background preloader

Applications utiles

Facebook Twitter

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année. Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases.

Elles seront donc plus utilisées dans la première partie de l’année, au moment où les élèves s’approprient les bases nécessaires à la lecture. Lorsque possible, c’est la version gratuite qui a été ajoutée à la liste afin de pouvoir en faire l’essai avant l’achat. Puisque les applis-livres sont si nombreuses, je ne les ai pas ajoutées à cette liste.

Et vous? *À venir: applications pour l’écriture en 1re année Articles similaires. Banques d'images générales. Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un Un groupe de photographes a décidé de partager gratuitement plusieurs de leurs photos sur ce site. Art 4 apps Art 4 apps offre sous licence Creative Commons By Sa des cliparts destinés à agrémenter leurs logiciels mais qu'il est possible de télécharger pour en faire toutes sortes d'utilisation. Bajstock.com Un site où toutes les photos proviennent du même photographe, Jean-Baptiste Maradeix.

Banque d'images libres / Service national du Récit à l'éducation préscolaire La banque d'images libres du Service national du Récit à l'éducation préscolaire propose plus d'une centaine d'images classées dans les catégories suivantes : aliments, animaux, école, lecture, Noël, plantes, personnages, Pâques, sciences, TIC. Bidulz. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe.

Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile. Sur le même thème. 10 outils bluffants pour créer des visuels. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. Français + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Mathématiques + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. 3 façons d’utiliser Pinterest en classe.

Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet.

Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre. Créer une bande dessinée comme activité pédagogique – exemples et outils. La création d’une bande dessinée a toujours été une façon agréable et simple de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages. Elle est de plus en plus utilisée par certains enseignants et le nombre d’outils en ligne ou sur les tablettes ne fait qu’augmenter.

Voici un exemple de bande dessinée qui provient d’un élève de 6e année de l’école primaire Entramis de Repentigny. Source: Pour voir les autres exemples, visitez le blogue de la classe de 6e. Pour permettre la réalisation d’une bande dessinée, il existe plusieurs outils disponibles. L’auteur du site Outils Tice suggère ici 3 outils en lignes qui sont super intéressants. Le premier outil qu’il présente est Chogger: Cet outil extrêmement simple permet de créer des Bds, voire des petits romans-photos. Le deuxième outil est ComicMaster: Vos élèves vont adorer cet outil qui va les plonger dans l’univers des comics et des super héros. Le troisième outil est MakeBeliefs: N’oubliez pas de laisser un commentaire. Mes outils essentiels sur le iPad.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

Chromville (iTunes et Google Play) Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. 2. iDinosaurAR-EXTRA (iTunes et Google Play) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.