background preloader

Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs

Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs
Quand on commence un projet de webdesign ou de design en général, les couleurs jouent un rôle très important dans la création. C’est elles qui donnent la chaleur, qui aident à faire passer un message, etc. Elles sont au coeur de la création. Il faut donc bien réfléchir dans leur choix et surtout dans leur composition. Pour ça, il y a un outil idéal pour le créatif : le cercle chromatique. Cercle chromatique simplifié Cette roue, colorée comme un arc-en-ciel, est en fait une représentation conventionnelle des couleurs. des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), qui sont situées dans chaque tiers du cercle.des couleurs secondaires qui sont situées à mi-chemin des couleurs primaires. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires De plus, on peut obtenir un cercle plus complet en faisant varier la valeur de chacune de ces couleurs. Cercle chromatique avec variation des valeurs On a maintenant un cercle chromatique exploitable. Comment utiliser ce cercle? La relation monochromatique Kuler

http://sebastien.co/utiliser-le-cercle-chromatique-pour-choisir-ses-couleurs

Related:  Composition et couleursLA COULEUR

vidéo 1629 : De quelle couleur est le rouge magenta ? Une couleur primaire dans la synthèse soustractive, ne peut être obtenue par aucun mélange de couleurs. Leur combinaison sur une palette permet d'obtenir: - Du noir si on les associe. Apprendre a dessiner - Comprendre les couleurs: la roue chromatique démystifiée - Voici un article qui ravira certainement les peintres et les coloristes en herbe. Je tiens à préciser que toutes les techniques de mélange de couleurs présentées dans cet article sont aussi bien utilisables sur des logiciels de dessin comme photoshop, gimp, ou artrage, que dans les techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, la peinture acrylique, le pastel gras, etc… Poser des couleurs réalistes sur le papier (ou sur la tablette graphique) peut sembler difficile, seulement accessible aux plus grands artistes. Pourtant, avec un peu d’observation et de connaissance, on peut déjà très bien s’en sortir. Encore faut-il savoir comment fonctionnent les couleurs, comment les mélanger et comment obtenir une palette intéressante pour notre illustration finale…

vidéo 1892 : Quelles sont les couleurs à utiliser sur une palette de peintre - la palette équilibrée ? Organiser la disposition des couleurs sur une palette. Un exemple, qui n’est pas forcement la panacée, consiste à disposer à chaque extrémité les blancs et les noirs et au milieu la famille des terres. En allant des terres vers le noir, on rencontrera les tons froids et foncés. Des terres vers le blanc, les tons chauds et les clairs. Disposer les couleurs à la périphérie de la palette, pour pouvoir travailler les mélanges au centre. On peut remplacer l’ocre jaune par de la terre de Sienne claire, La terre d’ombre brûlée par de la terre d’ombre naturelle, le jaune citron par du jaune de cadmium clair, du vermillon par du rouge de cadmium et du bleu phtalo par du bleu de Prusse.

Définition de la couleur Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. 7 conseils pour assortir les couleurs dans vos patchworks C’est quelque chose que j’entends très souvent sur les salons, et à la boutique : je ne sais pas assortir les couleurs, ou je débute, je ne sais pas quoi choisir. Effectivement, il est souvent difficile de créer une gamme à partir de rien, je vais donc vous expliquer comment utiliser le travail des autres et créer simplement votre gamme de coloris! 1- Choisir un assortiment tout fait Et oui, c’est tout simple, mais les marques de tissus patchwork, les designers textile et les boutiques de patchwork vous aident beaucoup :

Trois façons d'agencer les couleurs sans se tromper - La Reine du Shopping Votre garde-robe est aussi variée que celle de Christiane Charrette? Porter du rouge (avec un jeans) est une folie que vous vous permettez une fois par année? Vous en avez marre de toujours porter les mêmes agencements? Vous ne sauriez quoi faire d’une paire de chaussures vertes?

LE POUVOIR DES COULEURS La couleur est du domaine du sensible et de l’émotionnel, elle est une vibration intimement liées à notre psychisme, la couleur est une force, car les couleurs ont un pouvoir. Les couleurs expriment les principales fonctions psychiques de l’être, pensée, sentiment, intuition, sensation. Nous avons tous des affinités ou répulsion particulière pour certaines couleurs.

Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette Troisième et dernier article de notre série sur la théorie des couleurs. Nous connaissons la signification et la terminologie des couleurs, passons maintenant à la création des schémas de couleurs. Par Cameron Chapman Dans les deux premières parties de cette série sur la théorie des couleurs, nous avons parlé de la signification des couleurs et de la terminologie des couleurs. Même si tout cela est important, je suis sûre que beaucoup d’entre vous se demandaient quand nous allions enfin entrer dans le vif du sujet de la création de schémas de couleurs. ROUE CHROMATIQUE Parlons couleurs puisque c'est le sujet du mois... Qu'est-ce qu'une roue chromatique ? Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires. Viennent ensuite les 3 couleurs secondaires : l'orange, le vert et le violet. Elles sont positionnées à une distance égale des couleurs primaires dessinant elles aussi un second triangle.

Related: