background preloader

Outils et ressources utiles pour la préparation des ateliers

Facebook Twitter

Les 5 lois de Ranganathan

les livres sont faits pour être utilisés
à chaque lecteur son livre
à chaque livre son lecteur
épargnons le temps du lecteur
la bibliothèque est un organisme en développement.


--------------------------------------------------------------
Ho… Mais alors à quel bibliothécaire doit-on ces cinq lois là :

Les livres sont faits pour partir à la reliure, être coincés dans le monte-charge ou interdit à la consultation ;
Silence dans la bibliothèque ;
Ne rendez pas vos livres en retard ;
Silence dans la bibliothèque ;
La bibliothèque est fermée le mardi.

Créativité+Digital. 62e congrès de l’ABF à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016 - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 28 septembre 2016 Le 62e congrès de l'ABF s'est déroulé à Clermont-Ferrand, au Polydôme, du 9 au 11 juin 2016, sur le thème :

62e congrès de l’ABF à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016 - Association des Bibliothécaires de France

Organiser un atelier de travail : pourquoi ? Comment ? Avec la démocratisation de la gestion par projet et l'implication grandissante des collaborateurs dans le traitement de problématiques, de nombreux managers sont amenés à organiser et animer un atelier de travail (appelé aussi workshop).

Organiser un atelier de travail : pourquoi ? Comment ?

Peut-être que vous aussi ? Définition Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet. Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. Un animateur est désigné. Le groupe est responsable des productions issues de la séance. Pourquoi un atelier de travail ? Presentation Poldoc2. Bibliothèques 2.0. Agence régionale du Livre Paca.

GuideAteliersCreatifs. Carte des Ateliers ALPC. Learning centre. La bibliothèque troisième lieu. Projet learning centre. Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ... A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet. Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici !

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet

Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements.

Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Bibliothécaires ! Voici un extrait de la conclusion : La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing

La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut. La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine. I. II. III. Congrès ABF 2016 - Les publics. Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs.

Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments.

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres. Cycle Accompagnement du changement en BU - Pratiques informationnelles des usagers. Programme : Introduction.

Cycle Accompagnement du changement en BU - Pratiques informationnelles des usagers

Caroline Lafon, adjointe à la Direction de la Documentation, Université de Bordeaux Analyse des pratiques informationnelles des étudiants • Les mutations des pratiques informationnelles et culturelles des jeunes aujourd’hui : internet, numérique, réseaux sociaux, smartphones, etc • Les pratiques documentaires des usagers : nature, niveau et qualité de l’information recherchée ? Quels outils, quelles méthodologies, quelles stratégies ? Leurs attentes et demandes sont-elles toujours bibliothéconomiques ? • La place des bibliothèques et des outils documentaires dans les pratiques informationnelles et documentaires de nos publics Intervenante: Nicole Boubée, Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sciences Sociales (LERASS) Pratiques informationnelles des enseignants chercheurs (45 mn) Intervenante : Annaïg Mahé, enseignant-chercheur, Urfist Paris.

Amandine jaquet lionel dujol. Mediation thot cu. Innover avec les publics. Silveremercier médiation numérique. Rodolphecanale creative box. Mediation numérique en bibliothèque. Mdiationnummontpellier 140607072321 phpapp02. Mediationjpaccart7juin2013 130612114927 phpapp01. CollecTIONs et innovaTIONs by Olivier Legendre on Prezi. Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent. Sommaire du dossier : Tiraillées entre les demandes d’extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller.

Bibliothèques en mouvement : ces établissements qui innovent

Dans les villes et sur les campus, elles restent des équipements phares dont la modernité s’exprime de différentes façons. Cela va de l’architecture et du design aux ambitions high tech, de l’automatisation aux aménagements durables. Design Thinking en un clin doeil. DTEB Guide methodologique 2016. Prsentationdesignabf 160613210915 160630161731. Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. Makey makey. Fab labs (et bibliothèques) Le FabLab de l’Atelier Canopé, venez créer pour l’éducation. Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives. Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs. Voici une petite médiagraphie qui a été préparée pour les participants de la journée « Bibliothèques et fablabs : mode d’emploi des communs, une démarche de cocréation pour passer à l’action ensemble!

Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs

» et pour les étudiants du cours de René Audet sur Les médiations numériques à l’Université Laval. Les références dans chaque rubrique sont organisées du général vers le particulier – ou tout comme. C’est vrai que cette médiagraphie qui se voulait petite ne l’est pas tant que ça, mais j’ai mis en gras les must-read pour les lecteurs pressés. Si, au contraire, vous trouvez qu’elle est encore trop petite, merci de me suggérer ce qui a été omis et qui n’aurait pas dû l’être. Bonne découverte à tou.tes !