background preloader

Conseils et renseignements utiles pour l'enseignement

Facebook Twitter

Décrochage scolaire

Troubles de l'apprentissage. La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique. Pourquoi la discipline positive?

La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique

Je ne suis pas connu de mes élèves pour m’emporter fréquemment, bien au contraire, mais il arrive parfois que nos chères ouailles puissent nous pousser à bout et mettent nos nerfs à rude épreuve aussi professionnel que l’on puisse être. Aussi je vais m’intéresser aujourd’hui à la discipline positive développée récemment par la psychologue Béatrice Sabaté en France depuis 2012. Elle repose sur 8 points que je vais tenter de vous exposer le plus brièvement possible: Le temps de pause Nous le savons tous, le plus souvent il est inutile d’aller à la confrontation directe et d’exiger coûte que coûte qu’un élève nous obéisse ou s’exécute sur le champs. 2.

Là aussi inutile d’épiloguer mais petit rappel des « évidences ». 3. Quoi de pire qu’un enfant qui s’enferme et dont on ne tire plus rien ? 4. Cela peut-être un exercice périlleux! 5. Après toute punition ou sanction il doit être proposé à l’enfant de pouvoir réparer son erreur. 6. 7. Billet bravo travail comportement. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Fiches de prep - Fiches de préparations (cycle1-cycle 2-CLIS) Des idées plein la tête. Présentation Cet ouvrage offre un support théorique et de nombreux exercices pour soutenir les habiletés cognitives et motrices des enfants âgés de 5 à 12 ans.

Des idées plein la tête

Les exercices s'adaptent à différents contextes d'apprentissage et peuvent être réalisés individuellement ou en groupe. Cinq thématiques sont abordées : la métacognition et les fonctions exécutives ; le processus attentionnel ; le processus de la mémoire ; la motricité fine ; les habiletés visuo-spatiales. Ce matériel s'utilise en milieu scolaire, en clinique ou à la maison et s'adresse tant aux élèves en classe régulière qu'à ceux en difficulté d'apprentissage. Lancelot et les peuples du SavoirCe cédérom interactif est un heureux complément puisqu'il offre de nombreux exercices pour soutenir les habiletés cognitives et motrices des enfants âgé de 5 à 7 ans. Auteurs Josée Leblanc » Tous les livres par Josée Leblanc. Des Outils Pour La Classe. Www.psyscolaire.com. La classe côté professeur » Ressources  Magimot.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks. Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks

Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 ! Soutien scolaire. Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur.

La question des sanctions. Pédagogie - Sources d'information non institutionnelles. Pour les profs ! Apprendre à apprendre. Www.cterrier.com/cours/communication/3_concept_de_soi.pdf. La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008.

Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ».

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008

En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000).