background preloader

Autres informations concernant le sel en Europe

Facebook Twitter

EFSA 21/04/05 Avis du groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies concernant une demande de la Commission relative à l’apport maximal tolérable de sodium.

Sel au Royaume-Uni

REVUE MEDICALE SUISSE - Réduction de la consommation de sel : opportunité, impact et stratégies. Quel apport en sel recommande-t-on pour les nourissons. Quelle est la consommation recommandée de sel pour un garçon de 11 mois ?

Quel apport en sel recommande-t-on pour les nourissons

Allemagne Il y a quelques années, des taux de consommation de sel pour enfants étaient publiés, basés sur le rapport du Comité scientifique consultatif sur la nutrition (SACN). Le Comité scientifique consultatif sur la nutrition est un comité consultatif d’experts indépendants qui donne des conseils à l’Agence des normes alimentaires et au Département de la santé ainsi qu’à d’autres Agences et départements gouvernementaux.

Les recommandations sur les quantités de sel que les bébés et les enfants devraient consommer varient selon l’âge. Limites de sel recommandées pour les enfants : De 0 à 6 mois : moins d’1 g par jour De 7 à 12 mois : 1 g par jour D’1 à 3 ans : 2 g par jour De 4 à 6 ans : 3 g par jour De 7 à 10 ans : 5 g par jour D’11 à 14 ans : 6 g par jour Voir également: Sel. Un grain de sel et un grain de bon sens. Plusieurs facteurs sont responsables de l'hypertension et, à ce propos, le sel est fréquemment mentionné.

Un grain de sel et un grain de bon sens

Y a t'il une relation de cause à effet? D'où vient le sel contenu dans notre alimentation? Environ 10% du sodium alimentaire (le sel de table est fait de chlorure de sodium) sont présents dans les aliments à l'état naturel; 15% sont ajoutés lors de la cuisson ou à table (autrement dit, le sel à volonté) et à peu près 75% sont incorporés au cours du processus de transformation et de conditionnement alimentaires. Depuis l'aube de la civilisation, le sel a été un ingrédient alimentaire de choix, prisé pour son arôme, utilisé pour la conservation alimentaire et pour inhiber la décomposition microbienne. Il s'avère également indispensable à la préparation de nombreux plats aux consistances et aux goûts raffinés. Quel est le rôle du sodium, du potassium et du chlorure dans le corps? Quels sont les facteurs de risque intervenant dans l'hypertension? Références Cappuccio F. Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle.

Le sel est le nom commun du chlorure de sodium (NaCl).

Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle

Le sel est essentiel à la vie et à la santé. L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral. Elle est liée à des apports élevés en sodium et faibles en potassium. Mais quelle utilité les recommandations préconisant une réduction des apports en sel possèdent-elles concrètement ? Importance du sel Le sel, ou chlorure de sodium, est utilisé pour préserver les aliments et leur donner du goût. Le sodium et le chlorure permettent de réguler la pression artérielle, de maintenir l’équilibre hydrique et d’assurer le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. L’organisme d’un adulte moyen contient environ 90 g de sodium dont la moitié est présente dans le sang et dans les autres liquides corporels, plus d’un tiers dans les os et le reste dans les cellules.

Potassium Dans notre organisme, le potassium se trouve essentiellement dans les cellules. EUROPE - Salt campaign. One of the first areas of action to have been taken up by members of the High Level Group is that of salt reduction in certain foods.

EUROPE - Salt campaign

When consumed in too large quantities, as is the case in many industrialised countries, salt can be harmful. Scientific evidence suggests that a reduction in salt intake could have a very positive impact on people's health, as salt intake plays a critical role in regulating blood pressure. According to the WHO 1, populations with low salt intake, all other things being equal, have a lower average blood pressure level, thus decreasing their risk of Cardiovascular Disease (CVD). Studies reveal that the principle sources of salt/ sodium in the diet are processed foods and foods eaten in restaurants, as opposed to foods cooked at home or to which salt has been added during the meal. A common EU framework for salt reduction has been developed, describing a common vision for a general European approach towards salt reduction.

Autres informations concernant le sel en France