background preloader

Couleur

Facebook Twitter

Le vert : les langages d'une couleur. Je me suis un peu étonné ces jours derniers, en considérant l’émotion créée par la décision des écologistes de ne pas soutenir le traité européen, et l’embarras provoqué de ce fait chez les socialistes, que nul, à ma connaissance au moins, n’ait évoqué le titre d’un ouvrage de Stendhal datant de 1837 et intitulé Le Rose et le Vert .

Le vert : les langages d'une couleur

Il faut dire que ce roman est bien moins connu que Le Rouge et le Noir notamment parce qu’il est demeuré inachevé. Mais, tout de même, Le Rose et le Vert , même si on n’en connaît pas la fin, voilà une belle actualité ! Vous aurez vite compris, j’imagine, que c’est là pour moi une manière littéraire de vous conduire vers notre sujet d’aujourd’hui qui sera le vert, je veux dire la couleur verte, dont l’histoire, bien loin de sa portée politique contemporaine, mérite d’être contée dans la durée des siècles. Programmation sonore : - Chanson « Tantôt rouge, tantôt bleu », interprétée par Jeanne MOREAU , une chanson de Cyrus BASSIAK, 1966. Bibliographie : Manual Color. Digital Printing Servicies. Barcelona, Spain. Impression jet d'encre sur matriaux rigides jusqu' 205cm de largeur et d'paisseur maximale du matriau de 4cm: Foam (Carton plume), Forex (PVC lger), Dibond (Panneau compos d'aluminium), DM (Planche labore partir de fibres de bois), Panneau lger (Planche de 10, 20 ou 40 mm d'paisseur, forme par une couche de polythyrne place entre deux couches de mlanine), mtacrylathe, verre, bois, versamound (papier enroulable de PVC), ...

Manual Color. Digital Printing Servicies. Barcelona, Spain.

Impression sur matriaux flexibles jusqu' 205cm de large: lonas, vinyles, tissus, glasspack, papier d'empaquettage, moquettes,... Reproduction d'originaux, cadres, toiles... au moyen d'un clich parfait d'appareil photo numrique ou analogique. La couleur expliquée et son vocabulaire. Savez-vous que la couleur n’existe pas ?

La couleur expliquée et son vocabulaire

Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie. L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres. Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Les couleurs des sentiments – A1, A2, B1, B2. Voyons-nous tous les couleurs de la même manière ?

Les couleurs des sentiments – A1, A2, B1, B2

Que symbolise le rouge pour vous ? Le bleu ? Nous vous proposons une série d’activités pour réfléchir à ces questions en classe. Les couleurs qui nous entourent | Les couleurs des sentiments | Les couleurs des drapeaux Des mots et des couleurs | Couleurs et publicité | Les couleurs en charades Pour aller plus loin. La danse des gouttes de colorants. Des chercheurs de Stanford viennent, après trois ans de recherches, de publier dans Nature un article qui explique le comportement étrange que peuvent avoir des gouttes de colorant alimentaire.

La danse des gouttes de colorants

Ils avaient observé que des gouttes de couleurs similaires semblaient se retrouver et fusionner alors que des gouttes de couleurs différentes se poursuivaient et se repoussaient. Après de nombreuses expériences ils ont découvert que ces comportements venaient du fait que les gouttes de colorant sont composées d’un mélange de propylène glycol et d’eau dans différentes proportions, ce qui donne aux gouttes des tensions superficielles et des vitesses d’évaporations différentes et qui leur permet d’interagir ensemble comme on peut le voir dans cette vidéo très graphique.

"Indigo, un périple bleu" autour du monde. En images: la Holi, le Festival des Couleurs annonciateur du printemps en Inde - Voyage. Michel Pastoureau - directeur d'études au Cnrs et à l'Ehess. Couleurs. Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau

Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société. Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC.