background preloader

L'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin

L'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin

http://atelierdepeinture.l.free.fr/

Related:  les cours et techniquesTutos diversDidactiques des arts plastiques et de l'éducation musicaleDessinApprendre la peinture

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Une série de pinceaux Raphaël plat, rond et Filbert, une brosse en soie de porc et un pinceau traînard. Une spatule pour faire les mélanges, une palette humide et une toile cartonnée 10 x 12 po.

Arts plastiques - Portail de ressources Eduscol Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain? de Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image.

cours dessin gratuits en ligne. Bienvenue dans mon univers. Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui, après avoir visionné mon site et travaillé en suivant ma méthode, ont eu la gentillesse de laisser un commentaire : bons ou mauvais. Pour voir les commentaires, ou par la suite en écrire un à votre tour, ce que j'apprécierai beaucoup : Cliquez ici. Commençons par définir de quel univers je parle. Ci-dessous vous avez 2 tableaux réalisés par le même peintre : PICASSO.

Vernis à retoucher Les vernis à ret o ucher Ils ne s'utilisent qu'avec les peintures grasses et ne semblent différer des médiums en leur composition que par la présence éventuelle d'un produit susceptible d'attaquer un petit peu, de réveiller la couche inférieure, comme l'essence d'aspic . Soit dit sous toute réserve car on ne peut pas dire que les informations claires soient disponibles en profusion. La concentration en agglutinants (résines, huile) reste inférieure à celle que l'on trouve dans les vernis définitifs. On peut par ailleurs déplorer de fortes carences du côté du mode d'emploi et de la composition de ces produits. Xavier de Langlais insiste d'ailleurs sur le choix d'une formulation qui " se rapproche autant que possible de celle de l'agglutinant, afin d'éviter d'introduire, entre les différentes couches de la pâte, un écran intermédiaire de composition étrangère ", avec les risques de mauvaise adhérence que cela entraînerait.

Cours de peinture en ligne. La peinture de paysage sur le motif Peindre en plein air ou La peinture de paysage sur le motif Où peut-on avoir, pour peindre, le meilleur éclairage et le plus d’espace ? C’est en plein air, bien sur. Peindre sur le motif est un processus de pure création. Vous ne trouverez nulle part une toile ressemblant à la vôtre, contrairement aux toiles peintes d'après des photos, surtout si elles proviennent de sources publiques (calendrier, Internet).

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Sur cet exemple, notre cerveau comprend tout de suite que les objets sont de même taille, même si, objectivement, les poteaux du fond sont plus petits.

LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. On arrive rapidement à se passer de la gomme en acquérant une certaine habileté à l’aide du dessin. L’artiste laisse subsister sa première ébauche qui disparaîtra dans la couleur, et qui même si elle transparaissait ne nuirait aucunement au résultat final. Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ".

Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. trompe l'oeil Pinceau d'or 2013 Pour le 10ème anniversaire du site, le Pinceau d'Or est un SPECIAL Street-art Pinceau d'or, Fleury les Aubrais, réalisé par SETH Vous pouvez télécharger un fichier de présentation du pinceau d'or 2013 Ce site a dix ans, à cette occasion, vous pouvez télécharger un fichier de présentation, et le faire suivre sur le web : une sélection de 20 fresques sur ces 10 ans Nouvelles fresques Ce site est mis à jour très régulièrement, vous pouvez voir les toutes dernières fresques mises en ligne >>Ici

l'harmonie dans les Peintures tertiaires Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires, qui ne peuvent être dérivés de toujours plus de couleurs de base. Mélange de deux couleurs primaires créera l'une des couleurs secondaires: orange, vert ou violet. Une couleur secondaire mélangé avec un primaire adjacente (sur la roue chromatique) va créer une couleur tertiaire.Chaleur Couleur Tête de 3/4 Avant de commencer, penser à dessiner LEGER! Lorsque vous aurez terminé votre tête, vous encrerez, il faudra alors gommer vos traits de construction. Poser la base de la tête et ajouter les traits de construction dans la direction voulu, afin d’avoir de bonne base pour la suite. Poser ensuite les éléments « contour du visage » petit à petit, en suivant les traits de construction : Les yeux se poseront sur la ligne horizontale, dans les zones bien définies (de chaque coté de la ligne verticale ET dans le cercle. Attention, l’oeil le plus éloigné sera logiquement plus petit), le nez de posera à la jonction du cercle de base et de la ligne verticale :

Related:  dessinDessinsdessin arts plastiques