background preloader

Etudes sur le genre polar

Facebook Twitter

Sélection - Le polar en littérature jeunesse. Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons.

Sélection - Le polar en littérature jeunesse

Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Sélection réalisée par Emilie Vallon - emilie.vallon@cg42.fr Une petite définition pour commencer. Le héros enquêteur dans le roman policier pour les 9-12 ans - Lille Lecture Jeunesse. Le roman policier ne serait pas ce qu’il est sans la présence de détectives ou d’enquêteurs et celle de criminels pour leur faire tourner la tête.

Le héros enquêteur dans le roman policier pour les 9-12 ans - Lille Lecture Jeunesse

Dans les romans pour la jeunesse, les rôles de détectives et d’enquêteurs sont le plus souvent confiés à des personnages enfants. De ce fait, les jeunes héros se trouvent mêlés à une enquête policière dont ils sont parfois les seuls à pouvoir résoudre le mystère. Ainsi, nous nous demanderons quelle peut être la représentation du héros enquêteur dans des romans policiers pour les 9-12 ans.

À travers quatre romans, nous verrons l’image qui est donnée des enfants enquêteurs, pour ensuite étudier la confrontation entre les enfants et les adultes, et enfin, analyser et comprendre l’apport de ce type de roman pour les plus jeunes. Présentation du corpus © Syros, 2009. Alice au Maroc est un roman de Caryl Ferey, destiné aux lecteurs à partir de 10 ans. © Hurtubise, 2012. © Nathan, 2011. © Casterman, 2012.

I. 1. A. B. C. 2. A. B. II. 1. 2. Pluvigner (56) - Le roman policier. Même si les assassins ont toujours fait partie de la littérature, le roman policier naît au milieu du XIXème siècle.

Pluvigner (56) - Le roman policier

Depuis, il s'est ramifié, étoffé, diversifié : romans d'enquête à dominante psychologique, romans dont le détective est devenu (presque) plus célèbre que l'auteur (Hercule Poirot pour n'en citer qu'un), romans noirs qui privilégient l'atmosphère (Simenon en est le maître), polar historique, polar d'espionnage jusqu'au thriller toujours très en vogue aujourd'hui (âmes sensibles s'abstenir…) La littérature du crime est un "genre" difficile à classer. Vous êtes nombreux à aimer lire du polar mais vos attentes sont bien différentes. Nous allons essayer de vous aider à vous repérer dans la jungle des publications. Petite histoire du polar, épisode 1. Avant-propos : to be or not to be Polar ?

Petite histoire du polar, épisode 1

Longtemps déconsidéré, associé à une « lecture plaisir » mal-vue, largement plébiscité aujourd’hui, le polar est un genre littéraire puis cinématographique qui a une histoire, mais qui n’a assurément pas d’unité. Car, au-delà des rapprochements et des tentatives de classification, il est une chose à bien garder en tête : chaque oeuvre est unique, bien que s’y mêlent influences et filiations, et derrière les noms se trouvent toujours des sources mystérieuses et inattendues... Passé cet avertissement, plongeons ensemble dans les noires origines du polar, et essayons de démêler les différents fils de l’enquête sur ce genre aux nombreuses branches...

À l’origine était le crime (1) Mais qui donc est à l’origine du polar ? Les états d’âme du commissaire – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires. Commissaires, inspecteurs et enquêteurs : ils ont en commun de résoudre des affaires criminelles à l’aide d’une équipe et à l’intérieur d’une structure policière hiérarchisée.

Les états d’âme du commissaire – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires

Mais les personnages de commissaires des romans policiers de ce début de millénaire, tout comme les sociétés dans lesquelles ils évoluent, sont en pleine mutation. Finies les enquêtes purement déductives, les certitudes et la morale : bienvenue la désillusion, l’insécurité, le doute et l’impuissance face à la mondialisation du crime. Quelques avatars du polar historique – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires. Quoique souvent snobé par les amateurs purs et durs qui ne jurent que par le récit d’enquête classique ou le roman noir, le polar historique a gagné ses lettres de noblesse au cours des dix dernières années, au point où il est devenu une des branches les plus populaires du genre.

Quelques avatars du polar historique – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires

Le principe en est fort simple: il s’agit de transposer l’énigme criminelle ou l’action du thriller dans un passé plus ou moins lointain, dans une intrigue où se côtoient personnages réels et fictifs, événements historiques et imaginaires. Par exemple, l’écrivain américain Tom Rob Smith situe l’action de Kolyma en Union soviétique, à l’époque de Khroutchev, après la mort de Staline. Nous y retrouvons Leo Demidov (héros d’Enfant 44), l’ex-agent de la police secrète, maintenant repenti, qui dirige un département de criminologie. Quand Khroutchev entreprend une surprenante politique de «déstalinisation» en dénonçant les méthodes innommables des tortionnaires de l’État, l’heure des règlements de comptes a sonné.

Polars : quatre nuances de noir – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires. Depuis son apparition, en 1841, sous la plume d’Edgar Allan Poe, le récit policier n’a cessé d’évoluer, de se transformer en multipliant les sous-genres.

Polars : quatre nuances de noir – Chroniques – Littérature policière – Revue Les libraires

Cette évolution s’est faite principalement selon deux axes historiques et thématiques. D’abord exercice intellectuel et ludique (la résolution d’une énigme criminelle) dans les œuvres des maîtres du genre comme Conan Doyle, Agatha Christie et autres John Dickson Carr, il a subi une mutation radicale aux États-Unis dans les romans noirs dits « hard-boiled » [durs à cuire] de Raymond Chandler, William Burnett ou Dashiell Hammett, qui ont imposé un certain réalisme en s’intéressant au côté sombre de l’âme humaine et cela dès les années 20, en pleine prohibition, alors que la pègre régnait sur les bas-fonds des grandes villes. Pour ce faire, le policier exige la présence de Maria Chastain et d’Isosceles, d’anciens équipiers en qui il a toute confiance. Polars et romans noirs pour rire et sourire cet été. L’humour serait-il au roman noir ce que la sauce piquante est au couscous, le fromage râpé aux pâtes, la crème chantilly à une assiette de fraises ?

Polars et romans noirs pour rire et sourire cet été

Une chose est claire, l’humour en est un ingrédient fondamental et historique. Sans remonter aux origines du genre, dès que l’on associe humour et polar, on pense à la Grande-Bretagne où il est une institution, puis au truculent personnage de Rouletabille de Gaston Leroux, concurrent français de Sherlock Holmes et Hercule Poirot, au commissaire San-Antonio et son fidèle second Bérurier, inventé par Frédéric Dard (1921-2000) ou encore à John Dortmunder, ce gangster fataliste, dont les coups échouent systématiquement, créé par l’auteur américain Donald Westlake (1933-2008) pour qui« l’humour était un moyen de faire naître l’émotion et la peur ».

Le polar humoristique. Chroniques du noir, d'Asie et d'ailleurs. Le roman policier. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr.

Le roman policier

Watson ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Naissance du roman policier. Présentation du genre. Discours puritain, a toujours été le crime, ou plus exactement le crime sanglant, sorte de scandale diégétique d'autant plus grand que le texte policier tout entier en est, en quelque sorte, la conséquence (les romanciers traditionnels semblent d'ailleurs avoir été sensibles à ce rapport du livre au crime, puisqu'ils ont multiplié les récits où le meurtre se déroule dans une bibliothèque).

Présentation du genre

Aussi bien, ce sera autour du crime que s'articuleront les définitions de certaines des meilleures études traditionnelles du genre (Haycraft, bibl. angl., 90; Symons, bibl. angl., 168). Cependant, le crime n'a de sens, dans un roman policier, que s'il est entouré de mystère, mystère qui, pour l'enquêteur (et le lecteur qui s'identifie à ce dernier), constitue un problème. Et pourtant, la dimension proprement textuelle du genre policier ne peut être qu'évidente pour qui veut bien lire, pour qui veut bien percevoir le roman policier comme une histoire. Quelques nuances de noir.

The killer inside me - Littérature noire. Les Héros récurrents dans les romans policiers - Zonelivre. Dans la littérature de genre – j’emploierais plutôt les expressions « littérature de l’imaginaire » ou « littérature d’évasion » –, le héros récurrent occupe une place importante, voire dominante. Recourir au héros récurrent est une promesse faite au lecteur. Ainsi, l’auteur fixe un rendez-vous au lecteur. C’est la garantie de passer quelques heures, quelques jours avec un personnage qu’on a appris à connaître, à aimer tel qu’il est – avec ses forces et ses faiblesses, ses succès et ses échecs –, un ami d’encre et de papier qu’on se réjouit de revoir, qu’on a du mal à quitter, et dont on se languit jusqu’à la prochaine aventure.

Infographie : Sur la trace des héros de polar. Héros de polar : mais que fait la police ? - L'Express. Polar historique: juge, médecin ou moine En créant en 1983 la collection Grands Détectives chez 10/18, Jean-Claude Zylberstein allait donner un élan incroyable au polar historique avec des héros récurrents venus de toutes les époques et pratiquant les métiers les plus divers. En commençant par l'Antiquité avec les romans de Paul Doherty mettant en scène un juge de Thèbes, un médecin d'Alexandrie ou un sénateur romain. Autopsie des héros de polar. Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea. Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ?

Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. A l'instar de Kurt Wallander, personnage fétiche du Suédois Henning Mankell. « Chaque matin au réveil, il se demandait s'il aurait la force de se lever ce jour-là encore . » Dans L'Homme qui souriait, écrit en 1994, Mankell décrit ainsi longuement le désarroi de son commissaire. . « Le "héros" de polar n'a rien à voir avec celui du roman d'aventures, tranche Jean-Yves Tadié, spécialiste de Proust mais aussi fin lecteur de littérature de genre. LIRE AUSSI SUR TELERAMA.FR : Sur la trace des héros de polar [Infographie]