background preloader

Voisineo - Communauté de quartier

Voisineo - Communauté de quartier

http://www.voisineo.com/

Buzz Google Buzz n'existe plus. Si vous n'avez pas lu tous vos posts Google Buzz avant l'arrêt du service, sachez que nous avons archivé votre contenu et l'avons enregistré sur Google Drive. Nous y avons créé deux dossiers : un qui contient un aperçu de vos posts Buzz publics et un autre qui contient tous vos posts. Par défaut, tous les internautes disposant du lien approprié ont accès à vos posts publics. La Ruche, le réseau social local La Ruche est un réseau social local garantissant la protection des données personnelles lancé en janvier 2008 à Rennes, entièrement développé en interne. Le concept de la Ruche est se placer comme un réseau social local, non commercial, non institutionnel, proche des gens. Dès 2006, nous pensons que la vision du web comme un outil de communication et mise en réseau global (voire globalisée) a vécu. A l'échelle locale, il est possible d'utiliser le web comme vecteur de lien social. Un réseau pour favoriser la rencontre des habitants sur des thèmes qui les rassemble, pour sortir du concept de « village mondial » et revenir à celui de « village » (ou « Place de marché »). La Ruche est lancée en 2008, avant le boum des réseaux sociaux, une époque ou Facebook et Twitter n'évoquent quelque chose que pour quelques nerds hyperconnectés.

Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...). Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2011 Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies. La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national.

rebooter les villages La sainte trinité du hackerland. Ces deux univers étaient faits pour se rencontrer, s’aimer, s’aider : les hackers et ce qu’on pourrait appeler les zones rurales autonomes. Et quand ils se fondent, cela donne un hackerland, comme celui qui se développe depuis cinq ans dans le Centre, au lieu-dit Conques-Bas, à quelques kilomètres de Bourges. Ce week-end, ses membres organisaient la deuxième édition de leur festival, Electronic pastorale. “La première édition avait été organisé pour fêter l’arrivée d’Internet”, se souvient Loul, une des habitantes. Car le lieu a d’abord rassemblé une poignée de personnes qui voulaient vivre en autosuffisance, constituer un collectif au maximum “résilient” : trois gars du coin et pas des Parisiens en mal de retour à la Nature comme le Larzac en a vu tant passer.

BretSEL - Site collectif des Sels de Bretagne La mise en place du site BretSEL s'est faite il y a 3 ans suite aux rencontres régionales que nous faisons chaque année entre SEL de Bretagne.> Le but avait alors été clairement défini: Concevoir un site qui fasse le lien entre les SEL de Bretagne et qui permette le passage d'information entre nous.> Nous allons donc y trouver des pages relatives à l'agenda des activités des SEL, des annonces spécifiques ou urgentes, des stages locaux, des forum de discussions, les adresses et contacts de tous les SEL de Bretagne, un historique, des articles concernant l'économie et l'argent, ect .> Il y a des pages privées et d'autres tout public. Chaque correspondant d'un SEL peut grâce à son mot de passe mettre les infos concernant les activités de son SEL: Réunion , BLE, des ateliers, des annonces ciblées (des offres et des souhaits qui ne trouvent pas d'interlocuteur au sein de son SEL mais qui ont plus de chance d'aboutir en élargissant la recherche sur les SEL bretons)...

Hom & Ter Fournisseur de matières premières végétales conventionnelles, bio et biodynamiques à destination des industries agro-alimentaires et cosmétiques, Hom&Ter se définit avant tout comme un créateur de filières. Au cœur de celles-ci, nous privilégions les produits rares qui ont un sens et une histoire, grâce à notre travail en lien direct avec les producteurs. Un travail conçu en permanence dans le respect de l’homme et de la terre. L'association Polen Polen est née le 18 Septembre 2009 de la volonté d'hommes et de femmes souhaitant un développement écologique, durable, local et solidaire dans le pays de Ploërmel. Les objectifs majeurs - Fédérer des citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie écologiques et équitables sur notre planète. - Participer à l’élaboration d’un tissu sociétal, solidaire, économique et culturel local,basé sur le respect de l’homme et de son environnement. - S'inscrire dans des démarches de partenariats avec les acteurs du Pays de Ploërmel : paysans, artisans, artistes, associations, collectivités, établissements et services publics, milieux socioprofessionnels. L'organisation

Emmaüs Défi - La Téléphonie Solidaire La Téléphonie Solidaire a pour mission de permettre un accès plus juste et durable aux télécommunications pour les personnes rencontrant des difficultés financières, afin de favoriser leur insertion tout en créant du lien social. Elle repose sur deux volets : une offre solidaire de téléphonie mobile, et un accompagnement personnalisé sur les dépenses et besoins téléphoniques. A l’heure où les télécommunications sont devenues un outil essentiel pour l’insertion des personnes, elles coûtent particulièrement cher aux plus démunis, qui y consacrent une part conséquentes de leur budget (de 10 à 30% contre 4% pour la moyenne des français). Les offres les plus attractives restent inaccessibles aux personnes particulièrement touchées par la précarité (20% de nos bénéficiaires n’ont ni compte bancaire courant, ni livret A), ce qui aggrave leur situation d’exclusion.

Retour d'expérience sur le don, la société et la notion d'argent. Après un an de travail sur don libre, voilà un petit retour d'expérience. Je ne compte plus les rencontres à la maison et en stage, je dois être à 500 personnes sur un an, donc je commence à avoir une idée claire :) Après avoir passé 4 heures en forêt à bosser sur l'énergie de la première personne que j'ai eue, vient le moment de recevoir mon premier don.

Related:  Réseaux sociaux autour du voisinage