background preloader

PACIFI - Café pédago

PACIFI - Café pédago
Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement... Nicole Boubee et Brigitte Simonnot, maîtres de conférence, rappellent dans leur texte d'introduction : « Les activités informationnelles et documentaires sont des pratiques primordiales au cœur des apprentissages... S’informer et se documenter nécessite des compétences (capacités et attitudes) spécifiques... En quoi ce PACIF peut-il servir le professeur documentaliste au sein de son établissement scolaire ? Parcours, un mot important Fiche 1 : Besoins d’information

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2010/116_CDI_PACIFI.aspx

Related:  Textes métierDocuments officielsRevisions DocscatalixLes missions d'un professeur documentaliste & ses problématiques

relation, transformation, partage - PACIFI, lecture du texte de Brigitte Simonnot et de Nicole Boubée Je commence la lecture du pacifi qui est très probablement un jalon essentiel pour les apprentissages info-documentaires car il pose enfin un début de cadre légal à cette activité en même temps qu’il peut être vu comme un embryon de programme ou peut être le début d’une ambition implicite de structuration de l’apprentissage des élèves autour de cette démarche. C’est enfin une reconnaissance institutionnelle par la petite porte, mais réelle et peut être un début de légitimité de cet apprentissage. C’est en tout cas la lecture que je ferais du premier article que je viens de lire signé par Brigitte Simonnot et Nicole Boubée intitulé « les activités informationnelles et documentaires : des pratiques documentaires au coeur des apprentissages ».

Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens Depuis la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée scolaire 2010, plusieurs nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves ont été mis en place. Pour prendre connaissance de ces dispositifs, on peut se référer : 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de découverte du monde économique Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Les problématiques de l'enseignement de l'info-doc sans avoir d'heure d'enseignement réservée au professeur doc [APDEN] Suite à la parution des nouveaux programmes dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 [1], la FADBEN entend présenter ses conclusions sur une réflexion engagée il y a deux ans. Malgré la déception exprimée sur le manque d’ambition du programme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) [2], l’entrée en vigueur de ces programmes à la rentrée 2016 nous incite à questionner la faisabilité de leur mise en œuvre. La Loi pour la Refondation de l’École de la République, votée en 2013, se donne pour ambition que « la formation dispensée à tous les élèves des collèges [comprenne] obligatoirement une initiation économique et sociale et une initiation technologique ainsi qu’une éducation aux médias et à l’information » [3]. L’annexe de cette même loi précise que, « au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ». 1.

relation, transformation, partage - PACIFI, lecture de l’article de Jean-François Rouet Cet article de Jean-François Rouet intitulé « La maîtrise de la lecture documentaire : processus cognitifs et savoirs-clés » met la lecture, objet d’apprentissage, au centre de tout apprentissage. Rien d’étonnant bien sûr ! Il dégage deux lectures, une lecture restreinte qui est de l’ordre du décodage et de l’usage minimale renvoyant à la compréhension d’un texte courant et une lecture experte qui répondrait a minima à la définition de l’OCDE »la capacité de comprendre, d’utiliser et de réfléchir sur des textes écrits pour pouvoir prendre une part active à la vie en société ». Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens À consulter, sur le site Éduscol, trois rubriques concernant les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté : "L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves", "Scolarité et parcours de l'élève", et "Réussir l'accompagnement éducatif au collège". Se reporter également à la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, qui précise l'exigence "d'une mobilisation forte de l'École pour participer à la lutte contre toutes les formes de discriminations dans une démarche inclusive et accompagner chaque élève dans la construction et la concrétisation de son ambition. [...] Chaque acteur de notre système éducatif, en considérant l'enfant dans sa globalité, doit agir pour que l'École permette à tous les enfants de réussir".

Promotion de la lecture - Documentation Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire. Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ?

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet!

Référentiel de compétences des professeurs documentalistes : faire acquérir ; organiser l'info ; communiquer avec l'extèrieur Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Projet de circulaire de mission pour les professeurs documentalistes Les étapes du projet de circulaire de missions pour les professeurs documentalistes, en attendant la réunion du 2 juin 2010, puis celle du 29 juin 2010. La première version de la brève a été publiée le 12 mai 2010. Un projet de circulaire abrogeant la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 a été présenté le 5 mai 2010 pendant une réunion à la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) à laquelle assistaient le Snes, les représentants de la Fadben mais aussi d’autres syndicats tels que l’UNSA, le SGEN, le SNALC, le Scenrac CFTC. Projet de circulaire La réunion de travail du 5 mai, a été suivie le lundi 10 mai d’une réunion intersyndicale FADBEN avec l’objectif d’une prise de position commune et de l’élaboration d’un contreprojet.Les contre propositions doivent être présentées pour le 21 mai.La prochaine réunion du groupe de travail à la Dgesco est programmée pour le 2 juin. Certains syndicats non convoqués ont demandé à l’être pour le 2 juin.

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation.

Conditions d’utilisation des images Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les reproductions iconographiques et photographiques des œuvres présentées dans ce site avec une signature ou un "©" sont protégées au titre du droit de la propriété intellectuelle. Parmi ces informations publiques culturelles, seules peuvent être réutilisées au sens de la l'article 11 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 les photographies et textes aux conditions définies ci-après : - Les photographies créditées © Musée du Louvre / [ …] sont la propriété exclusive du musée du Louvre et sont utilisées par le musée du Louvre avec l’autorisation de leurs auteurs ou ayants-droits. - Les photographies créditées © RMN / [ …] sont la propriété de la RMN.

Related:  EMI