background preloader

INRA

INRA

LRSV Vidéos socio foret comestible La protection contre des maladies d'arbres intégrée aux pratiques sylvicoles Gaston Laflamme 1 Résumé Afin de protéger les peuplements forestiers de l'Est canadien, c'est l'action directe contre les feux de forêts et les insectes défoliateurs qui a surtout été privilégiée jusqu'à maintenant. Introduction Dans l'Est canadien, la protection des forêts s'est d'abord concentrée sur la lutte directe contre les feux de forêts. Les forêts de l'est du Canada subissent aussi l'attaque de plusieurs espèces d'insectes défoliateurs des arbres. Les maladies des arbres causées par des champignons pathogènes sont quelque peu restées dans l'ombre des catastrophes mentionnées précédemment. Afin de palier aux moyens traditionnels de lutte par pulvérisation, qui nécessitent d'ailleurs des installations coûteuses et une organisation complexe, notre approche consiste à intégrer aux pratiques sylvicoles des mesures visant à contrer le développement d'épiphyties de champignons pathogènes forestiers. Matériel et méthodes Élagagedes pins rouges: Élagage des pins blancs: Résultats Discussion

BIVEG Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 6 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire. Biochimie et Physiologie Végétales Prof. T. Our research focuses on plant metabolism, in particular the biochemistry and physiology behind vitamin biosynthesis and degradation and how these processes interact with other aspects of general primary plant metabolism. Plus d'informations (en anglais) Génétique Moléculaire des Chloroplastes Prof. Research on the interactions between the nuclear and chloroplast compartments that underlie the biogenesis of the photosynthetic apparatus and its responses to changes in environmental conditions, using the green alga Chlamydomonas reinhardtii and the flowering land plant Arabidopsis thaliana.

Catalogue SUDOC Terre à terre Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Parasites et maladies des arbres et arbustes - Rustica, le site de la planète jardin Arbres et arbustes | 01/12/2010 Sachez reconnaître les maladies et parasistes des arbres et arbustes pour les traiter naturellement au jardin d'ornement et au verger. Araignée rouge, carpocapse, cloque, moniliose... connaître les ennemis des arbres et arbustes du jardin pour les traiter naturellement - F. Marre - M. Voici une liste de ce qui guête vos arbres et arbustes : Araignée rouge Acarien. Bactériose Maladie. Balanin des châtaignes et des noisettes Coléoptère perçant les fruits verts. Brunissure cryptogamique La base des rameaux brunit ; ils sèchent, et des pustules noirâtres apparaissent. Carpocapse La chenille rosâtre à tête brune de ce papillon creuse les fruits, qui tombent prématurément. Chancre bactérien L’écorce est rongée. Chermès Petits insectes suceurs. Cloque Champignon. Cochenille Insecte suceur. Criblure Champignon. Larve d’insecte xylophage Larves blanchâtres creusant des galeries dans le bois, qui se dessèche d’un coup. Maladie des pochettes Champignon. Maladie du corail Champignon.

LERMAB Archives ouvertes Toulouse Epure est un moissonneur d'entrepôts d'archives ouvertes qui agrège des publications de chercheurs Toulousains en provenance de diverses sources : Page d'accueil d'Epure Nous signalons ainsi des références d'articles, chapitres de livres, rapports, thèses, etc... qui auraient été déposés dans ces plateformes. Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».

Les Solutions vertes - Des arbres et des arbustes en santé Au printemps, enlevez la protection hivernale des arbustes et coupez les branches mortes ou blessées. La fertilisation des arbres à maturité se fait tôt le printemps au tard l’automne, lorsque la croissance est terminée. Arrosez l’arbre généreusement pour amolir le sol avant de fertiliser ou appliquer l’engrais après une pluie abondante. Creusez des trous à la limite du feuillage et répartissez dans ces trous un engrais riche en azote et en potassium (poudre d’os, algues, émulsion de poisson). Remplissez-les de sable et de compost. Taillez les haies et les arbustes à feuillage au printemps, avant l’éclosion des bourgeons. Au printemps, enlevez la protection hivernale des petits conifères et fertilisez-les avec un engrais riche en azote et en potassium. Contrairement au jardin, les arbres sont souvent négligés, souffrent de malnutrition et sont attaqués par les insectes et les maladies. Richard, Jean. 1980. Collaborateurs : Sylvie Deslauriers, agronome.

Bois et colles BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet. Les travaux au sein du projet BEMA associent des compétences multiples industrielles et scientifiques. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité « Industries et Pin Maritime du Futur ». Le programme se développe sur trois axes : I La mise au point de mélanges collants à base de farine de maïs et de matières premières renouvelables, pour le collage ou l'imprégnation de pin maritime sous forme de placage, de particules ou de fibres. II. III. Coordinateur : SMURFIT KAPPA ROL PIN Partenaires industriels : EGGER ROL, DARBO SA, ARKEMA France Durée : 3 ans Financeurs : DGE Contacts :

Wikiversité

Related: