background preloader

TPE: La couleur ❤️

Facebook Twitter

Orientation

Pourquoi tout le monde ne voit pas cette robe de la même couleur. «Blanche et dorée ou bleue et marron?»

Pourquoi tout le monde ne voit pas cette robe de la même couleur

On ne vous le cache pas, la question fait également débat à la rédaction de Slate.fr depuis qu’une utilisatrice de Tumblr a posté la photo d’une robe, posant la même question à ses abonnés. Depuis, la robe a fait le buzz sur les réseaux sociaux, le tour d’Internet, a enflammé Twitter et divisé des familles, des groupes d’amis et est même à l'origine d'un hashtag Twitter (#thedress). A Slate aussi, c'est la guerre (n'ayons pas peur des mots): 70% de la rédaction voit la robe bleue et marron. L'auteur de ces lignes a même vu la photo passer du blanc au bleu, puis du bleu au blanc plusieurs fois. Reste tout de même une question: pourquoi ne voyons-nous pas tous les mêmes couleurs? Le site américain Wired explique que la réponse a à voir avec la façon dont notre cerveau interprète les signaux lumineux qui passent par nos yeux. «Dans le cas de cette robe, certaines personnes décident qu’il y a beaucoup de lumière qui se reflète sur une robe bleue et noire.

Pourquoi la perception des couleurs diffère-t-elle selon les personnes ? La couleur d'une robe postée sur Internet déchaîne les passions et rappelle que tout le monde ne perçoit pas le même spectre des lumières visibles.

Pourquoi la perception des couleurs diffère-t-elle selon les personnes ?

Il en faut parfois peu pour enflammer Internet. Vendredi 27 février, c'est une simple robe qui a déchaîné les passions : il y a ceux qui la voient bleu et noir, et ceux, plus nombreux encore, qui la voient blanc et or. Et puis ceux qui changent d'avis au cours de la journée. En réalité, la robe est bleue – mais n'apparaît pas forcément comme telle sur la photo, selon les individus. Au-delà de l'aspect anecdotique du cliché, l'épisode rappelle que tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même façon. De quelle couleur est la robe ? Voilà pourquoi nous ne voyons pas tous la même chose. Depuis jeudi soir, le débat fait rage entre les internautes autour de la couleur de cette robe.

De quelle couleur est la robe ? Voilà pourquoi nous ne voyons pas tous la même chose

Certains la voient "bleue et noire" et d'autres "blanche et dorée". Si la réponse à ce mystère a déjà été établie, reste à comprendre pourquoi nous ne voyons pas tous la même chose. Cette robe enflamme Internet depuis jeudi soir. Deux clans s'affrontent en effet pour déterminer de quelle couleur elle est. L'équipe "bleue et noire" fait face à celle du "blanche et dorée". Pourquoi personne ne voit cette robe de la même couleur. Tout a commencé par une innocente photo postée mercredi soir par Swiked, une utilisatrice de Tumblr.

Pourquoi personne ne voit cette robe de la même couleur

Visiblement troublée, elle accompagne l'image d'un court message: "Les gars, aidez-moi, cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noir? Structure de l'oeil. Des scientifiques percent (enfin) le mystère de la couleur de la robe. 1La couleur bleu trompe notre cerveau Un chercheur américain en psychologie de l'université du Nevada apporte un premier élément de réponse : il pointe l'ambiguïté de la couleur bleu.

Des scientifiques percent (enfin) le mystère de la couleur de la robe

Les sujets de son étude ont été incapables de faire clairement la différence entre un objet bleu et une lumière bleue éclairant un objet. En revanche, ils ont été parfaitement capables de savoir s'ils regardaient du papier blanc sous une lumière rouge ou du papier rouge sous une lumière blanche. CQFD. Tpe production. В в с на blanc ou noir et bleu et or DCD-378254. Dress Gate: mais de quelle couleur est cette robe? Tout a commencé par un appel à l'aide lancé jeudi soir par une certaine «Swiked» sur le site Tumblr: «Les gars aidez-moi s'il vous plaît!

Dress Gate: mais de quelle couleur est cette robe?

Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord et c'est la panique!». La blogueuse joint la photo d'une tenue en apparence tout à fait ordinaire: «Si cette robe n'est pas dorée, toute ma vie est un mensonge, je vais pleurer, partagez ça jusqu'à la Nasa, nous devons trouver une réponse! " Le site Buzzfeed s'empare du débat et à partir de là, la toile devient frénétique! 14 heures après, près de 25 millions de personnes avaient consulté la page: 72% des internautes n'en démordent pas, la robe est blanche et dorée. 28% jurent qu'elle est bleue et noire.

«Cette histoire de robe est débile jusqu'au moment où ta femme voit le contraire de toi et là tout ton monde s'écroule», résume parfaitement un certain benharnett sur Twitter. Dressgate: the science of why THAT blue dress looks white. Colour is simply a perception made by the brain when light hits the retina at the back of the eye at differing wavelengths.

Dressgate: the science of why THAT blue dress looks white

Wavelengths get longer as they move through violet, blue, green, yellow, orange and red. However when the brain interprets these wavelengths as colour it is also doing something very clever. It is also working out how illuminated the colour is by the light around it and subtracting that from the ‘real’ colour. It is how you can still distinguish between colours in bright sunshine or twilight. Usually that system works well.

Take a look at the picture. So it seems the picture of the dress is confusing the brain about how much correction it needs to make for the amount of light and shadow present. Some people’s brains choose to discount the blue side and end up seeing white and gold. "When you look at things on a sunny day, things in shadow are lit by the sky and clouds and have a more bluey tinge. Tpe Couleur. Couleur. Peinture de Claude Monet.« Le peintre ayant sur sa palette des couleurs, peint de la couleur, c'est tout simple[1]. »

Couleur

TPE les couleurs. L’omniprésence de la couleur. La synthèse additive des couleurs. PHYSIQUE Cours - Classe de première S Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.

La synthèse additive des couleurs

Des liens pour découvrir Qu'est-ce que la synthèse additive ? On réalise une synthèse additive lorsqu'on supperpose plusieurs faisceaux de lumières colorées. Les couleurs primaires Les couleurs primaire sont les couleur de base qui permettent de reproduire toutes les couleurs qui peuvent être perçues par l'oeil humain. La couleur dans l’art – Arts Plastiques. (article en cours de rédaction) Une promenade de la couleur dans l’art à travers les âges et ses métamorphoses, son incarnation lente mais fulgurante au XXème siècle où elle devient un matériau à part entière sont les propos de ce nouvel article. « Un tableau est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblées » Maurice Denis.

La couleur dans l’art – Arts Plastiques

Futura Sciences. La couleur, c'est ce qui permet de différencier deux objets de formes et de structures identiques, par exemple le drapeau italien du drapeau français. C'est aussi ce qui n'est ni blanc, ni gris, ni noir. Le blanc et le noir étant les bornes de la gamme des gris neutres. Quelquefois, la couleur est utilisée pour désigner un objet, comme dans le cas d'un tube de rouge pour parler du rouge à lèvres, par exemple. La couleur est aussi parfois confondue avec la tonalité. Par exemple dans un ton vert, il y a plusieurs couleurs vertes, plus ou moins claires ou foncées. Couleur. Chapitre I - Lumières colorées et couleurs des objets - Physique-Chimie au Collège. I – La décomposition de la lumière blanche 1 – La lumière blanche En physique, on appelle lumière blanche la lumière du jour, provenant du soleil, ainsi que la lumière des lampes blanches. 2.

Mise en évidence du phénomène de décomposition: On peut parfois voir apparaître de multiples couleurs sur un objet éclairé en lumière blanche. Exemples : Arc-en-ciel, CD, bulles… On dit que ces objets décomposent la lumière blanche. 3 – Expérience de décomposition de la lumière à l’aide d’un réseau On utilise un réseau (feuille en matière plastique transparente qui comporte de nombreuses et fines rayures parallèles). Définition de la couleur. Un objet a-t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? On est tenté de répondre oui à la question si on suit notre intuition. Le scientifique répondra avec un non catégorique et ajoutera que l'objet n'a pas de couleur non plus quand on le regarde. TPE- La vision des couleurs.

La couleur.