background preloader

Concevoir un jardin en permaculture - partie 1

Concevoir un jardin en permaculture - partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=Ei8uBCCajm8

Related:  techniques de permaculturePermaculture | PRATIQUES (vidéos)Monter son projetSanté bien êtreTUTO

Jardiner son potager avec un minimum de travail Avec le printemps qui arrive (très tôt cette année), voilà quelques conseils de bon sens pour donner ou redonner envie de jardiner, sans effort et avec de meilleurs résultats. Par Greg Seaman, Eartheasy, avril 2011 Il m'a fallu plus de 20 ans de jardinage pour réaliser que je n'avais pas à travailler autant pour obtenir d'abondantes récoltes. Comme l'énergie sans limite de ma jeunesse a laissé graduellement place aux réalités de l'âge mûr, des expériences lentement accumulées m'ont conduit au concept d'un minimum de travail pouvant aboutir à des récoltes plus importantes. Inspirée en partie par le livre de Masanobu Fukuoka, La Révolution d'un seul brin de paille, ma famille a expérimenté des méthodes de jardinage qui peuvent augmenter la production avec moins d'effort.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Design >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation)

La cure de Breuss Accueil Cancer - une alternative naturelle avec la cure de Rudolf Breuss Le livre de Rudolf BREUSS: "CANCER, Leucémie et autres maladies apparament incurables mais guérissables par des moyens naturels" est disponible en France. La distribution en est assuré par la maison BRUGIER-SILLON (produits biologiques et diététiques). Demandez à votre Maison Diététique de vous le faire venir. Voici une présentation de la cure anti-cancer de Rudolf Breuss par Michel DOGNA dans

Nettoyer les bottes Comment nettoyer des bottes en cuir ? Bottes en cuir ou bottines en cuir, les bottes qui coutent une fortune méritent un entretien et des soins particuliers. Des conseils pour entretenir, nettoyer, cirer et ranger vos bottes en cuir. Cultures en lasagnes ("lasagna bed") - Permaculture Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage. On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales.

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Niveau Egyptien : le terrassement pour les nuls Ca y est enfin, on arrive à appréhender la fin de cet hiver aussi pourri qu’ interminable, et on peut enfin commencer à timidement sortir le nez de son terrier, la peau blafarde et les yeux plissés par un soleil que l’on n’a vu qu’épisodiquement depuis des mois… Mais le travail qu’il y a à effectuer sur le lieu donne envie de retourner s’enfermer dans sa garçonnière à triple tour. Bon… par quoi je commence? Comme je l’expliquais déjà, notre territoire est majoritairement en pente, ce qui n’est pas un problème en soit mais plutôt une bonne chose : si elle est bien pensée et organisée, la pente permet d’optimiser la circulation des énergies (eau, déplacements, transports), de la fertilité (terre, humus, paillages, effluents animaux, …). La gravité, si elle est bien anticipée peut être votre amie et vous simplifier la vie. Ça fera, je pense, le sujet d’un post spécifique. J’ai testé pour vous : le niveau égyptien.

Comment analyser les caractéristiques d’un élément en permaculture ? Pour réaliser un bon design, il faut d’abord passer par une analyse rigoureuse. La phase d’analyse avant le design La permaculture utilise plusieurs outils d’analyse et de placements d’une redoutable efficacité, dont certains peuvent être à l’origine de solutions innovantes et inattendues. Il est donc primordial de les connaître et de les maîtriser afin d’exploiter tout le potentiel qu’ils nous offrent. Dans notre formation « Invitez la permaculture dans votre jardin ! », nous avons le sixième module qui est consacré uniquement à l’analyse et dans lequel nous présentons une sélection de 7 outils d’analyses que nous utilisons presque systématiquement pour réaliser nos designs.

Médecine intégrée Les parasitoses Le « gradient parasitaire » était une donnée méconnue des études médicales en Europe. Or, lors de mes deux années aux Antilles, j’ai été frappé par l’aspect dissemblable des profils biologiques des patients d’origine européenne (les « métros ») et des patients d’origine africaine. Guérilla gardening France 10 mai 2012 Du 9 au 13 mai 2012 avait lieu à Montlaur la fête de la nature. Plusieurs iniatives autour de la nature ont notamment permises de faire des actions de type « guérilla gardening » que je vous invite à découvrir. Les fresques florales sont de toute beautés et méritaient d’être partagées. Sur le groupe facebook de la GG Perpignan Suivre sur le forum Durant ces deux derniers mois, qui suivirent la fête de la nature, la GG Perpignan a réalisé deux actions !

Comment les cubains ont converti leur île au bio L'humanité n'a jamais fait l'expérience de la pénurie totale de pétrole. Il n'existe qu'un précédent, à l'échelle d'un petit pays isolé: Cuba 1989. Chute du Mur de Berlin. Deux ans plus tard, effondrement du bloc soviétique.

Le design de permaculture professionnel PermacultureDesign est en train de s’émanciper, et de s’enrichir humainement : paysagisme, architecture, photographie, graphisme, écoconstruction et gestion de l’eau… ce sont quelques-unes des compétences que chacun apporte à l’équipe de designer que nous formons… Le bureau d’étude se structure donc, en vue de vous apporter toujours plus de professionnalisme et de travaux de qualités. Un article sur notre façon de travailler et d’appréhender le travail de design devenait alors indispensable pour vous aider à comprendre les différentes activités qui sont portées par les auteurs de ce blog. Avant de vous en dire plus dans nos prochains articles, sur les lieux expérimentaux que nous développons, ainsi que les projets de formations en préparation, nous allons nous focaliser aujourd’hui sur la conception en permaculture. On entend souvent que la permaculture est « question de bon sens », ce qui n’est pas faux, mais réducteur. Le design de permaculture s’adresse à de nombreux secteurs comme :

Related:  Permaculturepermaculture - videosBases...