background preloader

Les dangers du glutamate

Les dangers du glutamate
Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Pourtant, il présente de vrais inconvénients qu’il faut connaître. Le glutamate monosodique. Vous ne connaissez peut être pas son nom mais vous l’avez forcément déjà croisé, et plus d’une fois. Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps. Sa « version chimique » a été découverte en 1907, pour en faire un additif alimentaire. Le glutamate se cache sous le nom de code E 621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. A quoi sert le glutamate ? Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter ces chips là, devant la télé ? La faute au glutamate. Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. © CC, Ragesoss En France il peut être utilisé sous conditions. Où trouve-t-on le glutamate On a trouvé des glutamates …

http://www.consoglobe.com/les-dangers-du-glutamate-cg

Related:  E621 - Glutamate monosodiqueIngrédients et produits alimentairesLe Sel

Le glutamate monosodique (GMS) présente un danger pour le consommateur - Salubrité et sécurité des aliments - Échelle de crédibilité - Mythes et réalité Le glutamate monosodique (GMS), communément nommé glutamate ou MSG en anglais, est principalement utilisé comme rehausseur de saveur dans l’industrie agroalimentaire. C’est un professeur japonais du nom d’Ikeda qui découvrit cette substance à partir de l’algue Kombu au début du 20ième siècle. Dans la culture alimentaire japonaise, l'acide glutamique est responsable du cinquième goût, l'umami. Il est souvent utilisé, en particulier dans la cuisine asiatique, comme rehausseur de goût. Le sucre fera disparaître par dégénérescence l'espèce humaine Au début du XXe siècle, chaque Français consommait 1 kg de sucre par an, 35 kg aujourd’hui. Le sucre blanc est un sucre raffiné. Les aliments raffinés sont inadaptés à l’organisme humain et produisent sur lui un effet néfaste constant, apprenez dès maintenant à les repérer, et à les éliminer, les effets sur votre santé en seront considérables. Les aliments raffinés sont appauvris de vitamines et oligo-éléments, nutriments catalyseurs indispensables à la vie. En effet, la digestion fait intervenir des réactions biochimiques qui consomment ces catalyseurs : s’ils ne sont pas présents dans l’aliment, ils seront prélevés dans l’organisme, qui verra ainsi sa réserve s’appauvrir d’autant plus qu’elle n’est pas ou peu renouvelée. Il est médicalement absurde de raffiner des aliments car alors, du fait de leur intérêt nutritif faible ou nul, ils se comportent en parasites plutôt qu’en alliés.

POURQUOI LE SEL EST NOTRE ENNEMI Comme la fumée de cigarette, nous savons que le sel nuit à notre corps, et pourtant la plupart d’entre nous en consommons toujours. Comme c’est le cas de nombreux poisons qui entrent dans notre organisme (nourriture, pollution, produits de beauté, produits d’entretien…) le sel ne nous tue pas instantanément. En revanche, nous en devenons dépendant, ce qui affaibli notre organisme : en plus d’être esclave de cette substance addictive nuisible, nous en réclamons de plus en plus. Nous croyons que le sel est essentiel à l’organisme mais ce dont nous avons réellement besoin ce sont de ses deux composants : le sodium et le chlorure. Le sodium stabilise l’équilibre hydrique de notre corps, il a un rôle complexe dans notre système nerveux, et c’est un composant de plusieurs produits chimiques de notre corps comme nos liquides gastriques. Les animaux sauvages ne consomment pas de sel.

Le glutamate est un tueur. Lent, mais implacable ! Ses dangers… De nombreuses études tendent à démontrer que le glutamate monosodique (GMS ou MSG), cette simple petite poudre blanche, un exhausteur de goût très largement utilisé dans la cuisine asiatique et qui se cache derrière à peu près 25 noms différents est un poison lent. Irritant du tube digestif, il déclenche une faim mécanique qui pousse à la consommation. Voyons cela de plus près D’abord, on sait, dans le monde de la recherche scientifique, que le glutamate monosodique, administré à des rats à leur naissance, les rend systématiquement obèses et a pour effet de tripler la quantité d’insuline que secrète leur pancréas… Une découverte très utile pour les scientifiques qui se penchent sur les tests d’études portant sur les régimes amaigrissants ou sur le diabète. Génétiquement, le rat ou la souris ne sont pas obèses.

19 ingrédients dans les frites Mc Donald's : ils sont plus rentables que nécessaires Les frites fabriquées par Mc Donald's contiennent 19 ingrédients, qui viennent d'être révélés (F.DURAND/SIPA). Dimethylpolysiloxane, pyrophosphate de sodium, butylhydroquinone tertiaire… On connaît désormais la liste des additifs utilisés dans la fabrication des frites Mc Donald’s. En soi, ils ne sont pas nocifs, car tout est une question de dosage et de quantité. Les dangers du glutamate Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Pourtant, il présente de vrais inconvénients qu’il faut connaître. Réagissez : Partagez : Le glutamate monosodique. Vous ne connaissez peut être pas son nom mais vous l’avez forcément déjà croisé, et plus d’une fois.

Le glutamate de sodium, définition et danger Qu’est-ce que le Glutamate de sodium ? Il règne une grande confusion à propos du Glutamate (ou glutamate monosodique ou GMS, -MSG en anglais-). C’est avant tout un acide aminé présent naturellement dans le corps et utilisé surtout par le système nerveux. Il ne faut pas le confondre avec la glutamate déshydrogénase qui est une enzyme mitochondriale ayant une action hyperglycémiante dans le métabolisme des sucres. Une pièce de musée peu ordinaire : Le tout dernier hamburger McDonald d’Islande Photo : « Voici le DERNIER cheeseburger vendu en ISLANDE en 2009″ On a déjà dénoncé sur le BBB « l’immortalité » des ingrédients de McDo. Mais l’Islande, non sans humour, a carrément choisi d’exposer au vu de tous cette monstruosité alimentaire. (L’Islande a rejoint le mouvement des pays disant ‘adieu’ en 2009 à la chaîne multi-nationale de fast-food, après qu’une chute des ventes et des frais d’importation coûteux obligent McDo à se retirer pour de bon.) Après le crack économique en Islande, McDonald décida de fermer ses snacks dans le pays. C’était pour beaucoup un symbole de la manière dont les Islandais rejetaient les pouvoirs capitalistes en Islande suite à la crise.

Surmortalité due au sel : "des preuves abondantes" SEL. Le sel serait responsable d’1,6 million de morts prématurées chaque année. L’annonce a fait grand bruit. Et pour cause, c’est l’une des conclusions d’une vaste étude parue dans le prestigieux New England Journal of Medicine le mercredi 13 août. "Ces 1,65 million de morts représentent près de 10% de tous les décès dus à des maladies cardiovasculaires et aucun pays et peu de régions du globe sont épargnés", souligne le Dr Mozaffarian premier auteur de l’étude. Aspartame et Glutamate Monosodique Après les OGM (Voir info du mois et mai et juin), voici les additifs. Pour ce mois, voici 2 additifs "POISONS" dangereux pour notre santé: l'Aspartame et le Glutamate Monosodique. L'Aspartame:

Related: