background preloader

La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs

La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs
« Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations. Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. » Michel Pastoureau Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. Cet ensemble de systèmes symboliques représente dans le monde entier des forces ascensionnelles, des emblèmes politiques ou religieux, et reste toujours chargé de sens et de puissance. L’étude de la symbolique des couleurs est un excellent moyen d’accéder à la connaissance de notre patrimoine. Dans le Web, la publicité … chaque couleur à un sens, voici comment mieux les comprendre : Symbolique des couleurs selon différentes religions Dans les religions, les deux couleurs prédominantes sont le blanc et le jaune. Symbolique des couleurs selon différentes cultures Source Share and Enjoy

http://webchronique.com/la-symbolique-des-couleurs-tout-savoir-sur-lorigine-des-couleurs/

Related:  Couleursgaffheureusecouleur

Vers l’harmonie d’une palette : couleurs froides / couleurs chaudes Palettes : couleurs froides / couleurs chaudes La première des formes d’organisation des couleurs est celle qui oppose et ordonne les couleurs dites « froides » et les couleurs dites « chaudes ». On la retrouve notamment décrite par les peintres et même reprise en tant que base théorique par certains d’entre eux (Paul Klee notamment). Cette opposition des deux groupes de teinte se fonde sur leur évocation d’une sensation de froideur ou de chaleur, il s’agit donc d’une métaphore visuelle. La couleur au fil des siècles "Une couleur ne brille que dans un certain environnement,de la même façon que les yeux ne sourient que dans un visage."Ludwig Wittgenstein, philosophe Aborder l'Histoire des couleurs est difficile.

Couleur Bleu Quand on parle de bleu, on pense directement au ciel et à la mer. C’est pourquoi d’ailleurs la couleur "bleu" représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi l’infini. Le bleu fait partie des trois couleurs primaires avec le rouge et le jaune. Quelques nuances de bleu : Indigo, Bleu ciel, Bleu marine, Bleu nuit, Bleu pétrole, Bleu roi, Majorelle, Turquoise, Cyan, Cobalt, Pastel ….

Couleurs chaudes et froides Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans ce cercle chromatique, les couleurs chaudes se trouvent en haut à droite (à 1h) et les froides à l'opposé. « Réchauffer » une teinte, c'est lui ajouter une pointe de couleur chaude ; la « refroidir », c'est lui ajouter une pointe de couleur froide. La notion de chaleur d'une couleur correspond à un sentiment, une impression, et à une convention. Si quand il s'agit de couleurs pures juxtaposées, l'art occidental s'accorde sur le chaud et le froid, quand on y mèle des couleurs sombres et grises, et que le coloris s'intègre dans une composition en perspective, les jugements sont susceptibles de diverger. Origine[modifier | modifier le code]

Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs 95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr, le plus souvent, des marques à fortes notoriétés. 33% des marques choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ;29% des marques plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ;28% des marques préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ;13% des marques utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité).

La couleur expliquée et son vocabulaire Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Utiliser le cercle chromatique pour choisir ses couleurs Quand on commence un projet de webdesign ou de design en général, les couleurs jouent un rôle très important dans la création. C’est elles qui donnent la chaleur, qui aident à faire passer un message, etc. Elles sont au coeur de la création. Il faut donc bien réfléchir dans leur choix et surtout dans leur composition. Pour ça, il y a un outil idéal pour le créatif : le cercle chromatique. Cercle chromatique simplifié

Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet : Comment utiliser une carte mentale en formation ?

LE POUVOIR DES COULEURS - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La couleur est du domaine du sensible et de l’émotionnel, elle est une vibration intimement liées à notre psychisme, la couleur est une force, car les couleurs ont un pouvoir. Les couleurs expriment les principales fonctions psychiques de l’être, pensée, sentiment, intuition, sensation. Nous avons tous des affinités ou répulsion particulière pour certaines couleurs. Le premier caractère du symbolisme des couleurs est son universalité, non seulement géographique, mais à tous les niveaux de l’être et de la connaissance, cosmologique, psychologique, mystique, etc. Les interprétations peuvent varier, comme le rouge, par exemple, auquel on attribue diverses significations selon les aires culturelles ; les couleurs restent, cependant, toujours et partout des supports de la pensée symbolique. Voir l'article sur la chromatherapie (cliquez)

Couleurs primaires, secondaires, complémentaires, chaudes ou froides Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d'autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée Le paradoxe Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. De l’autre, on représente les informations de manière figée et compartimentée…

Le symbolisme des images et couleurs dans le vaudou haïtien Loin de dédaigner le symbolisme des choses primaires, il convient dorénavant d’en prescrire la pratique. Même quand il se borne à de simples définitions, le symbolisme ouvre à l’intelligence humaine maintes portes dans les couloirs du savoir. Nous nous garderons de consulter l’excellent dictionnaire des symboles publié par Jean Chevalier et d’autres formules de définition1, 2, et force est de noter la définition donnée. Dans l’Ancien Testament3, et précisément dans les cinq livres de Moïse (Le Pentateuque), il est intéressant de constater que différent(e)s recettes ou rituels nous ont été légué(e)s par l’exécutant du Dieu caché4 des Hébreux que fut Moïse. De plus, il est symptomatique de retrouver dans la littérature ésotérique des formulations particulières concernant le symbolisme de l’amour ou du mariage mystique entre un être humain et tel ange conducteur qui lui est bénéfique et, selon les critères exigés par celui-ci, l’appréhension d’une loyauté qui lui est redevable.

Couleurs complémentaires Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire. La couleur complémentaire d’une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l’opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l’opposé du rouge on trouve le vert et à l’opposé du jaune on trouve le violet. On dit de ces couples de couleurs qu’ils sont complémentaires parce qu’ils se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l’autre comme par exemple le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert et ainsi de suite. En mélangeant deux couleurs complémentaires, on obtient un ton de gris. Mindjet : Comment présenter une Mind Map par écrit et par oral Dans ce module, vous découvrirez : Comment préparer une Mind Map pour l’impression.Comment convertir une Mind Map comme objets PowerPoint.Comment convertir une Mind Map comme plan avec listes à puce dans PowerPoint.Comment utiliser Mindjet pour présenter des cartes heuristiques devant un auditoire. Cette vidéo de formation de 20 minutes se base sur un exemple concret. Je vous y dévoile des astuces personnelles que j’utilise depuis plus de 5 ans pour réaliser mes propres cartes heuristiques. Avant d’imprimer une carte heuristique, vérifiez qu’elle est lisible via la fonction Aperçu avant impression.Si la Map est illisible : l’espace est mal utilisé et/ou il y a trop d’information pour une seule Map. Dans le premier cas de figure, ajustez la disposition et la taille des sujets afin d’occuper l’espace non utilisé.

Related: