background preloader

Réforme collège 2016 Mathilde

Facebook Twitter

Réforme du Collège 2016. Le brevet des collèges nouvelle formule est arrivé. Contrôle continu sur l'acquisition du socle commun, deux épreuves écrites et un oral : le ministère de l'Education a arrêté vendredi les modalités du nouveau Diplôme national du brevet (DNB), publiées à son Bulletin officiel.

Le brevet des collèges nouvelle formule est arrivé

Le brevet nouvelle formule entrera en vigueur sur l'année scolaire 2016/2017, après la mise en place de la réforme du collège. Il comportera toujours une série générale et une série professionnelle, précise la note du ministère, qui décrit l'organisation de l'examen sur douze pages. Le contrôle continu portera désormais non plus sur les disciplines mais sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui comporte cinq "domaines", dont le principal est "les langages pour penser et communiquer". La maîtrise de chaque point du socle évalué pourra être considérée "insuffisante" (10 points), "fragile" (25 points), "satisfaisante" (40 points) ou "très bonne" (50). Réforme du collège: Les élèves auront moins d’EPS. Une circulaire de rentrée peu fonctionnelle. La circulaire de rentrée est-elle à la hauteur d'une rentrée exceptionnelle qui voit à la fois le changement des programmes du CP à la 3ème et la réorganisation du collège ?

Une circulaire de rentrée peu fonctionnelle

Publiée habituellement en juin, la circulaire de rentrée arrive trop tard pour avoir un effet sensible sur le système éducatif. Cette année, la circulaire sort à la mi avril ce qui laisse plus de temps pour qu'il en soit pris connaissance. Malheureusement ce texte particulièrement long enchaine les déclarations. Les équipes y trouveront peu d'appui fonctionnel par rapport aux enjeux de la rentrée. Mais quand même quelques informations comme par exemple le retour du B2i.... Une circulaire de rentrée fait normalement 8 à 10 pages. Un point commun : l'évaluation Enfin, la circulaire confirme la généralisation à la rentrée du livret scolaire numérique. " Ce livret scolaire... comprend des bilans périodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. Maubeuge: une quarantaine de militants pour la première Nuit Debout, ce vendredi soir.

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 15/04/2016 - Mis à jour le 15/04/2016 à 23:36 Les débuts ont été timides mais, finalement, une quarantaine de personnes, au plus fort de cette première Nuit Debout maubeugeoise, se sont regroupées en cercle, ce vendredi soir, sur la place des Nations.

Maubeuge: une quarantaine de militants pour la première Nuit Debout, ce vendredi soir

Pour quoi faire ? Discuter, avant tout. Échanger les points de vue. Invoquer, pour certains, une VIe République. Pas question, au vu du nombre, d’organiser comme à Paris ou à Lille – où certains ont déjà participé au mouvement militant – des assemblées générales pour mettre sur pied des commissions. À tour de rôle, on évoque le combat des Åkers de Berlaimont, la réforme du collège, on évoque le destin des Sambre et Meuse. « Il faut donner du baume au cœur à notre jeunesse, martèle ce militant CGT. Reste à mobiliser plus encore. Connaître son code Savez-vous que le mouvement Nuit Debout, dispose de codes gestuels pour discipliner les débats ? Pas politisé mais... Ode aux médias alternatifs. Circulaire de rentrée 2016 : « l’École au service de la qualité des apprentissages » La circulaire de rentrée 2016 annonce la 4e année de la "refondation de l'École".

Circulaire de rentrée 2016 : « l’École au service de la qualité des apprentissages »

Elle insiste sur la priorité au primaire, la réforme du collège et "l'École inclusive". © Chlorophylle – Fotolia.com Publiée au Bulletin Officiel du 14 avril, la circulaire de rentrée 2016 donne le coup d’envoi de la 4e année de la « refondation de l’École de la République. » Selon la circulaire du ministère de l’Education Nationale, l’École « se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages ». Le document insiste d’abord sur la « cohérence globale de l’école au collège. » Un « livret scolaire unique numérique » La circulaire rappelle l’entrée en vigueur à la rentrée des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège, ainsi que la création d’un « livret scolaire unique numérique », obligatoire pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Priorité au primaire.