background preloader

Révisions pour le brevet des collèges

Facebook Twitter

Votre enfant passe le brevet - Onisep. Le diplôme national du brevet. Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019). *Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Quelles sont les épreuves du brevet ? Le brevet en bref L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)Maîtrise fragile (25 points)Maîtrise satisfaisante (40 points)Très bonne maîtrise (50 points) Les épreuves de l'examen représentent 400 points. Une épreuve orale En option. Le brevet : comment s'y préparer ? La classe de 3e se termine par votre premier examen : le brevet. Voici quelques conseils pour bien vous préparer. © Jérôme Rommé - Fotolia.com → Règle numéro 1 : réviser tout au long de l'année "Pour bien réviser, il faut apprendre ses cours dès le début de l'année.

Une fois rentré chez vous, vous relisez et, le week-end suivant, vous prévoyez du temps pour faire une petite fiche et vous la mémorisez. Une fiche, ce n'est pas le cours dans son intégralité, mais l'essentiel", explique Patricia B, professeure d'histoire-géographie-enseignement moral et civique à Paris. → Organiser ses révisions Il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance en comptant le nombre de leçons dans chacune des matières et en établissant un planning précis des révisions.

. → Trouver une méthode de travail Certains élèves ont une mémoire visuelle tandis que d'autres ont une mémoire auditive. . → S'entraîner en situation d'examen Réviser c'est bien, s'exercer c'est mieux ! → S'aménager des pauses → À fond la forme. Brevet 2017 : les nouveautés - Francetv Éducation. Folios - Connexion. Figures de style. Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases.

Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. Le rapprochement s’effectue grâce à un mot-outil de comparaison: comme, tel, sembler, pareil à ... Ex : Il est beau comme un dieu. Elle avait des yeux pareils à des agathes. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Dictées audio du brevet de collège corrigées.