, and also provided examples of logos that use each color: These aren’t the top ten words that represent each color, these are just the words that happened to have been entered and processed by Cymbolism and came out on top. I’ve also included some multi-colored examples at the end. Tools:

Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale. Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master enrelations internationales, en sociologie comparée des religions et je suismariée avec un Marocain. De nombreux sujets inabordables Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. L’omniprésence du religieux

Dictionnaire des noms de couleurs Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

Base de la semiologie générale Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée. Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Définition linguistique du signe :

02. Visite guidée de l'exposition « COULEUR » - CDDP de Saône-et-Loire Comment appréhender les différentes approches de la couleur, de l’ombre et de la lumière par l’observation et la pratique Mise à jour décembre 2011 De la maternelle au CM2, une soixantaine de classes des circonscriptions de Mâcon Nord et Mâcon Sud inscrites dans le projet 2008/2009, coordonné par Catherine Chaussumier, Conseillère pédagogique en Arts Visuels, ont exploré l’univers des couleurs, de l’ombre et de la lumière. Le CDDP, quant à lui, a réalisé une exposition "COULEUR" qui met en scène les différentes approches d’une réalité à la fois physique et culturelle. Transparence et lumière, prisme et illusions optiques, monochromie et polychromie, codes sociaux et objets de la vie quotidienne, poésie et art contemporain, histoire, symbolique et correspondances, pigments et mélanges : autant d’univers colorés à découvrir et de sensations à éprouver. Accueil et vous, quel projet auriez-vous choisi… ? L’artothèque Visite virtuelle de l’artothèque du CDDP de Saône-et-Loire Exposition à l’étage

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

colourful places & spaces A school in Ljubljana, Slovenia called Kindergarten Kekec proves that turning a space of learning from blah to inspiring only really requires some clever thinking and a big dash of colour. Built in just three days and inspired by the school’s lack of play equipment, Slovenian studio Arhitektura Jure Kotnik used rotating vertical shutters to turn the prefab 1980′s kindergarten into an interactive building. Timber slats can be turned from wood to bright colour (nine hues in total), allowing children to play, learn and engage with their school. I love how this installation constantly changes the appearance of the exterior and allows for both full bursts of colour and small strips of hue. If this had been my kindergarten, I may never have gone home… (spotted on dezeen; photographs via arhitektura jure kotnik and dezeen) If colour ever becomes its own religion, I think I found the ideal place of worship. (photographs via olson kundig architects) Now this is a colour-happy police station.

RGB versus CMYK Computer monitors emit color as RGB (red, green, blue) light. Although all colors of the visible spectrum can be produced by merging red, green and blue light, monitors are capable of displaying only a limited gamut (i.e., range) of the visible spectrum. CMYK versus RGB color spectrum Whereas monitors emit light, inked paper absorbs or reflects specific wavelengths. Cyan, magenta and yellow pigments serve as filters, subtracting varying degrees of red, green and blue from white light to produce a selective gamut of spectral colors. Red, Green, Blue - Additive colors Cyan, Magenta, Yellow - Subtractive colors Some printers may prefer your files be delivered in RGB with ICC profiles attached, as this allows the printer to use color management methods when converting to CMYK. Visible color spectrum with print gamut It can sometimes be difficult to visualize the reason for color shift in color space conversion. Desktop scanners & color space Spot colors Image halftones

design et typo | Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques

Related: